Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Salut à tous

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Salut à tous Empty Salut à tous

Message  Manu85 Lun 21 Juin 2021, 20:13

Salut à tous,

Moi c'est Manu, j'ai 44 ans et au départ, je suis chaudronnier.
J'ai pratiqué ce métier 12 années durant, dans la cuverie inox, le naval alu et la charpente acier.
Et depuis, je suis technicien de maintenance dans la machine à coudre.

La passion de l'acier ne m'a jamais lâchée et il y à 3 ans, je me suis offert un petit tour chinois à variateur.
Ravis parce que ça fonctionne. Moins ravis parce que ça vibre aussi et que c'est pas très précis.. Laughing

Depuis décembre avec ma compagne, nous sommes propriétaires. Et j'ai enfin la chance d'avoir un atelier décent !
Du coup je me suis mis en chasse pour m'équiper d'un Tour et d'une fraiseuse bien rigide.

J'ai trouvé une Deckel FP4 mais je vais avoir besoin de votre aide parce qu'il y a de la rouille et j'ai un peut peur de m'embarquer dans une galère...

A tres vite.

Manu85
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  TRD Lun 21 Juin 2021, 21:42

Bienvenue sur passion usinages Manu.

Les Deckel sont des machines recherchées qui se vendent plutôt cher lorsqu'elles sont en etat. Elles sont tres appreciees par les prototypistes. Je ne connais pas particulierement la gamme, mais beaucoup utilisent des cones specifiques assez difficiles à trouver donc chers. On m'en demande souvent.

Deckel et Maho ont fusionné pour donner DMG.
DMG a absorbé Graziano. Puis c'est MORI SEIKI qui a pris les rennes.

J'ai pas mal utilisé une Maho dans l'industrie. Des machines tres polyvalentes, comme les Deckel, mais plus grosses. Avec le meme problème de fixation d'outillage non-ISO. J'ai trouvé ça tres pénalisant, alors que j'ai ete seduit par les possibilités tres etendues offertes par une cinematique qui ressemble beaucoup à celle des Deckel.

Pour moi ces machines sont tres adaptees pour fabriquer des moutons à 5 pattes et moins aptes aux productions en petites series.

As-tu des photos de la tienne ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  Manu85 Mar 22 Juin 2021, 07:35

Merci TRD, oui j'ai quelques photos. Tu me suggères de poster dans quelle section ?

Manu85
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  TRD Mar 22 Juin 2021, 08:38

Tu peux en mettre quelques-unes ici. Tu peux aussi ouvrir un sujet specifique sur la rénovation de ta machine dans la rubrique Fraisage. Ce genre de sujet ecrit au jour le jour interesse beaucoup de monde. Pas forcément quand tu le rédiges, mais lorsque quelqu'un comme toi souhaite decouvrir une machine récemment achetée, ou se forger un avis avant d'acheter (c'est encore mieux.) Personnellement, je le fais toujours. Quand tu débarques chez un vendeur en disant " Je veux voir le pignon du harnais qui est le point faible de ces machines et que tu lui montre et qu'il ignorait la plupart du temps, tu as la porte ouverte pour un gros rabotage du prix de vente. Mais toi, il y a longtemps que tu t'es renseigné et que tu sais où trouver le fameux pignon pour cinquante balles...

Et si tu sais qu'il faut 800 balles pour avoir ce pignon au moins, tu n'achetes pas un piege...

Autre avantage (pour toi, celui-ci), si tu decouvres que ce fameux pignon est mort, tu as des chances que quelqu'un sache où en trouver un à 50 balles et t'evite celui à 800...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  Manu85 Jeu 24 Juin 2021, 20:15

Bonsoir à tous

Voila la DECKEL FP4 que l'on m'a proposé. J'ai demandé l'accord du vendeur avant de diffuser ses photos sur un forum.
D'après le vendeur et la doc. le cône de broche est en "standard 40". La machine est stockée depuis 2012 dans un hangar.
Et il m'en demande 800€.

Comme je le disais plus haut, la rouille m'inquiète ! Surtout au niveau de la table verticale.
Y'a t'l un risque que des jeu non rattrapable apparaissent ?
Le fut de broche semble bien attaqué également. Il va sans doute falloir changer quelques roulements. Crying or Very sad

Salut à tous Img_2012
Salut à tous Img_2010
Salut à tous Img_2011



Manu85
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  Manu85 Jeu 24 Juin 2021, 20:23

Les deux dernières photos que le vendeur m'a envoyé.
Pensez vous que l'investissement soit risqué ?
Si je dois restaurer une fraiseuse et/ou un tour, comptez surmoi pour poster sur le sujet. Moi même, j'adore suivre ce type de projets !

Par avance, merci beaucoup.

Salut à tous Img_2014
Salut à tous Img_2013

Manu85
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  TRD Jeu 24 Juin 2021, 22:09

Ce genre de machine [en bon etat] se vend beaucoup plus de 800 Euros. Pour 800 Euros en neuf on ne trouve que des machines chinoises de pietre qualité.

Bien sûr, il va falloir la remettre en forme. Il faut compter plus d'une semaine de travail.

L'oxydation m'inquiete moins que l'etat de la mecanique. Une fraiseuse de qualité doit avoir des lardons capables de rattraper les jeux des queues d'arondes. Ça doit etre ecrit dans ls notice.

Il faudrait avoir des garanties quant au fonctionnement de tous les organes parce que les pieces de machines-outils sont tres cheres.

Pour la broche, apparemment ce modèle est bien equipé en ISO40 ce qui est un tres gros avantage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  Manu85 Dim 27 Juin 2021, 12:40

Merci pour ton retour TRD.

Il n'y a pratiquement rien sur les notices que j'ai trouvé. Mais j'imagine qu'une fraiseuse de ce calibre doit forcement avoir des dispositifs de rattrapage de jeu.

Après réflexion, je ne vais pas acheter cette DECKEL FP4. Je vais chercher une machine que je que je pourrai mettre en service plus rapidement.
Plus complète et si possible avec quelques outils parce que je pars de rien coté fraisage.

Si cette fraiseuse intéresse l'un d'entre vous, elle est visible sur Mirambeau 17150. Envoyez moi un MP et je vous donnerai les coordonnées du vendeur.

J'ai exploré le net pour acheter en neuf mais les prix sont trop élevés pour une fraiseuse de taille correct. Et ca reste du matériel chinois !
Une bonne vieille fraiseuse d'occasion c'est encore la meilleure option. Idem pour le tour à métaux.
Je me suis fixé un budget de 3000€ pour les deux machine donc je vais être patient.

Il y a ce tour qui se trouve à 30 minutes de chez moi et qui me semble plutôt bien. Le vendeur dit que le tour est de marque Goppingen modele D250.
Impossible de trouver des infos sur ce tour. Ca vous dit quelque chose ?
Salut à tous Tour_g10


Manu85
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  TRD Dim 27 Juin 2021, 12:48

Aucune idee.

Mais ça a l'air d'etre une machine serieuse plus qu'un jouet de DIY.

Probablement 1960-1975.

250, ça doit etre la hauteur de pointe.

Comme toutes les machines qui tiennent la route, il doit etre en triphasé.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  TRD Dim 27 Juin 2021, 13:06

Plutot bien foutu. Mais apparemment un peu lent.

Salut à tous MArRP

Salut à tous KWlE3

Salut à tous Qk3X0

Salut à tous L758A

Salut à tous Elr27

Salut à tous BOZ5W






_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut à tous Empty Re: Salut à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum