Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

La Fonderie PSA de Charleville-Mézières

2 participants

Aller en bas

La Fonderie PSA de Charleville-Mézières  Empty La Fonderie PSA de Charleville-Mézières

Message  Enfield Dim 17 Juil 2022, 15:30

1980



1981



1991



2014



2017



_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Fonderie PSA de Charleville-Mézières  Empty Re: La Fonderie PSA de Charleville-Mézières

Message  TRD Lun 18 Juil 2022, 08:57

Autres temps, autres moeurs...

Les célèbres R5 turbo 8220 de serie et même les versions Groupe IV "Cevennes" de competition étaient équipées de disques de Citroen CX. Prelevés en sortie de fonderie, ces disques subissaient un usinage special pour pouvoir se monter sur les moyeux de la version turbulente de la Renault 5.

Evidemment, Renault Sport vendait ses disques de competition dix fois plus cher que Citroën ceux de CX. 

Des disques de Cevennes, j'en ai usiné des dizaines à l'epoque. Avec un tour à courroie cuir de 1929 et une perceuse taiwanaise achetée à Casto. 

Il fallait percer 640 trous de 4 mm pour un jeu de 4 disques... Avec la fonte, je sortais de l'atelier noir comme un sénégalais. 

Rien à voir avec les filles de la fonderie de chez Citron... 

L'hiver, on chauffait l'atelier à l'huile de vidange. On devait polluer autant que la fonderie toute entiere. 

On n'avait pas d'argent. Mais on était heureux de disposer presque de la même auto que les grands champions.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Fonderie PSA de Charleville-Mézières  Empty Re: La Fonderie PSA de Charleville-Mézières

Message  Enfield Lun 18 Juil 2022, 21:34

Citroen devait faire a l'epoque des pieces de haute qualité

j'ai un souvenir de "jeunesse" et donc dans une revue on evoquait que plutot que de developper un radiateur specifique, un radiateur automobile Citroen serait monte dans un helicoptere (français) Wink

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Fonderie PSA de Charleville-Mézières  Empty Re: La Fonderie PSA de Charleville-Mézières

Message  TRD Lun 18 Juil 2022, 22:12

Rien à redire sur la qualité des disques d'origine CX en usage routier ou en rallye regional. Mais en Rallye inter je changeais les avant toutes les deux courses (environ 1000 km) . Et les arrieres toutes les quatre courses. 

Sans ça, des fissures se formaient dans les disques. Je n'en ai jamais cassé, mais c'etait assez effrayant quand on demontait

Ensuite, j'ai fabriqué des disques "usine", comme ceux des versions "Tour de Corse". Beaucoup plus gros. Beaucoup plus epais. Avec des etriers à quatre pistons. Ça obligeait à utiliser des roues bien plus grandes. On arrivait encore à faire rougir  les gros freins mais il fallait au moins dix bornes de descente rapide pour y arriver.  Et les disques duraient nettement plus longtemps. 

Ces gros freins valaient 50 000 francs chez Renault Sport soit six mois de mon salaire de technicien de l'époque. Pas d'autre solution que de les fabriquer moi-meme. J'en ai passé des nuits blanches à baliser. Mon boulot serait-il assez solide pour ne pas casser sans prevenir ? 

On n'a eu qu'un seul souci à l'Ain-Jura en 1990. Les plaquettes ont cramé à cinq kilometres de la ligne d'arrivee d'une speciale de 28 km. On a terminé à l'agonie. Je n'ai pas pu m'arreter à l'arrivee. Mon copilote a ete obligé de courir en arriere pour aller recuperer le temps. Les freins etaient ecarlates. Mes mecanos ne pouvaient pas approcher des roues.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Fonderie PSA de Charleville-Mézières  Empty Re: La Fonderie PSA de Charleville-Mézières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum