Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires

3 participants

Aller en bas

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Empty Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires

Message  Fraizi Mar 13 Juil 2021, 09:24

Bonjour,

J'ai un coffret avec une tête Wohlhaupter UPA3/43938 comme neuve et ses accessoire (manque 2) et j'aimerais avoir une idée du prix. Cette tête est trop grosse pour ma machine donc je pense la revendre pour reprendre du matériel adapté.

Merci

Fraizi
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Empty Re: Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires

Message  TRD Mar 13 Juil 2021, 11:30

Bonjour

Les outils Wolhaupter sont des outils professionnels de bonne qualité.

La moins-value par rapport au materiel neuf est generalement beaucoup plus importante sur ce type d'outils que sur les outils de bricolage. Cela s'explique par le fait que le professionnel n'achete generalement que s'il espere amortir son outil. De plus, il l'utilise, donc l'use. Le professionnel deduit le coût d'achat de son outil de sa comptabilité alors que l'amateur ne peut pas le faire. En consequence, l'outillage d'amateur se devalue moins vite.

Je sais que ça paraît irrationnel, mais c'est la loi du marché.

C'est pour cette raison qu'on trouve du tres bon materiel à des prix comparables à ceux d'outils de GSB qui ne leur arrivent pas à la cheville.

Concernant cette tête à aleser, il faut avoir à l'esprit que d'une part un pro aura souvent meilleur compte d'acheter avec une facture et une garantie et que d'autre part ce type d'outillage a pris un gros coup de vieux depuis qu'on trouve sur le marché des tetes beaucoup plus rigides et surtout beaucoup mieux equilibrees. Elles peuvent tourner beaucoup plus vite.

A plus de 100 Euros de l'heure, un pro a de moins en moins interet à utiliser ce genre de matos parce qu'au bout de quelques jours, il perd de l'argent s'il n'achete pas une tete moderne.

Restent les amateurs. Là, une estimation est beaucoup plus difficile. Contrairement au pro qui raisonne comptablement, l'amateur achète plutôt sur un coup de coeur. Il est souvent imprevisible. Je vois parfois du super matos partir pour un dixieme du prix neuf et d'autres, des gens que j'imagine fous qui achetent le meme outil cinq fois plus cher.

Cependant, il y a des criteres qui sont un peu plus objectifs. Par exemple, la queue.

Un outil a queue ISO 50 n'interesse pas les amateurs.
Un outil a queue SA 40 beaucoup plus. Un outil a queue SK40 ou BT encore plus parce qu'on sait bien qu'on aura des broches SK dans les annees à-venir, meme si on n'en a pas encore.
Par contre, les queues à cone Morse sont de plus en plus victimes d'une désaffection parce qu'elles sont trop peu pratiques. Seuls les débutants en veulent et ce sont justement ceux qui achetent rarement des outils de haute qualité. Les queues cone Morse à tenon sont encore moins prisees que les queues à tirant.  Sur ce tupe de tête, le changement de queue est compliqué parce que la fixation de la queue est particuliere. Et le modele numéro 3 etait justement livré en série avec une queue CM à tenon. S'il y a toujours une queue CM, trouver une queue ISO qui s'adapte serait un coup de chance.

Ensuite, il faut voir l'état et l'aspect. Ce genre de matériel se déprecie beaucoup s'il est oxydé.

Des photos seraient souhaitables,  avec la liste des accessoires

Pour l'instant je ne m'engagerais que sur une large fourchette.

120-600 Euros, sachant qu'à 600, ça peut mettre des annees à partir ou ne jamais se vendre puisque pour ce prix, on peut acheter une collection complete de têtes Kaiser bien plus performantes. C'est le choix que j'ai fait. Et ma vieille tête à aleser universelle n'est plus sortie de son armoire depuis plus de dix ans sauf de temps en temps pour une pulverisation d'hule pour l'empêcher de rouiller,

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Empty Re: Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires

Message  Fraizi Mar 13 Juil 2021, 13:05

Merci pour cette estimation. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de paramètres a prendre en compte, je découvre c'est intéressant  rabbit

Voilà des photos de l'engin :
Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Tzote_10
Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Tzote_12
Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Tzote_11

Fraizi
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Empty Re: Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires

Message  TRD Mar 13 Juil 2021, 13:19

Déjà, il y a un cône SA.

Si c'est du 40, je remonte le mini à 160.

Par contre, elle a quand meme pas mal servi comme en temoignent les traces (legeres) de corrosion de contact sur la queue et de petites traces d'interference.

Côté outillage, il n'y a pas grand-chose en fait. Ça ne devrait pas partir au-delà de 250. Et seulement si elle fonctionne bien et sans jeu.

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires NryWb

Voilà un autre modele. Plus vieux mais equivalent en capacité et en possibilités (aleser et dresser avec avance automatique)


Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires VeZQA

A 150 Euros.

Et ce modele, je le connais bien, vu que j'en ai une. C'est démodé, mais ça fonctionne bien à condition de tourner lentement.

Un coffret complet neuf vaut à peu pres trois fois ce prix. Certes, ce n'est pas du Wolhaupter, mais c'est neuf et de qualité correcte.

En chinetoque, il y a du neuf pour moins de 150 Euros.

90 % des amateurs s'en contentent.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Empty Re: Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires

Message  myford Mar 13 Juil 2021, 17:55

@TRD

Même avis.

220-650€ pour ta tête à aléser.

PS. SA40 français SK40 allemand

La queue de la tête à aléser est interchangeable qui peut être un léger avantage.

Pour récuperer plus que 650 il faudra de la chance.

Min avis

myford
Passionné
Passionné

Messages : 83
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Empty Re: Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires

Message  TRD Mar 13 Juil 2021, 20:10

myford a écrit:@TRD



La queue de la tête à aléser est interchangeable qui peut être un léger avantage.


Oui, mais dans le cas de cette tête, le mode de fixation de la queue est un peu particulier. En trouver une qui se monte sans modification risque d'être compliqué.

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires GvLX7

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires Empty Re: Tête fraisage Wohlhaupter UP3 avec accessoires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum