Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet

2 participants

Aller en bas

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet Empty un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet

Message  Enfield Mer 20 Juil 2022, 08:01




"tricoteuse" (ajoutons que l'absence de direction assisté etait la norme a l'epoque ...)




+ un rappel historique


https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/feuilleton-fans-camions-berliet-1748129.html



















une Interview de Paul Berliet


Dernière édition par Enfield le Dim 17 Mar 2024, 06:59, édité 12 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet Empty Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet

Message  TRD Mer 20 Juil 2022, 09:00

Le TLM : un de mes camions preferés. 

A egalité avec l'Izoard. 

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet Ylqjqj

Mais je regrette que sur ces deux tracteurs il manque un accessoire d'epoque qu'on ne voit quasiment plus sur ces camions : les boules pour que le conducteur sache où se trouvent les ailes que l'enorme capot-moteur cache. 

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet Uon0hn10

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 12/08/2010

dubleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet Empty Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet

Message  TRD Mer 20 Juil 2022, 09:57

Paul Berliet explique bien l'impact des décideurs politiques sur la vie d'une entreprise internationale. 

Mais un expert lyonnais avec lequel j'ai travaillé près de dix ans  m'a conté une anecdote dont Paul Berliet n'avait probablement pas trop envie de parler. Selon mon confrere, la taxe à l'essieu aurait été instaurée pour favoriser les camions français qui etaient equipés d'essieux à roues jumelées. A charge utile équivalente, un camion etranger à roues simples etait obligé d'avoir plus d'essieux. Ainsi la France taxait de maniere indirecte la majorité des camions fabriqués chez nos "partenaires" de ce qu'on appelait "le marché commun. "

Belle leçon de fair play, isn't it ? 

Et selon mon confrere, ces dispositions fiscales auraient été prises pour favoriser... Berliet. 

Ragots de concierges ? Je n'en sais pas plus... 

Ça a fini par se retourner contre les interets de la France. Les roues jumelees ont certains inconvenients. D'abord, elles sont source de surconsommation et d'usure prematuree des pneus. En plus, si vous avez conduit un camion ou une camionnette à roues jumelées à l'arrière, vous savez que ce type de vehicule à un comportement tres fortement sous-vireur. Personnellement, pour avoir aussi conduit des porteurs à roues non jumelées, je trouve carrément que ceux qui en ont sont de vrais boulets. Pires qu'une Smart Fortwo ou une R5 turbo à basse vitesse. 

Ensuite, elles conviennent mal aux vehicules tout terrain. Les pierres se font happer entre les deux pneus et en decoupent les flancs. C'est pour ça que la gamme militaire tout terrain de Renault n'en a pas.

Et regardez bien les semies-remorques modernes. La plupart ont trois essieux dont certains sont relevables. Avec des roues jumelées, on a toujours tous les pneus en prise...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet Empty Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet

Message  Enfield Mer 17 Aoû 2022, 23:26

TRD a écrit:Le TLM : un de mes camions preferés. 
tiens, un film qui est limite un hommage a toute la gamme Berliet de l'epoque (+ y a Belmondo, Lino, Blier et 2/3 autres gugusses)




+ colorise


Dernière édition par Enfield le Dim 17 Mar 2024, 06:53, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet Empty Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet

Message  TRD Mer 17 Aoû 2022, 23:58

Je l'adore ce film.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet Empty Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet

Message  Enfield Dim 08 Oct 2023, 12:03

1975:  visite des usines Berliet de Venissieux & pistes d'essais de la Valbonne.







sinon retour sur une epoque que j'ai bien connu par mon pere routier



















le moyen orient














_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 03/11/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet Empty Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum