Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Machine toute simple

4 participants

Aller en bas

Machine toute simple Empty Machine toute simple

Message  Steph1806 Mar 15 Fév 2022, 04:33

Bonjour à vous tous,

Je n'ai aucune connaissance en CNC, mais une chose est sûre c'est que je sais exactement ce que je veux !

Je veux une machine CNC qui puisse :

Etre gérée par mon smartphone via le Bluetooth

N'avoir qu'un axe de travail (l'axe des X)
Pouvoir donc translater de gauche à droite et de droite à gauche

Le moteur pas à pas devra pouvoir faire tourner la visse sans fin au centième de millimètre.

C'est donc une machine CNC réduite à sa plus simple expression, puisqu'elle n'a qu'un axe (l'axe des X)

Alors pour faire quoi vous allez me dire ?
Et bien je suis tombé littéralement amoureux du son des disques vinyles (33 et 45 tours), grâce à eux je réapprends à écouter un son beau et chaleureux !

J'aimerai donc construire un graveur de vinyles pour pouvoir y enregistrer les musiques que j'ai de mes bandes analogiques (magnétophone reel to reel stéréo) sur disques vinyle histoire d'avoir ma propre collection !

Ce sera donc un graveur tangentiel.
A l' époque ces graveurs étaient entièrement mécanique.
De nos jours, nous avons l'informatique et nos smartphones. Conjuguer une technologie contemporaine avec une technologie vieille de 140 ans (ça date quand même de l'époque de Thomas Edison) peut être une super idée où le numérique piloterai l'analogique avec une précision au centième de millimètre !

Merci de m'aider si vous pouvez, car grâce à vous je pourrais réaliser ce projet 😁👍

Steph1806
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine toute simple Empty Re: Machine toute simple

Message  TRD Mar 15 Fév 2022, 08:27

Bonjour


Il faut se mefier des publicités trompeuses et des affirmations de bricoleurs souvent sinceres, mais rarement objectifs. En d'autres ternes, Youtube, c'est 80 % d'entube. 

Pour obtenir des deplacements avec une précision  de l'ordre du centieme de millimetre, il faut oublier toutes les machines de DIY. La resolution de la commande numerique est une chose. Mais ça n'a rien à voir avec la precision de positionnement qui depend surtout de la mecanique. 

Une rectifieuse qui n'a pas de CN peut tenir le centieme. Une machine de bricolage en aluminium à 1000 Euros j'en doute tres fortement. 

Avec une vraie machine professionnelle qui vaut plusieurs dizaines de milliers d'Euros, il faut qu'elle soit en parfait état. Ces machines ont des architectures hyperstatiques qui sont les seules qui peuvent permettre d'atteindre une telle precision et de la conserver quelques années. 

Par conséquent, il faudra prevoir un solide budget si le centieme est réellement necessaire. 

Mais est-ce vraiment necessaire ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine toute simple Empty Re: Machine toute simple

Message  Steph1806 Mar 15 Fév 2022, 09:14

Bonjour et merci pour la réponse.
Ici nous parlons de créer un disque microsillions, dont les sillons sont visibles uniquement au microscope quand ils sont agrandis x400 et vu de très près quand c'est agrandi x1000. Les anciens sont arrivés à ce niveau et aujourd'hui aussi certains en Diy y sont arrivés aussi sans y dépenser des milliers d'euros. Ça tiens parfois plus du bricolage mais ça fonctionne très bien !

Steph1806
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine toute simple Empty Re: Machine toute simple

Message  TRD Mar 15 Fév 2022, 09:28

Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas. Je dis que chercher des centiemes avec des machines DIY, c'est du rêve.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine toute simple Empty Re: Machine toute simple

Message  Steph1806 Mar 15 Fév 2022, 10:42

Bon alors arrêtons de rêver ! 😁Je cherche la précision suffisante pour graver des micro sillions sur un disque vinyle vierge. Si le centième est trop poussé, peut être que le dixième devrait suffir. D'autre y sont arrivés avec peu de moyen, je devrais y arriver aussi 😁

Steph1806
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine toute simple Empty Re: Machine toute simple

Message  dubleu Mar 15 Fév 2022, 11:06

salut  

il me semblé  que  les disque  était  pressé  à partir  d'une matrice     sur  une galette  
par  contre  je ne connais pas  la méthode  de gavage   de la matrice  


il me semble que les première maquette studio de disque dans les année 50 ce faisait dans la cire ou un composé similaire avant de passé sur les bande


intéressant   mais  complexe

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine toute simple Empty Re: Machine toute simple

Message  Mjc22160 Mar 15 Fév 2022, 11:21

dubleu a écrit:salut  

il me semblé  que  les disque  était  pressé  à partir  d'une matrice     sur  une galette  
par  contre  je ne connais pas  la méthode  de gavage   de la matrice  


il me semble  que  les première maquette studio    de disque dans  les année  50    ce faisait  dans  la cire  ou  un composé  similaire    avant  de passé sur  les bande  


intéressant   mais  complexe

Non, inverse ; le "master" était sur bande, puis on grave la matrice, ensuite on presse.

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Machine toute simple Empty Re: Machine toute simple

Message  Steph1806 Mar 15 Fév 2022, 11:23

Mjc22160 a écrit:
dubleu a écrit:salut  

il me semblé  que  les disque  était  pressé  à partir  d'une matrice     sur  une galette  
par  contre  je ne connais pas  la méthode  de gavage   de la matrice  


il me semble  que  les première maquette studio    de disque dans  les année  50    ce faisait  dans  la cire  ou  un composé  similaire    avant  de passé sur  les bande  


intéressant   mais  complexe

Non, inverse   ;   le "master" était sur bande, puis on grave la matrice, ensuite on presse.
Exact !

Steph1806
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine toute simple Empty Re: Machine toute simple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum