Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bonjour a tous

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour a tous Empty Bonjour a tous

Message  pol Dim 20 Mar 2022, 17:06

je suis coutelier amateur et suis entrain de restauré une vieille perceuse à colonne Syderic S 135, enfin je crois que c'est une S135Bonjour a tous Capt2u11
Bonjour a tous P3124111Bonjour a tous P3124113

pol
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message  BEROLA Dim 20 Mar 2022, 17:47

Bienvenue sur le forum et bonne restauration d'une machine solide .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

pol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message  TRD Dim 20 Mar 2022, 18:22

Bienvenue sur Passion-usinages. 

Machine de qualité qui vaut la peine qu'on y consacre un peu de temps.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

pol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty variateur ATV12 schneider

Message  pol Dim 20 Mar 2022, 18:59

Je vais vraiment avoir besoin de vous pour la restauré surtout pour ce qui est du moteur et variateur, soit mettre un moteur triphasé et condensateur (et t'il possible d' installer un variateur ATV12 schneider malgré le condensateur? ) ou moteur 220 volt et variateur ATV12 schneider mais j'ai peur d'un manque de puissance, que faire? merci

pol
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty date?

Message  pol Dim 20 Mar 2022, 19:01

De quand date t'elle? et c'est bien une S135, je n'ai rien trouvé sur le net

pol
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message  BEROLA Dim 20 Mar 2022, 19:05

En conservant le moteur d'origine et en l'alimentant avec un variateur Mono/tri a 75 € tu obtiendras souplesse et puissance.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

pol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message  TRD Dim 20 Mar 2022, 19:18

A mon avis, cette machine doit avoir ete fabriquée entre 1955 et 1965.

Le carter de courroie partiel n'etait plus d'actualité vers 1968-70.

Même si je vais à l'encontre de l'avis general, je pense que l'utilisation d'un variateur electronique pour faire varier la frequence de rotation de la broche entrainee par un moteur asynchrone triphasé dans des proportions importantes est une erreur. 

1) la variation par poulies etagees permet d'avoir beaucoup de couple quand on en a besoin et ce n'est pas le cas du variateur de frequence. 
2) quand le moteur tourne tres lentement, le refroidissement par le ventilateur est mauvais. 
3) quand le moteur tourne tres vite, il a tendance à plus chauffer parce qu'il n'est pas conçu pour ça. 

Si le moteur est monophasé, il a un condensateur calculé pour 50Hz. L'utilisation avec d'autres frequences le fera surchauffer et lui fera perdre du couple. 

Par contre, utiliser un variateur pour produire un courant triphasé est plus interessant. 

Cependant, au second ordre, un variateur electronique entraine une perte energetique. Mais ça peut etre acceptable quand on n'a pas d'autre solution. 

L'ajout d'un condensateur sur un moteur asynchrone tri pour le connecter en monophasé est une solution peu performante : surchauffe, demarrages difficiles, voir impossibles dans certains cas, perte de couple. 

Pour une petite machine de ce type, un moteur monophasé est une solution simple à mettre en oeuvre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

pol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message  BEROLA Dim 20 Mar 2022, 19:58

Salut TRD
Désolé de ne pas être d'accord avec toi concernant les variateurs .
Les anciens moteurs sont de construction bien plus robuste que les actuels et ils supportent sans problème des fréquences jusqu' à 100 hz ce qui est un maximum et il faut vraiment travailler très longtemps avant de les faire chauffer .
Ils chauffent surtout a basse vitesse  a cause du refroidissement . C'est pour cette raison que je programme mes variateurs entre 20 et 100 hz.
Leur couple n'est pas affecté car ce couple est fonction de l'intensité absorbée , le contrôle s'effectue par la variation de fréquence.
La perte d'énergie dûe a l'électronique d'un variateur est très faible  , c'est ce qui les fait utiliser de plus en plus dans l'industrie et ailleurs .
Je peux dire que dans certaines applications industrielles certains sont mis a rude épreuve .
En plus correctement programmés ils assurent une excellente protection du moteur . Inutile de mettre des fusibles , le variateur protège bien mieux et surtout bien plus rapidement tout dépassement de l'intensité programmée car il doit être programmé pour le moteur auquel il est associé . Certains par économie alimentent successivement des moteurs différents . Cela peut se concevoir si les moteurs sont de même puissance .Dans le cas contraire le moteur le plus faible sera mal protégé.
Tous les variateurs montent actuellement a 400 hz et c'est une hérésie de les utiliser sur de vieux moteurs , 100 à 120 hz suffit très largement.
Le moteur monophasé n'est qu'un triphasé qu' on fait tourner en créant une phase artificielle avec un condo .
C'est une solution un peu bâtarde mais acceptable sachant que le rendement d'un monophasé est d'environ 75% alors qu'un vrai triphasé avoisine les 90%  rendement que respecte le variateur .
En conservant les poulies étagées cette machine pourra répondre a tous les perçages en bénéficiant de la variation .
Sur ma perceuse que j'utilise aussi en taraudeuse , je peux faire varier la vitesse de quelques tours a plus de 7000 tr sans vraiment perdre du couple.
lien utile :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003645427511.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7ec6157cKSII2q&algo_pvid=eab272cd-459f-4999-ac18-349f1960a50f&algo_exp_id=eab272cd-459f-4999-ac18-349f1960a50f-6&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026752315267%22%7D&pdp_pi=-1%3B74.04%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch


Après chacun fait comme il veut ......
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

pol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message  TRD Dim 20 Mar 2022, 22:12

Je suis d'accord avec l'essentiel. Mais je vois un peu partout des gens qui suppriment carrément les transmissions mecaniques à multiples rapports pour les remplacer par des variateurs. Et à les entendre, ce serait bénéfique. 

Croire qu'on pourra faire fonctionner une perceuse de 100 tours par minute à 2000 juste avec un variateur electronique, sans utiliser une variation mecanique me semble etre une utopie. 

Toi, tu parles de 20 a 100 Hz. Et là, je suis d'accord. Mais ça ne ferait par exemple que 200 à 1000 tours par minute. 

Je perce souvent des trous à 50 tours/minute, parce que ma machine ne peut pas tourner moins vite. Mais je le regrette parce que pour utiliser des scies-cloches ARS dans l'acier ce serait bien utile. 

En ce qui concerne le couple du moteur, je suis aussi d'accord. Mais pas pour le couple disponible sur la broche. La reduction de frequence mecanique s'accompagne systematiquement d'une augmentation du couple dans les memes proportions. 

Donc, il ne faut pas croire qu'on puisse supprimer les poulies etagees sans impact sur les performances. 

Pourquoi je dis tout ça ? 

Parce que j'ai des oreilles qui trainent partout... 

Et je me suis laissé dire que le moteur d'origine de cette machine serait très mal en point. Au point que son remplacement me semble difficilement évitable. 

Remplacement qui me semble possible, mais en conservant les poulies étagées si on ne souhaite pas perdre en plage de frequences de rotation.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message  BEROLA Lun 21 Mar 2022, 09:59

Remplacer des poulies étagées par un variateur est une ineptie .
Mettre un variateur mono tri sur une vieille machine triphasée est une excellente solution en améliorant très largement ses performances .
Maintenant si le moteur est mort ( c'est sûr ça ?) le problème est différent .
Mais lorsqu'on regarde le prix d'un moteur mono face a un moteur tri a puissance égale on peut se poser légitimement la question.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

pol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum