Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tour GEMA lz160?

3 participants

Aller en bas

Tour GEMA lz160? Empty Tour GEMA lz160?

Message  Fabzdrummer Jeu 07 Oct 2021, 23:02

Bonsoir, je suis nouveau ici et aujourd’hui j’ai brancher un tour que je viens d’acheter chez un vieux mécano, il est malheureusement pas en super état mais je pouvais pas mettre plus… donc déjà je cherche à l’identifier ? Puis voir ce que vous pensez de l’état et des pièces qui me manque. Le système de serrage rapide de la poupée mobile et inexistant… voilà, j’ai une roue engrenage avec beaucoup de dents casse etc. Je mettrais plus de photo après le week-end. J’attends vos retours ! Merci! Tour GEMA lz160? 01ebb910
Tour GEMA lz160? 9ac52610

Fabzdrummer
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour GEMA lz160? Empty Re: Tour GEMA lz160?

Message  Enfield Ven 08 Oct 2021, 01:10


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Fabzdrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour GEMA lz160? Empty Re: Tour GEMA lz160?

Message  Fabzdrummer Ven 08 Oct 2021, 08:58

Merci Enfield j’avais déjà repéré ces documents, donc je pense que j’ai bien un LZ 160, le mien a le bloc démontable sous le mandrin (banc rompu) . Je sui en train de regarder sur le bon coin si je trouve pas le système pour la poupée mobile… si jamais quelque à une photo du système ?

Fabzdrummer
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour GEMA lz160? Empty Re: Tour GEMA lz160?

Message  TRD Ven 08 Oct 2021, 09:34

Bonjour

Pour les engrenages bon marché voir Tri ditribution.

Il faut connaitre le module et le nombre de dents. Pour calculer le module diviser le diametre primitif par le nombre de dents.

Pour je serrage de la contrepoupee, il y a deux montages assez courants : sur les tres vieux tours ( genre tours a courroies en cuir) un simple boulon vertical tire une bride vers le haut et la plaque sous le banc. C'est facile a bricoler en attendant mieux.

Sur les tours plus modernes, la majorité a un systeme avec une came. Quand on a un tour, c'est facile a faire. Il suffit de tourner une piece en decalant un mors du mandrin.. Le reste n'est que tige cylindrique pour la manoeuvre et une plaque percee d'un trou dans lequel tourne la came. On peut ajouter un roulement pour que la manoeuvre soit plus douce.

Sur certains tours, il y a des systemes à genouillere qui permettent un blocage puissant, mais sont plus difficiles à regler qu'une came ordinaire.

Si on fait de l'ebauche de tres grosses pieces, surtout à sec, c'est une etreur de vouloir bloquer tres fort la poupee mobile. Les dilatations de pieces detruisent les pointes.

La bonne solution pas chere c'est d'avoir un serrage moderé et d'utiliser une lunette pour soutenir la piece. Lunette dont on peut generalement  se passer pour la passe de finition.

Le grand luxe, c'est d'avoir une grosse pointe à ressort

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Fabzdrummer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour GEMA lz160? Empty Re: Tour GEMA lz160?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum