Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Marque et Model d'un Tour

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Marque et Model d'un Tour

Message  Philosh Mer 02 Juin 2021, 16:31

Bonjour,

Je viens de récupérer un ancien tour mais je n'ai aucune idée du modèle et de la marque de celui-ci.
Les plaques signalétiques sont quasiment illisibles.
Marque et Model d'un Tour Img_1610

Merci d'avance,

Philosh.

Philosh
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Re: Marque et Model d'un Tour

Message  Dodore Mer 02 Juin 2021, 17:04

Je vais certainemet te décevoir
Mais tu ne trouveras aucune docuetation pour ce genre de tour
Les tours de cette époque 1920 1940 se ressemblent tous
Ces tours étaient commandés par un moteur d’atelier Qui entraînait plusieurs machines
Tu as la barre qui se montait au plafond
Beaucoup de ces tours on ete modifiés pour mettre le moteur à l’arrière du tour . J’ai fait mon apprentissage sur un tel tour avec un moteur indépendant

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Re: Marque et Model d'un Tour

Message  TRD Mer 02 Juin 2021, 18:59

Pour moi, il est probablement plus ancien encore. À mon avis avant la premiere guerre mondiale ou pendant cette guerre. Ce tour ne semble pas avoir de harnais alors que toutes les becanes des annees 20 que je connais en avaient.

Le pied de droite a aussi une forme qui laisse penser que ce tour est tres ancien.

Pour se faire une vague idee de son origine, il faut regarder la visserie. Si c'est de l'UN c'est du canadien ou de l'americain, si c'est du BS, c'est du rosbif, sinon il est plus vraisemblablement d'origine europeenne continentale. Rien nevprouve que la tourelle soit d'origine. Ces tourelles à quatre positions sont d'origine allemande. Mais elles ont vite conquis le marché car beaucoup plus pratiques que les montages à lanterne ou a bride français de l'epoque.

Il faut savoir qu'aprrs la guerre de 14, d'une part les allemands ont ete condamnes à une lourde dette de guerre payee en materiel.

Et aussi que les americains en ont aussi beaucoup profité pour nous refiler du materiel neuf mais déjà démodé chez eux.

Il manque peut-etre la poupee mobile. Mais je vois un truc derriere la tourelle qui pourrait etre la poupee.

Ce type de tour peut probablement realiser encore des travaux de serrurerie, mais il ne faut en attendre ni precision, ni productivité, ni meme sécurité.

Attention aux courroies en cuir qui sont tres dangereuses à cause des agrafes qui depassent. Il vaut mieux huiler les paliers à l'arrêt pour ne pas se fairevprendre par une manche.


Dernière édition par TRD le Mer 02 Juin 2021, 22:36, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Re: Marque et Model d'un Tour

Message  Dodore Mer 02 Juin 2021, 19:42

Bien , bonne analyse
J’avais pas fait attention au harnais

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Plaque Signalétique

Message  Philosh Ven 04 Juin 2021, 14:12

Merci beaucoup pour ces infos, j'ai pu faire une photo de la plaque signalétique et visiblement c'est écrit en Allemand dessus.

Marque et Model d'un Tour Tou_pl10

Avez-vous un exemple de transformation pour permettre de mettre le moteur directement à l'arrière du tour?

J'espère pouvoir le remettre en état...

Philosh
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Re: Marque et Model d'un Tour

Message  TRD Ven 04 Juin 2021, 15:13

Je viens de voir qu'il est en Belgique. A l'epoque, la Belgique etant neutre, elle pouvait plus facilement commercer avec l'Allemagne. Ceci explique probablement son origine.

J'ai eu un Sonnenberg de 1929. Celui-ci, c'etait probablement une dette de guerre. Une machine de tres mauvaise qualité qui semblait montrer qu'il devait y avoir du sabotage du côté allemand condamné à cette dette particulierement infammante (Et qui a eu pour plus gros impact la montee au pouvoir d'un petit moustachu... Decidemment nos politiciens et militaires n'avaient pas fait preuve de beaucoup de psychologie en traitant les allemands de la sorte... Ils avaient probablement toutes les qualités pour faire partie de la bande à Macreth, Sicon, Verin et Darmannoeud compris. Tiens c'est marrant (façon de parler...) Mais les consequences semblent se répéter... Pourvu qu'on ne declare pas la guerre à la Belgique en 2023...)

Le moteur etait perché sur un chassis articulé en corniere d'acier boulonné à la base au niveau des charnieres dans des taraudages realises à l'arriere du tour, en bas du pied gauche. Ce chassis comportait deux emplacements au sommet. Pres de la broche, deux paliers supportaient un arbre comportant quatre poulies etagees dans l'ordre inverse de celles de la broche. Petite poulie en face de la grosse poulie de l'arbre et grande poulie en face de la plus petite de l'arbre. L'articulation du chassis permettait d'approcher l'arbre et la broche pour changer la courroie de poulies. Un dispositif de tension de courroie à cliquet debrayable  etait installé au sommet pour pouvoir manoeuvrer le support. Ça devait être à l'origine un levier de frein a main de camion ou peut-être de char agricole.

Plus en arriere et plus bas, se trouvait l'emplacement du moteur qui entrainait l'arbre intermediaire via une cinquieme poulie et une seconde courroie plate. La tension de courroie primaire etait assuree  par des vis reculant le moteur dans des lumieres du chassis basculant. Evidemment sur ce montage ancien, rien n'etait equilibré, tous les assemblages et articulations avaient un jeu assez important ce qui provoquait un bruit infernal dû aux vibrations, aux agrafes de courroies et a toute cette mecanique lourde et bringuebalante. Autres temps, autres moeurs...

Il fallait graisser ce joli bazar plusieurs fois par jour. L'exces d'huile finissait par se deposer partout y compris au plafond, sur les courroies et meme sur le museau de ma copine de l'epoque qui n'etait pas plus impressionnee que ça par ce monstre antediluvien. Elle a meme fait quelques pieces pour sa voiture de rallye avec. Des pieces souvent grossieres qui demandaient un temps fou et un sacré savour-faire pour dompter le bestiau. Il faut dire que ce dynausore etait capable de passer des pieces d'environ 700 mm de diametre grace à un tronçon de banc amovible. Ça se faisait bien à l'epoque. On appelait ça un banc rompu. J'ai usiné et soudé des roues de Buggy d'auto-cross et de remorque porte-auto sur ce tour. On prenait deux roues, on enlevait un petit bout de jante d'une des roues qu'on remplaçait par un bout plus large de l'autre. Une bonne soudure et on avait une roue à jante large pour le prix de la ferraille. Par exemple, ma remorque avait des roues de 6 pouces faites avec des roues de Simca Aronde qui devaient à peine en faire 4. Comme ça, je finissais les vieux slicks avants de la R5 turbo sur la carriole. Les gendarmes de l'epoque etaient cool...

Helas, je n'ai qu'une photo sans le moteur et l'arbre intermediaire.

Marque et Model d'un Tour D98L3

On voit bien le " Ventre" sous le banc qui assurait la cohesion du tour quand on enlevait la partie de banc se trouvant dans le rompu.


Dernière édition par TRD le Ven 04 Juin 2021, 16:15, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Re: Marque et Model d'un Tour

Message  TRD Ven 04 Juin 2021, 16:01

C'est quand même etonnant, cette plaque me rappelle beaucoup celle de mon Einrich Sonnenberg. La seule difference qui me saute aux yeux, c'est que la mienne etait en bronze. Ce tour est peut être un Sonnenberg plus vieux que le mien.

Irronie de l'histoire, Sonnenberg, ça ne serait pas un nom juif ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Re: Marque et Model d'un Tour

Message  TRD Ven 04 Juin 2021, 16:23

Exemples trouves sur Internet


Marque et Model d'un Tour 3lXYj

Marque et Model d'un Tour NLOl1

Marque et Model d'un Tour 9lLb3

Marque et Model d'un Tour Glkba


Le ridicule ne tue pas toujours...

Marque et Model d'un Tour 7bPxQ

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Génial

Message  Philosh Lun 21 Juin 2021, 13:46

Merci beaucoup pour toutes ces informations, ca m'aide déjà pas mal pour que je puisse avancer un peu sur ce projet! Marque et Model d'un Tour 1f60a

Philosh
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Re: Marque et Model d'un Tour

Message  brise-copeaux Lun 21 Juin 2021, 18:14

Philosh a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces informations, ca m'aide déjà pas mal pour que je puisse avancer un peu sur ce projet!  Marque et Model d'un Tour 1f60a

Salut,

Je suis septique sur le fait que ce tour ne possèderait pas de harnais/volée.
Peux tu nous renseigner sur cette manette !!!.

Marque et Model d'un Tour Har10

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marque et Model d'un Tour Empty Re: Marque et Model d'un Tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum