Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald]

3 participants

Aller en bas

Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald] Empty Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald]

Message  Enfield Mar 06 Avr 2021, 19:50



3dpunk2

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6894
Date d'inscription : 02/11/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald] Empty Re: Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald]

Message  TRD Mar 06 Avr 2021, 23:05

Cette vidéo tombe vraiment a pic. Je vais essayer de m'en rappeler pour la montrer à tous ceux qui debarquent ici avec l'ambition d'usiner de l'acier avec ces engins à commande numerique à 300 balles. Tout ça parce qu'ils on vu ça sur Entube.

Concernant les defonceuses, de toutes les machines que j'ai s'il y en a une que je deteste utiliser c'est bien celle-ci. Quand j'avais encore l'ancien atelier, je preferais faire 40 km pour toupiller mes pieces plutôt que de les defoncer dans mon nouvel atelier.

Maintenant que ma toupie est provisoirement hors service puisque j'ai vendu l'atelier de tonnellerie, je prefere mettre des couvertures sur ma fraiseuse et usiner avec le multiplicateur de vitesse et des fraises en acier rapide. Au moins c'est rigide et le boulot est propre. Et surtout, je garde mes doigts...


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald] Empty Re: Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald]

Message  Enfield Lun 10 Juil 2023, 21:39

finalement, il explique comment faire (pour de vrai)



+ rappel

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6894
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald] Empty Re: Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald]

Message  TRD Mar 11 Juil 2023, 05:56

Il paraît bien meilleur que moi...

J'ai acheté des gabarits pour écrire. Un truc dans ce genre :



Déjà au déballage j'ai été plutôt déçu. Et pourtant, je ne m'attendais pas non plus à du matos de tres haute qualité. C'est vraiment typé DIY. Des pieces fragiles en PDM veritable (Plastique De Merde.) Le gabarit donne un espacement de lettres que je trouve mal adapté (pour la lisibilité.) Les fraises fournies, on s'en doutait, c'est de la pacotille affutée à la va comme je te pousse.

Si le concept est plutôt bon, un outillage 100 % metallique certes plus cher, m'aurait mieux plu. C'est mon petit côté développement durable. Là ce serait plutôt développement du râble, si vous voyez ce que je veux dire.

A l'usage, ça fonctionne mais la fraise n'est pas tres bien guidee quand il y a des cercles. Par exemple pour faire un B. Quand on est au-dessus de la machine on ne voit rien. A decharge, ma defonceuse est certainement un peu grosse. Il faudrait peut-être travailler à hauteur des yeux et avec une tres puissante aspiration. Mais je n'en suis même pas sur.

J'ai fait quelques bricoles. Pour graver en surface, c'est moyen. Rien à voir avec une commande numerique. Le prix non plus d'ailleurs. Pour faire des pochoirs, c'est encore les lettres et chiffres avec des cercles fermés qui posent problème puisque l'interieur du symbole ne tient pas. Il se fait happer par la fraise et finit broyé.

Et des pochoirs, j'en ai fait pas mal ces derniers temps. Entre les manifs anti 80, les anti macronavirus, et celles de la reforme des retraites, j'ai fait quelques copeaux. Du coup, j'ai cassé quelques gabarits.

Pour moi, c'est comme tout ce qu'on fait en materiel grand-public : de la pacotille, du consommable, du jetable. J'ai un peu de mal avec le concept. D'un côté, le bricoleur c'est plutôt le genre qui voudrait faire durer les choses et pourtant on lui vend du jetable. Je suis peut-être devenu un vieux chnock, mais ces produits dont on se sert 20 fois et qu'il faudrait renouveler, ce n'est pas pour moi. Il me faut du métal ou du vrai bois, du Elu, du Maffel, du Pierre-Benite, du Guilliet, du Cazeneuve et du Vernier. Et pour ce genre de travail, je me laisserais bien tenter par un panto Deckel ou similaire avec des gabarits en aluminium epais (pour que le centre des cercles guide le palpeur.) Ça au moins, ce n'est pas de la "zoubia".

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald] Empty Re: Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald]

Message  mekano Mer 12 Juil 2023, 06:37

TRD a écrit:Cette vidéo tombe vraiment a pic. Je vais essayer de m'en rappeler pour la montrer à tous ceux qui debarquent ici avec l'ambition  d'usiner de l'acier avec ces engins à commande numerique à 300 balles. Tout ça parce qu'ils on vu ça sur Entube.

Concernant les defonceuses, de toutes les machines que j'ai s'il y en a une que je deteste utiliser c'est bien celle-ci. Quand j'avais encore l'ancien atelier, je preferais faire 40 km pour toupiller mes pieces plutôt que de les defoncer dans mon nouvel atelier.

Maintenant que ma toupie est provisoirement hors service puisque j'ai vendu l'atelier de tonnellerie, je prefere mettre des couvertures sur ma fraiseuse et usiner avec le multiplicateur de vitesse et des fraises en acier rapide. Au moins c'est rigide et le boulot est propre. Et surtout, je garde mes doigts...



j'ai littéralement usé une grosse Ryobi à force de faire des limons d'escaliers ,encastrements de poutres et autres moulures trop longues pour les faire à la toupie, mais travailler à la volée,j'aurais pas osé.


mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald] Empty Re: Précision à la volée avec une défonceuse [Cray Birkenwald]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum