Fraiseuse SYDERIC 120 UB
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Fraiseuse SYDERIC 120 UB
Je possède une mini fraiseuse SYDERIC 120 UB
est ce qu'il est possible de trouver une documentation
Merci a l'avance
JEAN CLAUDE
est ce qu'il est possible de trouver une documentation
Merci a l'avance
JEAN CLAUDE
bauwens- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Fraiseuse SYDERIC 120 UB
Bonjour
Bienvenue sur passion-Usinages.
L a documentation est ici
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t954-syderic-sf120ub
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fraiseuse SYDERIC 120 UB
bauwens a ecrit
Votre réponse est cohérente a ma demande
Je recherche maintenant le SCHEMA ELECTRIQUE de cette fraiseuse(schéma de base lors de sa création)
Merci d'avance
Jean Claude
Deplacé par moderation
Votre réponse est cohérente a ma demande
Je recherche maintenant le SCHEMA ELECTRIQUE de cette fraiseuse(schéma de base lors de sa création)
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Jean Claude
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fraiseuse SYDERIC 120 UB
A mon avis, ce schema ne doit pas exister parce qu'il ny a pas plus basique comme machine.
Un seul moteur à une seule vitesse.
Historiquement, les machines à moteur triphasé dans ce cas ont eu seulement un interrupteur tripolaire.
Un peu plus tard, et je situe cette machine à cette epoque, ou un peu plus recente, un relai à quatre contacts travail associé à un relai thermique. Le quatrieme contact sert à l'auto-maintien de contacteurLa majorité des machines françaises etaient equipees des fameux DRT de chez Telemecanique.
Ce systeme est beaucoup plus sur car d'une part il protege le moteur et d'autre part il empeche le redemarrage à la fin d'une coupure d'alimentation.
Plus exactement la marque d'epoque est "La telemecanique electrique. " Ces premiers DRT ont un boitier gris avec deux petits boutons ronds metalliques. Le bouton d'arret sert aussi à rearmer le relai thermique. Il n'y a qu'un minimum de cables car les boutons agissent mecaniquement sur le contacteur et le relai thermique. On est entre 1955 et 1965
Un peu plus tard, les boitiers deviennent bleus et les boutons sont rectangulaires en polymere noir et rouge. Les nouveaux boitiers des annees 60 sont toujours en métal.
Plus recemment, de nouveaux boitiers en plastique plus grands comportent en option en plus un sectionneur cadenassable avec des fusibles cartouches.
Les premiers boitiers a sectionneur sont bleus puis deviennent gris dans les annees 90.
Ils augmentent la sécurité de la machine et celle des electriciens de maintenance. On est aux alentours de 1975-1980.
En 1993, le decret 93-40 impose la mise en conformité des machines anciennes avec le code du travail quelle que soit leur date de fabrication. Sont notamment visés, l'obligation de presence qu'un dispositif d'arret d'urgence accessible par l'operateur de son poste de travail.
Ces dispositifs etaient devenus obligatoires sur les machines neuves quelques annees plus tôt. Je ne me rappelle plus quand. Le sectionneur cadenassable devient aussi obligatoire sur les machines anciennes.
L'architecture du circuit electrique doit etre telle que la suppression de l'arret d'urgence ne provoque pas le redemarrage de la machine. Ce redemarrage doit être possible seulement par une autre action consciente de l'operateur.
Au passage, les coffrets electriques doivent pouvoir etre verrouillés en position fermée.
N. B. : le rejai KM2 est inutile si on n'utilise pas la marche arrière.
Un seul moteur à une seule vitesse.
Historiquement, les machines à moteur triphasé dans ce cas ont eu seulement un interrupteur tripolaire.
Un peu plus tard, et je situe cette machine à cette epoque, ou un peu plus recente, un relai à quatre contacts travail associé à un relai thermique. Le quatrieme contact sert à l'auto-maintien de contacteurLa majorité des machines françaises etaient equipees des fameux DRT de chez Telemecanique.
Ce systeme est beaucoup plus sur car d'une part il protege le moteur et d'autre part il empeche le redemarrage à la fin d'une coupure d'alimentation.
Plus exactement la marque d'epoque est "La telemecanique electrique. " Ces premiers DRT ont un boitier gris avec deux petits boutons ronds metalliques. Le bouton d'arret sert aussi à rearmer le relai thermique. Il n'y a qu'un minimum de cables car les boutons agissent mecaniquement sur le contacteur et le relai thermique. On est entre 1955 et 1965
Un peu plus tard, les boitiers deviennent bleus et les boutons sont rectangulaires en polymere noir et rouge. Les nouveaux boitiers des annees 60 sont toujours en métal.
Plus recemment, de nouveaux boitiers en plastique plus grands comportent en option en plus un sectionneur cadenassable avec des fusibles cartouches.
Les premiers boitiers a sectionneur sont bleus puis deviennent gris dans les annees 90.
Ils augmentent la sécurité de la machine et celle des electriciens de maintenance. On est aux alentours de 1975-1980.
En 1993, le decret 93-40 impose la mise en conformité des machines anciennes avec le code du travail quelle que soit leur date de fabrication. Sont notamment visés, l'obligation de presence qu'un dispositif d'arret d'urgence accessible par l'operateur de son poste de travail.
Ces dispositifs etaient devenus obligatoires sur les machines neuves quelques annees plus tôt. Je ne me rappelle plus quand. Le sectionneur cadenassable devient aussi obligatoire sur les machines anciennes.
L'architecture du circuit electrique doit etre telle que la suppression de l'arret d'urgence ne provoque pas le redemarrage de la machine. Ce redemarrage doit être possible seulement par une autre action consciente de l'operateur.
Au passage, les coffrets electriques doivent pouvoir etre verrouillés en position fermée.
N. B. : le rejai KM2 est inutile si on n'utilise pas la marche arrière.
Dernière édition par TRD le Ven 13 Mai 2022, 20:55, édité 13 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fraiseuse SYDERIC 120 UB
A savoir : l'utilisation d'un DRT plus un arret d'urgence suffit, mais on peut toujours ajouter des commandes deportees plus accessibles à condition qu'elles respectent la condition de priorité à l'arret. Si on actionne marche et arret, c'est arret qui reste prioritaire.
Les commandes deportees doivent etre en TBT (24 V) ce qui impose un transformateur abaisseur de tension dont on n'a pas besoin avec le seul DRT.
Les commandes deportees doivent etre en TBT (24 V) ce qui impose un transformateur abaisseur de tension dont on n'a pas besoin avec le seul DRT.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fraiseuse SYDERIC 120 UB
Milles merci pour votre réponse
Cordialement
Jean claude
Cordialement
Jean claude
bauwens- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2022
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