Règles de sécurité avec les meules
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Règles de sécurité avec les meules
Bonjour à tous
Un touret à meuler est un outil qui peut peut être dangereux pour un opérateur, en particulier à cause des risques d'éclatement d'une meule. Par exemple, un éclat est projeté à près de 90 km/h avec une meule de 150 mm de diamètre qui tourne à 3000 t/mn.
Les causes d’éclatement d’une meule :
Mauvaises conditions de manutention, de transport, de stockage, mauvais équilibrage et mauvais montage peuvent provoquer des fêlures.
Montage défectueux
* l’alésage de la meule doit correspondre au Ø de l’arbre porte meule, un alésage trop grand peut donner une excentration brusque et créer un déséquilibre dynamique. Une bague intermédiaire soit nécessaire pour compenser la différence de Ø, celle-ci doit toujours être en matière plastique (elles sont en général fournies avec la meule).
* ne jamais forcer pour le montage sur une meule présentant un Ø trop petit.
* un alésage non perpendiculaire aux faces entraîne une contrainte. Elle pourra se fendre lors du serrage de l'écrou et donc éclater par la suite
* au montage, jamais de contact direct meule - flasque. Le joint (genre papier buvard) collé sur chacune des portées latérales de la meule ne doit jamais être ôté.
Pour éviter toutes causes d’accidents en cours de travail, on devra :
* ne jamais dépasser la vitesse normale d’utilisation indiquée sur la meule
* attaquer doucement la pièce à usiner et éviter tout chocs sur la meule
Préventions des accidents :
* Carter de protection
* Protecteur pour la vue (écran transparent)
* Port de lunettes spéciales enveloppantes pour la protection des yeux (une particule dans l'oeil est une urgence ophtalmologique)
* Gants de travail pour éviter les brûlures de la meule ou la pièce.
* Eclairage convenable pour une bonne visibilité du point de travail
* Eviter de meuler de trop petites pièces qui risquent de vous échapper et de se coincer entre meule et carter
* Régler régulièrement le support de pièce afin qu'il se trouve au maximum à 2 mm de la meule.
Le document joint Sécurité meulage résume tous ces points (voir en particulier le "test du son").
Bonne lecture...
BONUS
Un touret à meuler est un outil qui peut peut être dangereux pour un opérateur, en particulier à cause des risques d'éclatement d'une meule. Par exemple, un éclat est projeté à près de 90 km/h avec une meule de 150 mm de diamètre qui tourne à 3000 t/mn.
Les causes d’éclatement d’une meule :
Mauvaises conditions de manutention, de transport, de stockage, mauvais équilibrage et mauvais montage peuvent provoquer des fêlures.
Montage défectueux
* l’alésage de la meule doit correspondre au Ø de l’arbre porte meule, un alésage trop grand peut donner une excentration brusque et créer un déséquilibre dynamique. Une bague intermédiaire soit nécessaire pour compenser la différence de Ø, celle-ci doit toujours être en matière plastique (elles sont en général fournies avec la meule).
* ne jamais forcer pour le montage sur une meule présentant un Ø trop petit.
* un alésage non perpendiculaire aux faces entraîne une contrainte. Elle pourra se fendre lors du serrage de l'écrou et donc éclater par la suite
* au montage, jamais de contact direct meule - flasque. Le joint (genre papier buvard) collé sur chacune des portées latérales de la meule ne doit jamais être ôté.
Pour éviter toutes causes d’accidents en cours de travail, on devra :
* ne jamais dépasser la vitesse normale d’utilisation indiquée sur la meule
* attaquer doucement la pièce à usiner et éviter tout chocs sur la meule
Préventions des accidents :
* Carter de protection
* Protecteur pour la vue (écran transparent)
* Port de lunettes spéciales enveloppantes pour la protection des yeux (une particule dans l'oeil est une urgence ophtalmologique)
* Gants de travail pour éviter les brûlures de la meule ou la pièce.
* Eclairage convenable pour une bonne visibilité du point de travail
* Eviter de meuler de trop petites pièces qui risquent de vous échapper et de se coincer entre meule et carter
* Régler régulièrement le support de pièce afin qu'il se trouve au maximum à 2 mm de la meule.
Le document joint Sécurité meulage résume tous ces points (voir en particulier le "test du son").
Bonne lecture...
BONUS
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Règles de sécurité avec les meules
Merci pour le document
Jacques
Jacques
Bcq- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Règles de sécurité avec les meules
Bonsoir.
Tu fais bien de faire un rappel, j'ai vu les dégâts causée par une meule de 600 de Ø qui à explosée c'est incroyable le nombre de morceaux qui part comme des obus.
De tout façon toutes machines tournantes est un danger même une petite perceuse.
@ +
Tu fais bien de faire un rappel, j'ai vu les dégâts causée par une meule de 600 de Ø qui à explosée c'est incroyable le nombre de morceaux qui part comme des obus.
De tout façon toutes machines tournantes est un danger même une petite perceuse.
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Règles de sécurité avec les meules
Bonsoir à tous,
Aussi curieux que ça puisse paraître, lorsqu'une meule vole en éclats à cause d'un problème de survitesse, la fissure naît au centre de la meule et pas à l'extérieur comme on le pense trop souvent. ça se démontre mathématiquement. C'est pour ça que toute la meule vole en éclats et pas seulement un petit morceau. Il est donc illusoire de croire que le carter puisse suffisamment protéger l'opérateur.
Concernant les meules d'alésage 32 mm, un spécialiste dont l'avis est certainement pertinent puisqu'il dirige depuis longtemps l'une des entreprises de rectification de précision les plus pointues en France m'a dit qu'on pouvait les monter sans problème sur des broches de 1" 1/4 (31,75 mm.) Je n'aurais jamais osé...
Il faut tout de même les équilibrer.
Aussi curieux que ça puisse paraître, lorsqu'une meule vole en éclats à cause d'un problème de survitesse, la fissure naît au centre de la meule et pas à l'extérieur comme on le pense trop souvent. ça se démontre mathématiquement. C'est pour ça que toute la meule vole en éclats et pas seulement un petit morceau. Il est donc illusoire de croire que le carter puisse suffisamment protéger l'opérateur.
Concernant les meules d'alésage 32 mm, un spécialiste dont l'avis est certainement pertinent puisqu'il dirige depuis longtemps l'une des entreprises de rectification de précision les plus pointues en France m'a dit qu'on pouvait les monter sans problème sur des broches de 1" 1/4 (31,75 mm.) Je n'aurais jamais osé...
Il faut tout de même les équilibrer.
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Règles de sécurité avec les meules
bonjour
ce poste est très intéressant
j'aimerais savoir comment on équilibre une meule ?
en collant des masselotes ????
ce poste est très intéressant
j'aimerais savoir comment on équilibre une meule ?
en collant des masselotes ????
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Règles de sécurité avec les meules
Bonjour
Pour l'équilibrage des meules, un post à lire ici :
http://www.usinages.com/equilibrage-meule-de-touret-t2719.html
Pour l'équilibrage des meules, un post à lire ici :
http://www.usinages.com/equilibrage-meule-de-touret-t2719.html
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
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