Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Étau de fraisage tournant

3 participants

Aller en bas

Étau de fraisage tournant Empty Étau de fraisage tournant

Message  Alexanian joel Jeu 27 Jan 2022, 06:36

Bonjour, je suis à la recherche d’un étau tournants pour fraiseuse, de bonne qualité et de petite dimension (ouverture entre 80 et 150) avec serrage puissant. Je ne trouve pas grand chose sur les sites d’occasions à par des mastodontes grippés ou des étaux de perceuses à colonnes au serrages et précisions qui laisse à désirer et sur les sites d’achats neufs j’ai peur de me faire avoir par une «chinoiserie pakistanaise» ( il parait que l’humour et de moins en moins compris alors j’ai mis des « ») de mauvaise facture même s’il peu arrivé que la qualité peut être au rendez-vous. Avez vous des conseils ?
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Étau de fraisage tournant Empty Re: Étau de fraisage tournant

Message  Mjc22160 Jeu 27 Jan 2022, 11:20

.............."«chinoiserie pakistanaise» " ! pré importée de la Corée du nord ! ..... Shocked
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Étau de fraisage tournant Empty Re: Étau de fraisage tournant

Message  TRD Jeu 27 Jan 2022, 12:54

Salut

Reflechis bien à l'utilité ou pas de la base tournante. On trouve de tres bons etaux fixes, meme des SAGOP à des prix raisonnables à condition d'etre un peu patient. 

Par contre, ceux à base tournante sont beaucoup plus recherchés. Et lorsqu'on fait peu de fraisages obliques, il y a toujours la possibilité d'incliner un etau fixe. Et si tu as un plateau circulaire, un etau fixe monté sur le circulaire devient vite un etau tournant. 

Etau fixe ou tournant, le probleme est le même quand on veut obtenir des angles precis il faut le degauchir au comparateur. 

Un autre probleme des etaux tournants est la perte des coordonnees quand on les pivote. Pour conserver une reference, il faudrait que l'axe de rotation se trouve pile au centre du mors fixe. Or, c'est rarement (peut-être jamais...) le cas, sauf evidemment pour les etaux qui coulissent sur la base tournante. Mais ça fait un reglage de plus qui peut se... dérégler ! Et evidemment une perte de rigidité. 

Donc, quand on cherche un peu de precision, on se retrouve vite avec beaucoup d'emm. Enfin moi... 

Mais peut-être qu'un fraiseur chevronné va nous donner une solution miracle pour retrouver les coordonnées en deux coups de visu ou trois de trigonométrie... 

J'irais même jusqu'à dire que plus de la moitié des pieces de fraisage que je loupe sont des pieces inclinées avec l'étau !

Si vraiment tu veux du tournant correct il faudra accepter d'y mettre le prix et ne pas hesiter parce que ça part tres vite. Moi j'ai du fixe de tres haute qualité et du tournant de qualité juste moyenne (Dolex quand même.)

Tournant

300 Euros

 https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2099761235.htm

Fixe 

Moins de 100 Euros


 https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2107012124.htm

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau de fraisage tournant Empty Re: Étau de fraisage tournant

Message  Alexanian joel Jeu 27 Jan 2022, 21:40

Merci pour cette réponse bien complète, je n’ai jamais eu de vrai étau de fraiseuse, en y réfléchissant c’est vrai que l’orientation peu apportée des réglages en plus qui me ferais perdre du temps. Et le temps j’en ai plus besoin que de faire tourner un étau. Je vais me pencher sur des étaux normaux.
Merci pour les infos et liens.
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Étau de fraisage tournant Empty Re: Étau de fraisage tournant

Message  TRD Jeu 27 Jan 2022, 22:27

Pour un premier equipement, les etaux ordinaires sont peu couteux. 

Les etaux à mors plaqueurs (genre SAGOP et imitations) sont plus chers mais sont plus simples d'utilusation. 

Avec un etau ordinaire, il faut plaquer les pieces apres serrage en assenant un coup de massette. C'est inutile avec un etau à mors plaqueurs. 

Quand on choisit un etau de fraisage, il faut s'interesser à la rigidité du mors fixe et a sa verticalité. Il faut aussi que le fond d'etau soit bien parallèle à la table. 

Les etaux peu chers ont souvent un mors mobile qui n'est pas vertical. Mais ça n'a pas beaucoup d'importance si on sait les utiliser. Il faut s'organiser pour que la piece plaque bien contre le mors fixe qui doit etre parfait. Pour cela, on intercale entre le mors mobile et la piece un rondin. Ainsi, le contact du mors mobile est lineaire et le contact du mors fixe est plan. 

Il faut aussi que l'effort de coupe soit dirigé contre le mors fixe et non le contraire. 

En resumé, les deux points essentiels sont le parallelisme du fond et l'equerrage du mors fixe qui doit etre conservé lors de serrages energiques. Tout le reste n'est que du confort d'utilisation, certes bien appreciable, mais pas toujours indispensable. 

La hauteur de l'etau est souvent un gage de rigidité. Plus exactement c'est l'epaisseur du fond qui limite les deformations au serrage. Mais c'est aussi un handicap pour les machines qui ont de petits cols de cygnes, comme c'est presque toujours le cas avec les perceuses-fraiseuses. 
Sur ces petites machines, il faut connaitre l'usage des crampons plaqueurs qui peuvent rendre de grands services. Je me suis aperçu que nombre d'amateurs debutants n'en connaissent pas l'existence. Et ce sont souvent eux qui ont de petites machines. 

Étau de fraisage tournant 36026014-A

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Étau de fraisage tournant Empty Re: Étau de fraisage tournant

Message  Alexanian joel Ven 28 Jan 2022, 07:32

Merci, très interessant et instructif, ça tape en plein dans le mille de ce que je pensais ! Je vais essayer de me trouver un étau fix avec un serrage puissant et un bon parallélisme de départ. Ces crampons plaqueurs sont aussi une très bonne idée , je note !
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Étau de fraisage tournant Empty Re: Étau de fraisage tournant

Message  TRD Ven 28 Jan 2022, 07:49

Crampons assez difficiles a trouver d'occasion pas chers. 

Mais il a des gars qui en fabriquent. 



Dans cette video, Marco n'utilise pas un rondin pour faire plaquer sa piece contre le mors fixe, mais une bille avec un plat.

Le modele de crampon "bulle" que j'ai mis en photo est un peu plus compliqué à fabriquer. J'ai ça. Je ne m'en suis plus servi depuis que j'ai acheté un plateau magnetique assez puissant pour fraiser des plaques minces. Mais comme "l'aimant à alu" marche mal, ça reste utile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Alexanian joel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Étau de fraisage tournant Empty Re: Étau de fraisage tournant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum