Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

estimation fraiseuse a tourelle

+2
BEROLA
gary
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty estimation fraiseuse a tourelle

Message  gary Mer 22 Déc 2021, 21:58

estimation fraiseuse a tourelle  20211211
estimation fraiseuse a tourelle  20211210
estimation fraiseuse a tourelle  20211212
Bonjour a tous
qui pourrait me donner une estimation de ma fraiseuse a tourelle !??
par manque de place dans mon atelier,  je cherche à la vendre ou à l'échanger contre une machine plus petite... si des fois quelqu'un était intéressé !!!

gary
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  BEROLA Mer 22 Déc 2021, 23:56

Bonjour et bienvenue sur le forum ou il est d'usage de faire une petite présentation.
C'est plus sympa et surtout ça facilite les réponses .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  gary Jeu 23 Déc 2021, 07:27

bonjour
effectivement désolé... je suis allé un peu vite sur le sujet !!!
Gary ,36 ans , je suis de l'Ardèche, 07 à une heure au sud de lyon .Je suis à mon compte dans le sport auto !!!
passionné de mécanique de course plus précisément de rallye.
cela fait 16 ans que je suis dans le métier, après avoir bossé pour de grande équipe je me suis installé chez moi ou j'ai construit un atelier moi-même, "commence à être petit d'ailleurs" 😂
je n'est jamais fait d'études d'usinage mais je trouve ça super intéressant.... j'ai un tour depuis quelques années maintenant avec lequel je fait des bricoles presque tout les jours, il me manque encore bcp de notion mais je me lance pas dans des chose trop compliqué et je demande qu'à apprendre.
il y a pas très longtemps j'ai eu l'occasion d'acheter cette fraiseuse a tourelle mais elle me tient bcp de place et j'aimerais en trouver une plus petite et très facile d'utilisation... vraiment pour me dépanner a faire de petites choses !!!
voilà une petite présentation.
si quelqu'un peut m'aider 🤔
merci d'avance
bonne journée à tous

gary
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  Papynano Jeu 23 Déc 2021, 09:04

Bonjour et bienvenue
Il y a des rubriques pour chaque choses sur ce forum 1= pour les présentations et 2= pour les demandes, par exemple pour une estimation il y en a une dans Vente / Estimation.
Personnellement je ne sais pas ce que c'est qu'une fraiseuse à tourelle???? j'ai pourtant eu une carrière de mécanicien dans les PL pendant de nombreuses années et j'ai touché un peu les machines outils lors de mon apprentissage mais c'est la première fois que j’entends ce terme.
Pour moi une tourelle c'est ce qui reçoit un outils de coupe sur le petit chariot d'un tour.Dans l'armée c'était la partie haute d'un tank la ou il y a le canon et qui pivote, mais sur une fraiseuse ????? bon il y a bien la broche qui pivote mais ça c'est sur toutes les fraiseuses si la broche est fixe c'est une perceuse.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  BEROLA Jeu 23 Déc 2021, 09:04

Bienvenue !!

Nous sommes voisins mais juste de l'autre coté du Rhône ( 100 km au sud de Lyon!)

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  TRD Jeu 23 Déc 2021, 12:47

Oui, Papynano, il s'agit bien de ce qu'on appelle une fraiseuse à tourelle. Ce sont des machines polyarticulees dont  le moteur se deplace avec la tete. Les plus connues sont les Bridgeport.

Mais, je n'ai aucune idée des prix de vente de ces machines que je n'ai jamais utilisées. Je leur reproche leur faible rigidité.

Ce qui peut interesser un acheteur averti, c'est d'abord le cone de broche. Les Bridgeport ont un cone specifique. Comme toujours, je suis pour les cones ISO faciles a trouver à des prix contenus. Donc un cone ISO donne de la valeur à une fraiseuse tourelle. A l'opposé un cone Morse est tellement contraignant qu'il en diminue la valeur.

Implicitement, si c'est un cone exotique, le nombre de porte-outils disponibles va impacter bien plus le prix que si c'etait un cone ISO.

La frequence de rotation maxi de la broche. Ces fraiseuses sont plus destinees à des travaux legers avec de petits outils qu'à de l'ebauche au tourteau. Une broche rapide a donc beaucoup plus de valeur qu'une broche lente.

La puissance n'est qu'un parametre secondaire puisque ces machines sont plutôt utilisees pour de petits travaux.

La rigidité de la machine etant son point faible, les plus rigides sont sans conteste les meilleures, donc les plus recherchées et implicitement celles que je serais pret à payer le plus cher.

Par contre, les petites machines interessent davantage les amateurs. Surtout si elles rentrent dans un sous-sol de maison individuelle. Partant de ce postulat, une machine a moteur monophasé a une valeur superieure a une machine triphasée.

Les professionnels sont peu interessés par ces machines. Tant qu'à faire dans le polyarticulé, Deckel-Maho propose des machines avec autant de capacités et une rigidité bien plus grande. Du coup, les fraiseuses à tourelle ne sont souvent acquises qu'en troisième ou quatrieme equipement, voire jamais.

Si j'avais de la place, en seconde fraiseuse prendrais plutot une MH800 qu'une fraiseuse à tourelle. Mais on peut etre d'un avis contraire. Une MH800, c'est 1000-1200 Euros sans outillage.
Avec le meme problème de cone de broche exotique, ce qui explique le desamour pour ces machines pourtant plutot bien foutues.

Et si je debutais, pour 1000-1200, je prendrais une Z1C qui beneficie d'une architecture à banc fixe, d'un cone ISO 40.

Mais là aussi, les avis peuvent etre tres différents en fonction de ce qu'on veut fraiser.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  TRD Jeu 23 Déc 2021, 13:19

Je n'avais pas lu la presentation.

Une fraiseuse à tourelle n'est pas  l'ideal pour un motoriste. C'est trop peu rigide.

Un motoriste peut etre amené a reprendre des alesages de carters-cylindres, à surfacer des blocs ou des culasses, voire et c'est vraiment le plus difficile, à retoucher des lignes d'arbre dans un carter-cylindres ou des paliers d'arbres a cames dans une culasse. Travaux tres difficiles, même pour des experts chevronnés qui m'ont déjà tué des pieces.  Une barre f'alesage pour des culasses PSA, c'est 6000 Euros ! Alors, pour un gars dont le copeau n'est pas le coeur de metier, sans aleseuse c'est un peu la lotterie.

Plus petit : l'alesage de bagues de pied de bielles, voire la fabrication de bielles de moteurs de course ne sont pas envisageables sur ces machines à cause d'une pietre rigidité.

Ce genre de fraiseuse peut paraitre seduisant pour reprendre des guides ou des sieges de soupapes. Je l'accorde. Mais une bonne table inclinable fera au moins aussi bien ce genre de travail.

Il reste quoi ? De temps en temps le forage de trous de graissage obliques dans des carters. Autant le sous-traiter en fraisage cinq axes. D'autant qu'il faut souvent faite des montages compliqués avec des canons de perçage.

Je suis bien assez emm. avec ça...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  la bidouille Jeu 23 Déc 2021, 13:26

Bonjour,
Bon nombre de machines outre-manche sont en "R8", même si n'est pas très courant chez nous, ça l'est chez eux, suffit donc de chercher là-bas, sur Aliexpress il y a aussi pas mal d'offres pour ce type d'attachement.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 267
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  BEROLA Jeu 23 Déc 2021, 13:28

Bonjour
Il faut adapter l'achat d'une machine a l'usage auquel on l'envisage
C'est pas plus compliqué que cela .
La machine universelle avec laquelle on peut tout faire n'existe pas vraiment.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  TRD Jeu 23 Déc 2021, 16:46

la bidouille a écrit:Bonjour,
Bon nombre de machines outre-manche sont en "R8", même si n'est pas très courant chez nous, ça l'est chez eux, suffit donc de chercher là-bas, sur Aliexpress il y a aussi pas mal d'offres pour ce type d'attachement.



D'accord, mais c'est la quasi-obligation d'acheter du neuf. Or, pour equiper une  fraiseuse, il faut beaucoup plus d'outils que pour equiper un tour. Concretement, cela signifie que chaque outil est moins souvent utilisé. On a donc beaucoup plus de mal a amortir chaque outil.

Si pour un usineur, l'amortissement est rapide, pour un preparateur qui n'utilise sa fraiseuse qu'une demi-journee par semaine, c'est bien moins evident. J'en sais quelque chose. L'occasion est donc souvent privilégié

L'occasion en R8 vient principalement de Grande-Bretagne.

J'ai acheté pas mal d'outillage d'occasion en Grande-Bretagne, notamment parce qu'il y a beaucoup de cotes imperiales dans le domaine des sports mecaniques. Hewland, Cosworth, etc. Mais depuis le Brexit, c'est devenu plus compliqué. Et surtout beaucoup moins rentable.

La semaine passée, pour des plaquettes de fraisage SECO specifiques (SONX 1205) trouvees à 20 Euros la boite chez les britons, j'ai dû ajouter 8 Euros de frais de port, alors qu'en France c'est 1,76 en lettre et 16 Euros pour dedouaner.

Deux fois plus cher que si j'avais trouvé ces plaquettes en France au même prix. J'ai longtemps hesité à commander. Mais ces plaquettes sont tres rares en occasion-neuf. Et chez Seco, je les aurais eu pour environ 140 Euros HORS TAXES.

Depuis le brexit, j'evite au maximum d'acheter outre-Manche.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

estimation fraiseuse a tourelle  Empty Re: estimation fraiseuse a tourelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum