un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet
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un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet
"tricoteuse" (ajoutons que l'absence de direction assisté etait la norme a l'epoque ...)
+ un rappel historique
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/feuilleton-fans-camions-berliet-1748129.html
une Interview de Paul Berliet
Dernière édition par Enfield le Dim 17 Mar 2024, 06:59, édité 12 fois
Enfield- Administrateur
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Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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dubleu aime ce message
Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet
Paul Berliet explique bien l'impact des décideurs politiques sur la vie d'une entreprise internationale.
Mais un expert lyonnais avec lequel j'ai travaillé près de dix ans m'a conté une anecdote dont Paul Berliet n'avait probablement pas trop envie de parler. Selon mon confrere, la taxe à l'essieu aurait été instaurée pour favoriser les camions français qui etaient equipés d'essieux à roues jumelées. A charge utile équivalente, un camion etranger à roues simples etait obligé d'avoir plus d'essieux. Ainsi la France taxait de maniere indirecte la majorité des camions fabriqués chez nos "partenaires" de ce qu'on appelait "le marché commun. "
Belle leçon de fair play, isn't it ?
Et selon mon confrere, ces dispositions fiscales auraient été prises pour favoriser... Berliet.
Ragots de concierges ? Je n'en sais pas plus...
Ça a fini par se retourner contre les interets de la France. Les roues jumelees ont certains inconvenients. D'abord, elles sont source de surconsommation et d'usure prematuree des pneus. En plus, si vous avez conduit un camion ou une camionnette à roues jumelées à l'arrière, vous savez que ce type de vehicule à un comportement tres fortement sous-vireur. Personnellement, pour avoir aussi conduit des porteurs à roues non jumelées, je trouve carrément que ceux qui en ont sont de vrais boulets. Pires qu'une Smart Fortwo ou une R5 turbo à basse vitesse.
Ensuite, elles conviennent mal aux vehicules tout terrain. Les pierres se font happer entre les deux pneus et en decoupent les flancs. C'est pour ça que la gamme militaire tout terrain de Renault n'en a pas.
Et regardez bien les semies-remorques modernes. La plupart ont trois essieux dont certains sont relevables. Avec des roues jumelées, on a toujours tous les pneus en prise...
Mais un expert lyonnais avec lequel j'ai travaillé près de dix ans m'a conté une anecdote dont Paul Berliet n'avait probablement pas trop envie de parler. Selon mon confrere, la taxe à l'essieu aurait été instaurée pour favoriser les camions français qui etaient equipés d'essieux à roues jumelées. A charge utile équivalente, un camion etranger à roues simples etait obligé d'avoir plus d'essieux. Ainsi la France taxait de maniere indirecte la majorité des camions fabriqués chez nos "partenaires" de ce qu'on appelait "le marché commun. "
Belle leçon de fair play, isn't it ?
Et selon mon confrere, ces dispositions fiscales auraient été prises pour favoriser... Berliet.
Ragots de concierges ? Je n'en sais pas plus...
Ça a fini par se retourner contre les interets de la France. Les roues jumelees ont certains inconvenients. D'abord, elles sont source de surconsommation et d'usure prematuree des pneus. En plus, si vous avez conduit un camion ou une camionnette à roues jumelées à l'arrière, vous savez que ce type de vehicule à un comportement tres fortement sous-vireur. Personnellement, pour avoir aussi conduit des porteurs à roues non jumelées, je trouve carrément que ceux qui en ont sont de vrais boulets. Pires qu'une Smart Fortwo ou une R5 turbo à basse vitesse.
Ensuite, elles conviennent mal aux vehicules tout terrain. Les pierres se font happer entre les deux pneus et en decoupent les flancs. C'est pour ça que la gamme militaire tout terrain de Renault n'en a pas.
Et regardez bien les semies-remorques modernes. La plupart ont trois essieux dont certains sont relevables. Avec des roues jumelées, on a toujours tous les pneus en prise...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet
tiens, un film qui est limite un hommage a toute la gamme Berliet de l'epoque (+ y a Belmondo, Lino, Blier et 2/3 autres gugusses)TRD a écrit:Le TLM : un de mes camions preferés.
+ colorise
Dernière édition par Enfield le Dim 17 Mar 2024, 06:53, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
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Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet
Je l'adore ce film.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: un groupe restaure le camion du fondateur: Berliet TLM - Histoire / Fondation Berliet
1975: visite des usines Berliet de Venissieux & pistes d'essais de la Valbonne.
sinon retour sur une epoque que j'ai bien connu par mon pere routier
le moyen orient
sinon retour sur une epoque que j'ai bien connu par mon pere routier
le moyen orient
Enfield- Administrateur
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cancer49 aime ce message
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