Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Table croisée fraiseuse

2 participants

Aller en bas

Table croisée fraiseuse Empty Table croisée fraiseuse

Message  davidov Ven 28 Mai 2021, 12:09

Bonjour,

Je recherche une table croisée pour ma Cincinnati PF25. Pas obligatoirement la table d'origine, un autre modèle à adapter peut convenir.
Dimensions recherchées : longueur entre 500 et 600mm environ, largeur entre 250 et 350mm environ.
Si vous avez ça quelque part je suis preneur !

Merci.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Table croisée fraiseuse Empty Re: Table croisée fraiseuse

Message  TRD Ven 28 Mai 2021, 18:00

Bonjour

Une table de precision coute plus cher que la Cincinnati, mtme d'occasion.

Le modele le plus adapté facile à trouver à un prix abordable est à mon avis celui de Dema France. C'est du chinois, donc assez moyen comme qualité. Celà dit, une perceuse-fraiseuse n'a pas pour vocation de faire de la mecanique de precision, donc cette table peu convenir pour du bricolage.

Contrairement à celle d'origine, elle n'a pas de moteur d'avance automatique.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7494-table-croisee-dema-xxl?highlight=dema

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table croisée fraiseuse Empty Re: Table croisée fraiseuse

Message  davidov Ven 28 Mai 2021, 21:33

Oui une bonne table c'est effectivement un budget. D'autant plus, comme tu le dis, la PF25 ne permet pas de faire des gros chantiers avec une grande précision. Donc mettre une bonne table n'est pas pas forcément nécessaire effectivement !
Concernant la table demain Xxl (qui n'est plus dispo je crois ?). Tu l'utilises uniquement en perçage ?

Sinon sur LBC en ce moment il y a ça :
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1982657246.htm
Proche de chez moi. Petite et je ne connais pas le modèle ni la qualité. Ça semble plutôt de conception légère non?

Ou alors:
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1963683025.htm
Un peu plus grande. Qualité?

Les prix sont haut je trouve... Mais ça se négocie sûrement.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Table croisée fraiseuse Empty Re: Table croisée fraiseuse

Message  TRD Ven 28 Mai 2021, 22:21

Quand je veux du precis (localisation à 0,02), par exemple pour un goupillage, je le fais avec une fraiseuse.

La table chinoise, je m'en sers sur la perceuse uniquement. Le plus gros, reproche que je lui fais est de n'avoir pas de blocage efficace. Quand on perce de gros trous (Au-delà de 20 mm) elle bouge à cause des jeux vis-ecrou. Il n'y a pas de dispositif de rattrapage de jeu d 'écrou (c'est souvent le cas.) Certes, on peut bloquer en serrant le lardon, mais les vis de blocage du petit axe sont peu accessibles. Tout ça n'est pas ergonomuque

Ensuite, elle est mal drainée et le fluide de coupe a tendance à s'accumuler en fond de rainures. Le diametre de l'evacuation est aussi trop petit. La table deborde vite.

Le reglage des lardons parallelepipediques par vis à 90 degrés de l'axe est nettement moins bien fichu que les systemes de traction axiales de lardons pyramidaux qui equipent les meilleures machines-outils françaises ou etrangeres.

J'ai un gros doute sur la parfaite perpendicularité des deux axes.

Le parallelisme entre la table et la base est assez mauvais (je n'ai pas mesuré : on cherche rarement le dixieme sur une profondeur de perçage.

Les manivelles sont à mon gout trop petites.

Les mouvements ne sont pas particulierement "fluides". Quand je compare avec mon petit tour deValliere, j'ai l'impression de comparer le confort d'une Fiat Panda et celui d'une Citroën XM. Certes, la Panda t'emmene où tu veux, mais pas dans une ambiance aussi feutree que la Citronelle.

Les rainures ne permettent pas le passage de boulons de brides de 14 qui sont un quasi-standard des machines serieuses.  La table n'est pas assez large pour pour les etaux que j'utilise sur mes machines (des Sagop, un Dolex a base tournante, un etau à base tournante de fraiseuse de marque inconnue et un etau à cames recuperé sur une scie à ruban. Aucun ne va sans deborder beaucoup de la table.

Malgré tous ces défauts, je ne regrette pas mon achat. La precision est suffisante pour tous les travaux de serrurerie, tolerie, construction mecanique rustique.

Pour 200 balles, il ne fallait pas s'attendre à mieux, mais l'appellation "Pro" est une fois de plus usurpee.

Les tables d'occasion un tant soit peu serieuses sont toutes trop lourdes pour un envoi en Mondial Relay. Il faut donc avoir la chance d'en trouver une a proximité de chez soi. Et en bon etat. J'ai cherché plusieurs annees sans rien trouver de correct.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table croisée fraiseuse Empty Re: Table croisée fraiseuse

Message  TRD Sam 29 Mai 2021, 06:41

En Haute-Savoie, une perceuse-fraiseuse mieux qu'une Cincinnati avec sa table croisee pour un prix raisonnable.


https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1989914253.htm


Et la Cincinnati se revendra facilement parce qu'il y a de la demande pour les petites machines.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table croisée fraiseuse Empty Re: Table croisée fraiseuse

Message  davidov Dim 30 Mai 2021, 08:12

Merci TRD pour le retour sur la table Dema.

Pour la perceuse/fraiseuse dans le 74 ça pourrait être une solution mais je n'ai pas la place malheureusement. Je suis encore en location donc l'atelier se résume au strict minimum: du matos de soudure (MMA+TIG), tour d'établi chinois, Cininnati PF25 et une affuteuse MAPE. Plus un peu d'électroportatif pour le bois.
En plus, mon équipement actuel est provisoire et je m'équiperais d'un tour et dune fraiseuse dignes de ce non dans mon atelier définitif (qui je l'espère sera GRAND !). La PF25 sera alors utilisée comme perceuse principalement et fraiseuse pour les petits travaux.

Je vais donc attendre un peu en scrutant les annonces pour trouver un table croisée (le temps de restaurer la PF25). Si je ne trouve rien, je vais prendre du chinois.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Table croisée fraiseuse Empty Re: Table croisée fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum