Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cazeneuve HB800

+2
Jose61
TRD
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Cazeneuve HB800 - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  TRD Sam 25 Déc 2021, 20:12

Là, je suis perdu...

Avant 1990, la barre de traction de l'HB-X pénètre dans un alesage du trainard.  

Cazeneuve HB800 - Page 3 IMG-20211030-134445

Il n'y a pas la piece moletée.

Le verrouillage est réalisé par le tiroir de pompe du transversal qui agit comme un cliquet anti-retour à mi-profondeur de l'alesage du trainard.

Voici l'extremite de ma barre d'attelage.

Cazeneuve HB800 - Page 3 IMG-20211030-134823

Ensuite, l'attelage de l'HB-X 360 est realisé comme le tien avec un attelage en té qui s'accroche dans une piece rapportee moletée. La barre est donc un peu plus courte puisqu'elle ne penetre plus dans le trainard. Le plan du bureau d'etude date de 1989. Je l'ai vu.

Je sais qu'il existe des barres en Té plus longues, puisque j'en ai eu une que j'ai recoupee pour la modifier en sifflet. Je pensais qu'elle sortait d'un HB-X 590, mais maintenant que je vois que certains HB ont ce montage, elle pourrait aussi bien provenir d'un HB.

Le verrouillage des HB-X 360 millesime 90 et suivants est realisé par rotation de la piece rapportée sur le trainard.

Donc, je ne comprends pas le role joué par la pompe à huile sur ton tour HB puisqu'il a cette piece rapportée.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  simca Sam 25 Déc 2021, 23:43

la pièce rapportée reste verrouillée quoiqu'il se passe ,le débrayage se fait sur le chariotage

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 599
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  TRD Dim 26 Déc 2021, 08:24

Comme sur HBX 360 1990 et suivants.

Je n'ai pas tres bien compris l'interet du nouveau montage par rapport à l'ancien.

Moins sensible aux copeaux (plus facile à nettoyer) ?
Plus precis (pour faire du filetage au taraud) ?
Moins cher (difficile à croire puisqu'il y a plus de pieces et plus compliquées) ?

Madame Magnard m'a dit que Cazeneuve ne fournira plus de poupee complete pour HBX360 à l'avenir. De toutes façons, on achete nos machines completes moins cher que le prix d'une poupee neuve. Ça n'aura donc probablement aucun impact sur les amateurs. Pour la pignonnerie, c'est du module 2,48. En theorie, avec un pignon de 2,5, il y aurait une legere interference de denture. Mais on pourra toujours agrandir les alasages de passage de cremaillere et baguer excentré. Et puis avant que ce mecanisme soit usé, il faudrait beaucoup l'utiliser. La cremaillere est traitee pour 1800 MPa. Quand j'ai modifié la mienne, une tres bonne lime mordait à peine dedans

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  simca Dim 26 Déc 2021, 13:00

salut
mon HB doit dater des années 60 vu le type de contacteur qu'il y avait dedans
il y a eu moult version chez les constructeurs de machine outil
une fois je suis tombé sur un atelier ou tous les HB500 étaient en cône de broche A1 6"

pour les hbx il y a eu des version françaises et des japonaises ,si je ne dis pas de bêtises il y en a eu en bati mecano-soudé
les deux montages ne sont pas forcément issu de la même usine
le principal est que cela fonctionne ,on est pas prêt de les user
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 599
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  TRD Dim 26 Déc 2021, 13:21

Les japs ont un monogramme "Japan Cazeneuve" Les bresiliens portent les marques Romi ou Promeca. Pour les français, il y a eu trois sites de fabrication :

Saint Denis (je crois, je confonds tout ce qui est en region parisienne), Pont-Eveque chez Ruchon, puis Pont-Eveque dans l'Usine actuelle.

Les tours fabriqués dans l'usine actuelle existaient avec des batis fonte, puis avec des batis mecanosoudés.

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/arrivee-d-un-nouveau-tour-cazeneuve-hbx-360-1


Pour les gros HB, la production existe encore. Je me suis laissé dire qu'une entreprise du secteur de l'aeronautique venait d'en commander avec une montagne d'outillage. Ce seraient les gens de l'atelier qui auraient souhaité ça plutôt que des machines plus modernes.

Des HB seraient peut-être encore produits aussi en Espagne sous licence.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HB800 - Page 3 Empty Re: Cazeneuve HB800

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum