Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour de Bourgogne !

2 participants

Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Bonjour de Bourgogne !

Message  Burgundy Sam 07 Aoû 2021, 19:49

Bonjour a tous !

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum , que je parcours et apprécie déjà depuis quelques temps ! Je suis ingénieur dans le domaine des roulements a billes pour les applications premières monte automobile et équipementiers tiers 1.
Ma passion, en dehors de mon activité professionnelle , est de restaurer de vieilles moto/auto de course, ainsi que des avions de voltige ...
Je possède déjà quelques machines dans mon atelier, comme un tour Ernault et Melcer, mais je viens d’acquérir un combiné Haulin Alcera 300P , qui devrait me rendre pas mal de services de par sa polyvalence dans le type de pièces que je suis amené a bricoler, quant il sera restauré.

Malheureusement, cette machine comme tant d'autres, a été en partie cannibalisé par les professeurs du lycée technique ou elle se trouvait avant son déclassement. Je me mets donc en recherche des pièces manquantes ,a défaut , j'adapterai et fabriquerait le manquant, car je sais que les pièces sont assez difficiles a trouver et que beaucoup recherche les mêmes!

Si par connaissance , vous entendiez parler d'une contre pointe, de poulie d'entrainement moteur, de la noix de cabestan de perçage , et du vernier des axe Z et de la boite de filetage , je serai évidement très intéressé ... Cordialement

Burgundy
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 07/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  TRD Dim 08 Aoû 2021, 20:16

Bienvenue sur Passion-usinages.

Les pieces que tu recherches risquent d'être difficiles à trouver parce qu'il s'agit d'une petite machine recherchee par de nombreux amateurs.

Par contre, tu trouveras plus facilement des amateurs qui pourraient t'envoyer des plans pour realiser ces pièces. N'hesites pas à ouvrir un sujet specifique en mentionnant le type precis de la machine dans le titre. Les moteurs de recherche orienteront plus facilement les internautes sur le sujet.

Essayes aussi de bien preciser ta demande. Une contrepointe, c'est standard, une poupée mobile, c'est bien plus difficile à trouver.

Cependant, je tiens à te mettre en garde sur les coûts de refabrication de pieces détachees. Si tu dois faire appel à une entreprise, les pieces que tu cherches risquent de coûter plus que la valeur residuelle d'une machine compléte. Quant aux amateurs, il payent la matiere premiere et les traitements thermiques bien plus cher que les entreprises. Moins bien outillés, moins expertimentés, ils consacrent beaucoup plus de temps pour obtenir des pieces equivalentes.

Cette precaution est peut-être inutile dans ton cas. Mais j'ai déja vu debarquer ici beaucoup de gens qui croient qu'une piece fabriquee sur-mesure vaut environ le meme prix que la meme piece vendue en SAV par le fabricant (quand ça existe).

En fait, il faudrait multiplier le prix d'une piece de serie par vingt pour avoir une estimation raisonnable du coût de la même piece faite sur-mesure.

Et parfois plus. Par exemple une vis HM6-20 vaut moins de 20 centimes en quincaillerie.  Et plutôt 20 Euros en fabrication sur plan d'une piece unique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  TRD Dim 08 Aoû 2021, 22:02

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2023525520.htm

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  Burgundy Lun 09 Aoû 2021, 02:10

Merci TRD !
, j'ai répondu a l'annonce dans la foulée !! :) ce serai déjà cela de trouvé ...

Burgundy
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 07/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum