Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eric M présentation.

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eric M présentation. Empty Eric M présentation.

Message  Eric M Mar 09 Nov 2021, 10:56

Bonjour,
Comme le souhaite l'usage, et c'est très bien, voici la présentation du énième Eric du forum.
Celui-ci est donc d'un petit village du Centre Var. Après une carrière de marin d’état, s'est retiré à la campagne pour exercer la menuiserie qui était sa formation initiale.
Mais passionné de mécanique, ne tarde pas à tâter au soudage, puis usinage, et dernièrement un peu de forge.
Totalement autodidacte dans ces derniers domaines, le support d'un forum de passionnés avertis me semble indispensable.
Merci à l'avance pour ces enseignements.

Eric M
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  TRD Mar 09 Nov 2021, 11:09

Bienvenue sur Passion-usinages Eric.

As-tu déjà des machines personnelles ?

Quelles realisations envisages-tu ? Plutot serrurerie, mecanique courante, mecanique de precision ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  TRD Mar 09 Nov 2021, 11:17

Pour apprendre vite et bien, c'est là qu'il faut aller :

Tutoriels approche pro


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  Eric M Mar 09 Nov 2021, 23:24

TRD a écrit:Pour apprendre vite et bien, c'est là qu'il faut aller :

Tutoriels approche pro


Merci, j'y ai passé une partie de la journée.... Eric M présentation. 20831

Pour les autres questions, j'ai dans mon atelier, pour l'usinage, un très ancien tour Hernault-Paris (à identifier). Un combiné Haulin 300P (à remettre en route). Une fraiseuse HURE Universelle 401 AN. Petit touret à meuler et perceuse colonne chinoise.
Pour la mécanique (auto) j'ai : machine à pneus, équilibreuse, pont-ciseaux 3,5T, pont carrossier 3,5T. Tout pour souder/découper : MIG, TIG, inverter, plasma, chalumeaux.
Je me suis fabriqué une forge à charbon et je commence à sortir des trucs qui me plaisent.
Pour mes réalisations à venir, outre finir les quelques épaves que j'ai en restauration, je compte fabriquer un bon backstand (ponceuse à bande) et une presse pour la forge.
Puis j'aimerai m'équiper d'une affuteuse universelle qui ne couterait pas un bras...
Et puis...et puis....

Eric M
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  TRD Mer 10 Nov 2021, 06:52

Salut

Bel equipement. Pour le tour envoie des photos. Cholet (annees 70) Battignoles (annees 60), HN (annees 50) ou plus vieux.

Il y a une Affuteuse Vilar et une Avyac à 400 Euros depuis hier soir sur Leboncoin. C'est un bon prix. Ça ne va pas trainer.

Et ce sont de bonnes becanes. Pas des merdes modernes

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  Eric M Mer 10 Nov 2021, 09:41

Merci, j'ai contacté le vendeur pour les affuteuses.
Concernant le tour, je pense qu'il est antérieur aux années 50. Mais je créerai un sujet dédié pour vous proposer l'identification. D'autant qu'il me manque les plaques des grilles vitesses/avances.
Eric M présentation. 2016-110

Eric M
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  TRD Mer 10 Nov 2021, 10:25

C'est une machine d'avant la liberation de 1945.

Ernault a fusionné avec Batignolles en 1934. Si le tour ne porte que la mention Ernault, il doit etre plus ancien.

Comme il n'a semble t'il meme pas de boite Norton, ça semble indiquer une fabrication d'avant 1930.

La tourelle "allemande" et la forme des pieds semblent indiquer une fabrication apres 1920. Mais la tourelle n'est peut etre pas d'origine.

Il va etre difficile de trouver des renseignements. Ce genre de machines etait à l'origine entrainé par une courroie venant du plafond de l'atelier. L'arbre etait mû soit par un moteur electrique soit par une turbine à vapeur.

Le jeu des paliers de broche se regle en deplaçant le coussinet qui est conique.

Ces tours dont la frequence de rotation est limitée par leur architecture conviennent mal à l'utilisation d'outils carbure. Ils etaient plutôt faits pour des aciers fondus ou des aciers rapides.

C'est une machine plutôt adaptée pour des travaux de serrurerie ou de mécanique peu précise. Mais avec un peu de methode, on peut arriver en y passant du temps à sortir des cotes precises sur de faibles longueurs.

Par exemple, pour un arbre recevant deux roulements, on evide le milieu et on fait deux courtes portees sur lesquelles on peut obtenir des cotes precises.

Quand on a une machine ancienne, il faut apprendre à travailler comme les anciens.

J'ai commencé avec un tour de 1929...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  TRD Mer 10 Nov 2021, 10:48


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  Eric M Mer 10 Nov 2021, 10:57

Salut, il porte les mentions H.ERNAULT et PARIS sur la porte du pied droit côté poupée mobile.
Je n'ai pas besoin de précisions diaboliques. Je l'utise surtout pour la grosse mécanique. Mais je l'aime bien... Very Happy

Eric M
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  TRD Dim 14 Nov 2021, 18:10

Trouvé sur Internet.

215 HDP, signifie hauteur de pointe 215 mm.

Eric M présentation. Ldt36i


Eric M présentation. G3828r

Eric M présentation. Irsnoq

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric M présentation. Empty Re: Eric M présentation.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum