Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Huile de coupe

4 participants

Aller en bas

Huile de coupe Empty Huile de coupe

Message  Apprenti 29 Mer 14 Avr 2021, 22:07

Bonsoir,

J'ai menait une expérience sur une plaque acier S235 de 10 MM épaisseur a la perceuse a colonne fartools ML 22
J'ai percer avec un foret 10 MM plusieurs troue avec différent huile de coupe.
Essai 1 Huile olive
Essai 2 Huile DL LUB MAX 2000
Essai 3 Huile de coupe W-40
Essai 4 Huile de colza
A chaque essai un foret est neuf.
Ce que j'ai remarquer huile olive et colza coupe mieux que les deux autre huile de coupe.
Il y a pas beaucoup de personne qui utilise, Pourtant sa marche plutôt bien est c'est moins cher.

cordialement Apprenti 29

Apprenti 29
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  Eric29 Mer 14 Avr 2021, 23:32

Les huiles de coupe sont solubles dans l'eau, du coup c'est à diluer à un certain pourcentage, donc à mon avis bien moins cher que l'huile d'olive. Par contre huile d'olive et huile de colza ne sont pas solubles dans l'eau, tu peux faire le test chez toi.

Tu as utilisé une huile de coupe entière qui est prévue pour les usinages difficiles, donc pas juste un simple perçage. Du coup c'est un peu biaisé. Pour la wd40, je n'utilise que le fameux wd40, j'ai testé 1 ou 2 autres produits qui ne m'ont pas spécialement donné satisfaction.

Maintenant si ça te convient pour ton utilisation, ça ne me pose pas de problème !

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  TRD Jeu 15 Avr 2021, 08:35

Bonjour


Je suis 100 %d'accord avec cette hierarchie. Je valide aussi la demarche et la façon d'expliquer comment les resultats ont ete obtenus. Mon seul regret pourrait etre le choix d'un acier facile à usiner, meme à sec. Mais c'est precisé et c'est ce qui donne toute la valeur à ce travail. Indiquer la vitesse de coupe et la matiere des forets serait un plus.

Concernant les produits testés :

Le WD40 n'est ni un degrippant ni un fluide de coupe performant. Ce sont des infos eronnees vehiculees sur internet par des bricoleurs occasionnels. C'est un produit toxique. Mieux vaut eviter de respirer les fumees qui se degagent lors de la coupe.

DL Lub ne m'a pas laissé une impression de professionnalisme. On en est loin...

L'huile d'olive coute plus cher que les huiles d'usinage entieres. Elle a un pouvoir caloporteur plus faible que l'eau pure. Pour des materiaux faciles à usiner, il est plus important de refroidir que de lubrifier.

L'huile de colza est la base des huiles de coupe solubles anciennes et des huiles solubles recentes dites bio. On ajoute un produit qui la rend soluble dans l'eau et un antiseptique pour limiter la degradation du melange. C'est donc une tres bonne base pour les usinages faciles ou peu difficiles.

A noter que les anciens utilisaient aussi l'eau de savon.

Autrefois, on utilisait pour les usinages plus difficiles (taraudage aciers pretraites par exemple, filetage au tour à la filiere) l'huile de lard qu'on trouve en charcuterie sous le nom de saindoux.

Ceux qui comme moi font leur charcuterie savent qu'on recupere ce produit a la surface du bouillon de cuisson une fois  refroidi dans un chaudron.

Si vous etes musulman pratiquant, votre cas n'est pas desesperé : le suif marche aussi et c'est fait avec du mouton ou du boeuf.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  Kadelak Dim 18 Avr 2021, 13:23

Oui je me souviens bien de " l'eau de savon" . C'etait une sorte d'huile dans laquelle on mettait de l'eau . J'avais 15 ans . C'etais en 1959.

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  Apprenti 29 Lun 19 Avr 2021, 22:30

Bonsoir,

Merci a ERIC29,TRD,Kadelak et ce qui mon lu.
Alors la vitesse de coupe 550 tr/min, pour le foret HSS normale.
Pour le W40 c'est pas bombe dégrippant, Mais bien la bombe huile de coupe W40.
J'ai menait c'est expérience pas rapport un livre sur le tournage sur métaux, on pouvez utilise huile olive et colza entier est non diluer.
Les outils on une durée plus important entre affutage.
On parle de savon, Mais quelle savon végétale ou a base animale ?

Cordialement Apprenti 29

Apprenti 29
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  TRD Mar 20 Avr 2021, 00:08

Je n'ai jamais vu d'atelier d'usinage utiliser du WD40.

Le savon c'est un corps gras et de la soude.

Celui de Marseille est fait avec de l'huile d'olive. Mais n'importe quelle huile se saponifie sous l'action de la soude.

De toutes façons, les huiles solubles ne coutent pas cher puisqu'on les dilue. 4 Euros le litre d'huile soluble avec lequel on fait 20 litres de melange pret a l'emploi.

Ça ne vaut pas le coup de s'embeter à bricoler.


https://www.brasquincaillerie.com/green-coolant-taladrina-lubrifiant-sintetic-b148b/?otcountry=FR&gclid=Cj0KCQjw1PSDBhDbARIsAPeTqreUe2MnAYygx9a6J6tUVyjwn_IGfgpbh6y_h0r1SLeLvfc_c0IgLRsaAgsMEALw_wcB

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

ghis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe Empty Re: Huile de coupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum