Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

recherche de système d'entrainement progressif

2 participants

Aller en bas

recherche de système d'entrainement progressif Empty recherche de système d'entrainement progressif

Message  pépé Lun 03 Jan 2022, 22:25

Bonjour, à tous, meilleurs vœux pour 2022 et surtout Bonne Santé.
Je recherche quelque chose qui me permette de mener un chariot de scie ( sans être un embrayage classique monté sur celles-ci ) de façon progressive. Actuellement j'ai un moteur électrique avec un variateur à courroie qui est commandé manuellement mais la dite commande me prend trop de temps.
J'ai besoin d'une avance relativement lente et modulable; mais d'un recul rapide. Il faudrait que je puisse monter ça sur l'entrainement existant.
Si vous voulez le problème est lié au nombre de tours de manivelle que je suis obligé de faire pour la variation de la vitesse. Je suis en 380; je n'ai pas envie d'un variateur électronique; quelque chose de simple et pas cher.
Merci !

pépé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

recherche de système d'entrainement progressif Empty Re: recherche de système d'entrainement progressif

Message  TRD Mar 04 Jan 2022, 08:01

Bonjour

Verin pneumatique.ou moteur pneumatique.

Par exemple une perceuse pneumatique reversible d'occasion.

Exemple de realisation



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche de système d'entrainement progressif Empty Re: recherche de système d'entrainement progressif

Message  pépé Mar 04 Jan 2022, 11:40

OUI !
Mais je n'ai pas d'air comprimé sur le lieu.
Par contre l'idée de la transmission par courroie sur deux pignons de taille différente pourrait se monter à la place de ma commande rotative manuelle avec un petit moteur électrique et inversion du sens de rotation.
Reste à savoir si le variateur à courroie va accepter une modification de ses diamètres aussi rapide ???
Sinon ce couple de pignons pourrait-il se mener à la main pour accélérer (mener le gros et le petit entraîne le variateur) ? À voir ?
Où peut-on trouver ce genre d'accouplement ?

pépé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

recherche de système d'entrainement progressif Empty Re: recherche de système d'entrainement progressif

Message  TRD Mar 04 Jan 2022, 12:10

Ce sont des poulies de distribution.

J'ai juste acheté la courroie.

Un moteur a courant continu pourrait aussi convenir. Par exemple une dynamo de voiture ancienne. La frequence de rotation varie en fonction de la tension appliquee aux bornes. Et en inversant les polarités, elle tournera dans l'autre sens

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche de système d'entrainement progressif Empty Re: recherche de système d'entrainement progressif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum