Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie)

3 participants

Aller en bas

Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie) Empty Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie)

Message  Enfield Sam 23 Oct 2021, 18:42

les dernieres videos etant de 2021, je pense que tout ceci est encore pleinement fonctionnel  Smile

https://phillipsbrothersmill.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Phillips_Brothers_Mill













































BONUS










_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6941
Date d'inscription : 02/11/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie) Empty Re: Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie)

Message  Enfield Mar 08 Mar 2022, 09:13

Enfield a écrit:les dernieres videos etant de 2021, je pense que tout ceci est encore pleinement fonctionnel  Smile
pareil en 2022, mais je note qu'ils utilisent une affuteuse electrique, le modernisme les guette ...




Edit





Dernière édition par Enfield le Sam 14 Oct 2023, 17:42, édité 2 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6941
Date d'inscription : 02/11/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie) Empty scierie à vapeur =>Phillips Brothers Mill and Box Factory ( Californie)

Message  cancer49 Mar 08 Mar 2022, 10:46

- Bonjour
- Extraordinaire toutes ces machines conçues pour durer !-Et pourtant la C.A.O. n'existait pas à l'époque !!!

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 179
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie) Empty Re: Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie)

Message  TRD Mar 08 Mar 2022, 12:36

La CAO et le calcul numerique, je les ai vu arriver dans les bureaux d'etudes et je reste tres dubitatif sur ce qu'ilsont apporté. 

Certes, la CAO permet de travailler beaucoup plus vite. Surtout pour des objets aux formes torturées. Mais pour avoir longtemps travaillé à la planche avant de troquer l'encre de Chine contre une souris, je sais que la lenteur des anciennes méthodes avait du bon. Entre l'epure et les dessins de details, le projeteur avait le temps de murir son approche. On dit que la nuit porte conseil et je pense que c'est vrai. Retrouver avec un oeil neuf le lendemain son etude de la veille permettait souvent de remettre en cause des choix intuitifs et des decisions arbitraires. 

Dans les bureaux d'etudes, tout le monde pouvait voir ce que le dessinateur d'à-côté était en train de concevoir et on pouvait faire des remarques aux collègues. 

Avec la CAO, internet, et la fabrication en commande numerique, l'objet est à peine imaginé qu'il est déjà réalisé. Et j'ai vu des douzaines de produits qui ont été rebutés le jour-même de leur livraison. 

Un ecran d'ordinateur n'a pas d'echelle, contrairement à un dessin sur papier. Rigolons un peu avec quelques mesaventures arrivees à des collegues. 

Un poste de travail complet livré par un menuisier (etabli, etageres, goulottes pour les pieces detachees) livré à l'echelle 1/2 parce que le dessinateur n'avait pas fait attention. 

Un equilibreur pour une visseuse manuelle qui necessitait un chariot elevateur tellement il etait lourd. 5 fois plus gros que necessaire, 125 fois plus lourd ! 

Je ne compte pas les pieces normalement en acier livrees en alu parce que le dessinateur avait fait un copier-collé du cartouche d'une autre piece et oublié de le mettre à jour. 

De nos jours, ceux qui dessinent sont choisis pour leur maitrise du logiciel. Souvent ce sont des gamins qui sortent de l'école. Moins de 20 % sont de vrais mecaniciens. Ce que j'appelle un mecanicien, c'est un type qui a déjà demonté un pedalier de velo, une pompe à eau ou un moteur électrique. 

Ces dernieres annees, je n'avais comme dessineux que des purs produits de la société de consommation qui n'avaient jamais fait le moindre copeau ni même manié une truelle ne serait-ce que pour reboucher un petit trou dans un mur. 

J'ajoute à ça une totale meconnaissance des matériaux. 

Donc, on fait maintenant tout valider par calcul numerique. Mais un calcul numeriqie se base toujours sur des hypothèses, notamment pour les conditions aux limites. Et helas, les ingenieurs calcul sont aussi choisis pour leur connaissancr du logiciel, pas pour leur experience. On a donc souvent affaire à des clampins qui font n'importe quoi. 

Ah des bons, il y en a. Mais, il y en a tres peu dans les sociétés dites "d'ingenierie." La majorité de ces boites sont des boutiques où des negriers exploitent des gamins sans experience en les presentant à leur clientèle comme des experts. Experts du logiciel, je veux bien, mais tres rarement de la mécanique. 

Des pointures titulaires d'un CAP de dessineux, j'en ai croisé beaucoup. Mais ça fait bien longtemps que diplôme où pas j'en croise exceptionnellement. 

Ce qui fait la force d'une entreprise, c'est sa capacité à s'entourer de competences et pas trois lignes de code binaire dans un ordinateur. 

Des bons, il y en a toujours. Mais quand on les met dans un service dirigé par un manager-crétin qui n'aime pas la mécanique, ils se barrent tous...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie) Empty Re: Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie)

Message  Enfield Sam 14 Oct 2023, 17:40

Edition 2023




+ video faite avec un drone

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6941
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie) Empty Re: Scierie a vapeur => Phillips Brothers Mill and Box Factory (Californie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum