Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)

2 participants

Aller en bas

Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)  Empty Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)

Message  TRD Mer 20 Avr 2022, 21:40


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)  Empty Re: Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)

Message  davidov Jeu 21 Avr 2022, 08:48

Ce type d'outil doit être bien utile et les broche sont facilement réalisables si on possède une affuteuse ou une rectif. On peut facilement faire des empreintes hexagonales, carrées, triangulaires, etc.
La version de cette vidéo est encore plus simple à réaliser que les versions classiques montées en poupée mobile. Ici tout est coaxial.
Certains d'entre vous en utilise ? Quel type de machine faut-il pour être serein (puissance, rigidité,...) ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)  Empty Re: Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)

Message  TRD Jeu 21 Avr 2022, 09:22

Forcement, la puissance et la rigidité necessaires vont dependre du materiau travaillé et de la taille du six-pans ou du carré taillé. 

Si j'avais de gros six pans (19, par exemple) à tailler dans un acier pre-traité avec ce genre d'outil, je pense que je ferais une ebauche sur diviseur à la fraiseuse. Disons, par exemple avec une fraise carbure de 3 mm. Carbure pour la rigidité. 

Et ensuite, j'enleverai les rayons de 1,5 avec un outil de ce style. 

S'il s'agit de faire des six-pans de 8 dans du laiton, la puissance necessaire sera faible. Pas plus que pour percer un trou de 8 sans avant-trou. 

Par contre, j'imagine que si la machine n'est pas assez rigide, les vibrations risquent de conduire à la realisation d'un trou plus ou moins cylindrique. 


Lors de la renovation de mon Cazeneuve, j'ai essayé de mortaiser un carré de 12  dans un rond en POM avec un outil en acier rapide en l'enfonçant à la presse dans un trou cylindrique de 12. L'effort est tres important. J'ai fait eclater la piece. 

Du coup, j'ai acheté une piece plus grosse avec le trou carré et j'ai usiné l'exterieur. 

L'ideal, c'est d'acheter des trous en boite, en tube ou en surgelé, mais mon épicier n'en a pas. 

Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)  7298

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)  Empty Re: Fabrication d'un outil à tailler des hexagones interieurs (empreinte pour clé Allen)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum