Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

102 à vendre, bonne affaire ?

2 participants

Aller en bas

102 à vendre, bonne affaire ? Empty 102 à vendre, bonne affaire ?

Message  davidov Lun 20 Déc 2021, 19:55

Bonjour à tous,

J'avais pas vraiment prévu d'acheter un tour maintenant et je voulais plutôt un H130 ou Crouzet 125 pour remplacer mon micro tour chinois (qui est bien limité...). Mais je suis tombé sur ce Schaublin proposé à 400€. Alors j'hésite.
102 à vendre, bonne affaire ? 10210
Le prix semble raisonnable (par rapport au marché). J'ai déjà bossé sur un 102 : c'est compact, c'est fluide, c'est précis. Mais il n'y a pas de vis mère et c'est vrai que c'est un (gros) point négatif. Malgré tout ce genre de tour dépanne bien.
Au prix de vente il faut rajouter une tourelle, un jeu de pinces (ce sont des F38 sur ce modèle, ça c'est un point positif car cela permet un passage de broche à 32mm), un mandrin et un faux plateau. Donc le budget va vite s'envoler (rajouter mini 300 euros je pense ??).
Cela fait déjà un total à 700€ minimum. Sans compter les mauvaises surprises qu'il peut y avoir...(roulements en état ?, usure du banc et du chariot ?, etc).
Bref pour 700/800€ j'ai l'impression qu'on peut avoir un tour beaucoup plus polyvalent qu'un 102. Qu'en pensez vous ??

D'un autre coté, à la revente cela doit pouvoir ce vendre dans les 1000€ je pense.

TRD j'ai lu ton article sur les tours. Merci c'est très intéressant et ça permet de se faire un bon aperçu.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

102 à vendre, bonne affaire ? Empty Re: 102 à vendre, bonne affaire ?

Message  TRD Lun 20 Déc 2021, 22:37

Les gars qui achetent des 102 sans vis mere pour faire de la speculation me font penser à ceux qui achetaient des Porsche 356 dans le meme but il y a trente ans. Les prix m'arretaient pas de monter... Il y a des gens qui ont doublé la mise en deux ans.

Jusqu'au jour ou Porsche a sorti des flat-six à refroidissement à eau et où les six pattes à air se sont bradées sur le marché parce qu'elles venaient de prendre un sacré coup de vieux. Pour moind cher qu'une 356, on pouvait avoir ube 930 turbo de 300 chevaux... A ce moment-là, le marché a compris que les 356, n'etaient que des coccinelles un peu ameliorees avec leurs freins à tambours et leurs moteurs quatre pattes poussifs. .

D'autre part, les prix affichés ne sont pas toujours les prix réels de cession. 400, pour un 102, c'est tres plausible. Mais quand je vois des annonces à 4000, j'ai quand meme de serieux doutes sur l'issue de la transaction.

Ce genre d'outil, il faut l'acheter si c'est vraiment ce qu'on veut. Et en toute connaissance de cause. Mais probablement pas pour faire un placement sans risque. Quand le marché va se reveiller, il va y avoir de la degringolade.

Evidemment, si on a déjà le client, c'est different

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

102 à vendre, bonne affaire ? Empty Re: 102 à vendre, bonne affaire ?

Message  davidov Mar 21 Déc 2021, 08:32

L'objectif n'était pas de faire un placement mais plus de ne pas perdre d'euros à la revente. Mais tu confirmes mon ressenti et surtout je suis bien conscient que ce type de tour ne correspond pas à ce que je recherche.

Par ailleurs il me vient une question : pourquoi les tours Schaublin sont devenus si mythiques ? C'est de la bonne qualité certes, ils sont également très modulables mais leur niveau de performance est dépassé.
Même quand les premiers 102 sont apparus sur le marché d'autres marques semblaient proposer des modèles avec vis mère+boite de vitesse.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

102 à vendre, bonne affaire ? Empty Re: 102 à vendre, bonne affaire ?

Message  TRD Mar 21 Déc 2021, 09:27

C'est difficile de le savoir.

Mais l'avantage d'une mecanique simple, c'est qu'elle ne coute pas cher et par consequent qu'elle devient vite populaire. Beaucoup de gens en ont. Beaucoup de gens en parlent et ceux qui n'en ont pas finissent souvent par surestimer l'interet de posseder l'objet. Certains finissent par l'acheter plus pour appartenir à une categorie de gens qui leur sert de modele que pour l'usage reel de l'objet.

Pourtant posséder une cuisine Cagivo, n'a jamais transformé un client de Vivagel en Paul Bocuse...

Je connais bien mieux le domaine de l'automobile. Mais c'est ce qui se passe pour les 2CV Citroen. Au depart il devait s'agir de la voiture d'un petit  paysan ou d'un ouvrier. Un moyen de deplacement. C'est tout. Tout a été conçu pour ne pas couter cher. Et c'etait tres bien reussi. C'est pareil pour la Volkswagen Coccinelle. Et maintenant, une epave d'une de ces autos se vend plus cher qu'une Clio 2 en etat d'usage qui pourtant est plus sobre, plus fiable, plus confortable et beaucoup moins dangereuse.  Il n'y a meme pas de ceinture de sécurité dans les plus vieilles autos.

Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que les bricoleurs mal informés qui font des travaux sur du materiel ancien ont parfois tendance a surestimer ce qu'ils ont fait. Notamment dans le batiment. Ils achetent une maison en mauvais etat. Ils achetent bien trop cher des materiaux en GSB. Ils les mettent en oeuvre un peu n'importe comment. Et ils finissent souvent par trouver un acheteur sans aucune connaissance qui se base sur l'apparence pour acheter un bien dont le gros oeuvre pourri est bien caché par de la cosmetique neuve.

La technique s'appelle "Peinture sur merde = propreté. " Je connais des tas de gens qui s'y sont laissés prendre.
Elle contribue a faire monter le prix de vente du bien puisque tot ou tard, c'est un professionnel ou un bon amateur qui est obligé de tout refaire en commençant par le gros oeuvre. Et personne ne veut perdre d argent sur un " placement immobilier".Comme la demande est forte, les prix atteignent des sommets.

Mais, un bon petit coup de Covid, totalement imprevisible et le prix des biens situés dans les grandes villes se calment au profit de ceux des maisons situees en périphérie pres des gares. Tout ça pour une nouveauté sans aucun rapport avec la maçonnerie et qu'on appelle teletravail... Ceux qui ont misé sur une forte inflation des appartements en ville en sont pour leurs frais.

L'ancien n'a d'intérêt que quand on connait le domaine de ce qu'on achète. D'ailleurs, ça devient la meme chose pour le neuf. Les prix sont bien plus liés à l'aspect qu'à la performance d'usage. Quand on est globalement satisfait d'un objet ou d'un bien, il devient de plus en plus risqué d'en changer pour un autre pretendument "mieux".

Tant qu'on n'aura pas rendu aux techniciens les choix techniques qui sont devenus l'apanage des marketeurs, je n'aurais plus confiance dans les produits neufs. Apres le prêt -à-porter, on a inventé le prêt-à-jeter...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

102 à vendre, bonne affaire ? Empty Re: 102 à vendre, bonne affaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum