Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Niveau L. A. S. E. R.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Niveau L. A. S. E. R.

Message  TRD Sam 15 Jan 2022, 10:13

Bonjour à tous

Que penser des niveaux L. A. S. E. R. autonivelants premier prix pour un usage exterieur ? 

Distance d'utilisation : maxi 15 metres. 

Lisibilité au soleil ? 
Divergence ? 
Horizontalilé et verticalité ? 
Facilité de mise en oeuvre ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Re: Niveau L. A. S. E. R.

Message  Fran.39 Sam 15 Jan 2022, 10:26

c'est pour des travaux de bâtiment , pas de la méca. de précision
pas trop visible au soleil de loin, dommage *
au besoin viser le centre du trait mais c'est déjà satisfaisant , une épaisseur de trait a 5 m l'erreur est faible
horizontale et verticale facile a vérifier la 1ere fois sinon bonne répétabilités pour un usage classique

déjà utiliser pour plancher et plafond , tu commence au fond de la pièce est tu reviens vers lui , simple pratique et efficace


* la camera d'un téléphone est y particulièrement sensible même de loin , quand elle en prend pleins la tronche elle est a niveau rabbit
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Niveau L.A.S.E.R.

Message  cancer49 Sam 15 Jan 2022, 10:57

- outil devenu incontournable dans le bâtiment , mais attention touts les lasers ont une. incertitude/précision de niveau qui est donnée en mm /M l'incertitude est tellement minime que personne n'y prête attention, en + elle est indiquée dans les notices et catalogue par une * avec le texte bien caché dans un recoin de page ; j'ai rencontré le cas dans une concession auto ils ont commencé le carrelage à chaque extrémité du bâtiment et au point de rencontre 3 à 4 cm d'écart de hauteur !!! ça à fait du "boucan" !!! heureusement je n'étais que spectateur !

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Re: Niveau L. A. S. E. R.

Message  TRD Sam 15 Jan 2022, 12:01

Evidemment, c'est pour faite de le maçonnerie. Plus exactement pour mettre de niveau une toiture. 

Donc, usage quasi -unique. En bonsequence budget limité, mais  si l'erreur est superieure a 2 cm sur 15 metres, je n'y vois aucun interet pour moi.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Re: Niveau L. A. S. E. R.

Message  simca Sam 15 Jan 2022, 13:31

salut TRD

ça fait 40 ans que j utilise un tuyau et 2 fioles :erreur sur le tour d une pièce de 70m2 :l épaisseur du trait
prendre un tuyau transparent pour être sur qu il n y pas de bulles

sinon j ai depuis peu un lazer de TP (recup et réparation )mais il faut utiliser un récepteur ou travailler dans le noir

maintenant on a des lazer vert ,utilisable de jour
le secret de la précision c'est la rigidité et donc le poids et les ajustements donc qui dit bon dit prix

cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 589
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Re: Niveau L. A. S. E. R.

Message  Fran.39 Sam 15 Jan 2022, 14:23

j utilise un tuyau et 2 fioles :erreur sur le tour d une pièce de 70m2 :l épaisseur du trait
incroyable et pourtant ; je me suis retrouver avec 12cm d'erreur sur 8m de long avec ce genre d'outil
explication:

trop froid sur le chantier , l'eau gèle dans le tube bien sur
on vide ce qu'on peu dans la petite gamelle qui traine la à coté
on ajoute du liquide de refroidissement et on mélange
on remet le tout dans la fiole .

ceux qui ont bien suivi on peut être déjà détecter l'erreur scratch

on vide ce qu'on peu ............

.........  dans la fiole .

pas mieux ?

le mélange n'est pas régulier tout au long du tuyaux et la différence de densités du liquide de chaque coté est différente  
les 8 mètre n'ont aucune impacte sinon de perdre le coup d’œil  mais la mesure se fait a prés de 3 mètre du point bas du tuyaux  avec la différence de densités comme on dis l'erreur est juste   Embarassed  

juste pour dire que même avec des "imparable " il y a souvent place a une farce possible  Twisted Evil
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Re: Niveau L. A. S. E. R.

Message  TRD Sam 15 Jan 2022, 14:42

J'ai ça aussi. Mon premier atelier a ete construit comme ça. 

Mais le tuyau est maintenent pourri et un tuyau coute plus cher  qu'un laser. 

J'ai fabriqué un appareil de reglage de geometrie de trains à faisceau laser. Resultat : aucune difference avec mon Facom U75 en termes d'indication. Par contre, le laser fonctionne tres bien au soleil sur un paddock de circuit alors que le Facom est difficile à exploiter en plein air et inutilisable en plein soleil. 

J'ai aussi comparé les valeurs trouvees avec celles d'un niveau de precision de mecanicien,  d'un niveau de maçon et celles d'un rapporteur d'angles numerique. 

Je precise que je fais toujours les geometries sur plateaux ajustables en niveau pour compenser les defauts de dalles. Meme les box du circuit F1 de Magny-cours ne sont pas horizontaux ! Plus evidemment plateaux flottants pour laisser aux trains prendre une position non contrainte. Plus reglages drs suspensions pour avoir des ecarts de poids aux roues de 2 kg par train au maximum. Plus compensation du voile des roues. Vehicules rigides (sans silentbloc.) Tout est fait pour minimiser les biais. 

Resultats  : 

Niveau de precision reputé parfait. Il sert donc de reference. 
Niveau de maçon a bulle, ne donne pas d'indication, mais Repetabilité autour de +ou - 5 minutes d'angle. Supposé exact par retournement. 

Laser et  Facom +ou - 5 minutes d'angle, les deux donnent la meme valeur à la répétabilité près. 

Rapporteur numerique +ou - 10 minutes d'angle. 

Donc, la bonne vielle bubulle a encore de l'avenir. Mais c'est peu pratique quand on travaille seul sur le chantier

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty niveau L.A.S.E.R.

Message  cancer49 Sam 15 Jan 2022, 16:38

- tu n'auras pas 2Cm pour 15m ou alors tu utilise une "daube" ( quand bien même 2cm sur 15m c'est réellement minime dans le bâtiment !) le cas que j'ai cité est un sale concours de circonstance associé à l'utilisation faite par des "gougniafier " ;l'erreur portait sur une longueur d'environ 100m , s'ils avaient contrôlé en reprenant leurs mesures à partir du milieu de la distance ils auraient tout de suite compris que ça clochait et de plus s'ils avaient pris leur chantier dans l'autre sens (commencer au milieu de la distance et non par les extrémités ) l'erreur aurait été indétectable

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Re: Niveau L. A. S. E. R.

Message  la bidouille Dim 16 Jan 2022, 14:29

Bonjour,
Pour refaire le "niveau à eau", un bout de tricoclair peut faire l'affaire, ensuite il est peut être recyclé pour autre chose.
Mon père à construit pendant 40 ans avec ce type de niveau, jamais eu de problème

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 258
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Re: Niveau L. A. S. E. R.

Message  simca Dim 16 Jan 2022, 16:39

salut
c'est ce que j ai utilisé pour faire mon niveau ,maintenant il est tout raide(le tuyau pas moi ) je l accroche au radiateur quand j en ai besoin l hiver sinon l été je le mets au soleil
et je le stocke toujours rempli

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 589
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau L. A. S. E. R.  Empty Re: Niveau L. A. S. E. R.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum