Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Présentation

2 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  mimio Sam 20 Mar 2021, 21:43

Bonjour,
nouveau sur le forum, jusqu’à présent j'utilise le petit tour de mon frère lorsque j'ai besoin d'usiner, j'ai décidé de passer le pas pour l'achat d'un tour d’occasion, ne souhaitant pas trop investir, un ancien tour me convient très bien.
Est-ce que vous connaissez ce modèle de tour? L'ancien propriétaire l'a restauré il y a quelque année et une bonne révision lui fera le plus grand bien. Il y a une plaque "Aux forges de Vulcain" mais je pense qu'ils étaient revendeurs.

Image hébergée par servimg.com

mimio
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  TRD Dim 21 Mar 2021, 01:42

Bonjour

Bienvenue sur le forum.

Aux forges de Vulcain etait un tres grosse entreprise de la region parisienne avec des agences dans les grandes villes de province. La societe a ete fondee en 1807. A cette epoque, c'est une entreprise de negoce qui ne produit rien. En 1847, elle commence a fabriquer mais propose aussi déjà des produits fabriques a l'etranger. A l'exposition de 1849 l'entreprise reçoit une distinction pour des tours de sa production.  Mais comme c'etait le cas pour  Manufrance beaucoup de sous-trairants devaient probablement travailler pour Aux forges de Vulcain. Il est possible que certains produits soient communs avec d'autre negociants.


La societe a disparu en 1974.

Ce tour au design ancien doit probablement dater d'avant la fin de la seconde guerre mondiale mais plutot d'apres celle de la fin de la premiere (periode 1919-1949.) D'autres photos permettraient peut-être d'etre un peu plus precis. Il est possible qu'il soit en fait beaucoup plus vieux. Des photos des pieds seraient utiles pour etre plus precis.

Au premier abord, je serais tenté de l'estimer plutot de 1919 que de 1949 parce qu'il n'a pas de boite d'avance Norton.

Il dispose probablement de six vitesses. Le porte-outil n'est probablement pas d'epoque, mais plutôt des annees 1950-1970 et vraisemblablement de fabrication artisanale.

Apparemment, ce tour a charioter et fileter n'a pas d'avance automatique transversale.

Il ne semble pas disposer d'un banc rompu avec partie rapportee ce qui etait parfois proposé à l'epoque et n'a d'interet que pour le tournage de pieces de grands diametres.

Vu son architecture, le Manuel du Tourneur dans la collection Savoir travailler me semble assez bien adapté pour apprendre à s'en servir. C'est, desormais, plus une machine adaptee à des travaux de serrurerie qu'à de la mecanique de precision. Cependant, avec de bonnes pratiques, la realisation de pieces de mecanique n'est pas exclue.

Si ce tour a été restauré, on ne peut pas dire qu'il ll l'ait été par un maniaque. Voir la video dans le sujet sur le papy sympa  que j'ai postee ce samedi sur ce forum. Son tour de la meme epoque est juste un exemple de ce qu'on peut faire en termes de restauration. Il y a beaucoup d'autres exemples sur ce forum.

Mais l'apparence ne prejuge en rien des possibilites des machines. Il est tout à fait normal qu'une machine qui sert ne conserve pas l'apparence du neuf. C'est juste ce qui fait la difference entre une machine au prix voisin de celui de la ferraille et une autre trois fois plus chere.

En termes de valeur, ce tour semble complet avec ses carters ce qui est un bon point. Par contre l'absence apparente de boite d'avance est un gros handicap. Surtout s'il n'y a pas un lot d'engrenages de lyre fournis avec.

Personnellement, je choisirais plutot un modele avec une boite d'avance qui ne devrait pas etre vendu plus cher et sera beaucoup plus confortable à l'utilisation.

A voir egalement : le cone du fourreau de la poupee mobile et celui de la poupee fixe dans la broche. Certains vieux tours n'ont pas de cone Morse, mais d'autres standards beaucoup plus difficiles à se procurer.

Vu la valeur marchande de ce type de machine, l'etat du mandrin compte beaucoup. Notamment la presence :

d'un jeu de mors durs apariés (souvent identifiés par un numero)
d'un ou deux  jeu de mors doux
d'un eventuel jeu de mors durs envers

Dans le cas contraire, le budget d'acquisition d'un mandrin devrait etre pris en compte car il sera non negligeable dans le budget global.

Accessoires susceptibles de donner une plus value : plateau d'entrainement, lunette fixe, lunette à suivre, porte-outils supplementaires, bac a copeaux, dispositif de lubrification, lampe Jielde (recherchee pour la decoration), mandrin quatre-mors independants.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  mimio Dim 21 Mar 2021, 09:32

TRD, merci pour toutes ces informations, le tour est fournit avec des jeux de mors et 3 portes outils plus de nombreux outils, pour le jeu d'engrenage je dois demander. Sur une photo on voie le pied de forme évasé et il y a un bac de récupération.
Pour un tour à boite je n'ai pas trouvé dans les même prix, beaucoup plus cher.
On m'annonce un poids de 200 à 300 kg pour ce tour, est-ce que ce n'est pas sous-estimé ?

Présentation Resize10

Présentation Tour311

Présentation Tour212

mimio
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  TRD Dim 21 Mar 2021, 10:05

Je ne vois pas assez de details pour les pieds. Les pieds evases sont plutôt ceux des machines du debut du siecle.

Pour le poids, 300 kg me semble fortement sous-estimé mais  je me mefie des photos car on n'a pas d'infos sur les dimensions. Connaitre la taille du mandrin et l'entrepointe donnerait une idee de l'echelle.

Les petits tours de cette epoque se vendent bien plus cher que les gros. Pour te donner une idee, j'ai eu un Sonenberg de 1929. Avec un mandrin de 250, le passage pour un mandrin de 400 que jnai monte ensuite, environ 1 metre a 1,2 metres d'entrepointe, une boite Norton, aucun pignon d'avance (je ne pouvais faire que des filetages imperiaux) une tourelle allemande a quatre positions. Un banc rompu avec partie amovible permettant de tourner des pieces d'au moins 600 mm de diametre.

Présentation D98L3

Ce tour devait peser environ une tonne - 1,2 tonne.

Sur cette illustration, ce serait plutot un mandrin de 400-450 mm. C'est la seule photo que je connaisse d'un tour de ce type. Les pieds des annees 25-45 sont massifs, alors que les tours du tout debut du siecle ont plutot des pieds etroits, evasés et bien plus légers.


Je l'avais echangé contre une bouteille de pastis.

Ça ne vaut pas plus de 300 Euros parce que ces becanes sont bourrees de defauts.

Et à l'opposé, il y a des Schaublin 102 qui sont minuscules, souvent aussi vieux qui sont affiches aux alentours de 1500 Euros, voire beaucoup plus quand il y a des accessoires, soit le prix d'un bon tour des années 70.

Pour moi, le marché est fou. Mais le marché est roi...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  TRD Lun 22 Mar 2021, 07:04


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  mimio Lun 22 Mar 2021, 07:31

Je l'avais vu mais un peu top loin et 2m ne passe pas dans l'emplacement ou il doit être, l'autre fait 1,50m.
J'avais vu ça aussi, il n'y a pas toute les vitesses mais il semble qu'il y ai une boite.
Présentation Img_5010

mimio
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  TRD Lun 22 Mar 2021, 07:53

Le bouton a gauche, c'est un inverseur de sens d'avance. Et la levier doit etre l'embrayage de la vis mere. Je pense que ce tour n'a pas de boite.

Il faut etre un peu patient. Il y a au moins une dizaine de ces tours à courroies cuir a vendre qui debarquent chaque semaine sur leboncoin. Et la demande pour ceux qui ont plus d'un metre d'entrepointe est faible. Autant acheter un modele facile a utiliser. Sinon, ça devient vite une corvee de devoir changer et regler a chaque fois ces engrenages. D'autant plus qu'ils sont tres exposés aux projections de copeaux. Un gros copeau passe dedans et les dents tombent par terre. Ces vieilles machines ont souvent des engregages en fonte super fragiles et bruyants car pas rectifies. Les engrenages de boite Norton sont mieux proteges, lubrifies par barbotage, souvent en acier et parfois memes rectifies. Ils sont beaucoup plus silencieux et durables

Le mieux, c'est les boites fermees, mais là, ce n'est plus du tout le meme budget parce que sauf exception, il y a aussi une boite de broche et plus de poulie etagee. Ces tours datent d'apres les annees 50 et sont bien plus recherchés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  mimio Mar 23 Mar 2021, 14:24

TRD, je suis allé voir le 1er tout, il était très sale mais avec peu d’usure apparente, complet avec pignon et lunette, petit prix, je l’ai donc acheté, après un gros nettoyage il a meilleur mine.
Il y a SE dans la fonderie, la marque ?
Sur le support moteur toujours dans la fonderie MS350.
Présentation B4cbae10

Quel graisse est conseillé pour les pignons ?
Les bagues en bronze ont été remplacées par l’ancien propriétaire je pense.
Pour les axes c’est de l’huile par les huileurs à billes ?
Présentation 87f09f10

mimio
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  TRD Mar 23 Mar 2021, 19:23

Pour les bagues, il faut mettre de l'huile. Prends de préférence de l'huile de glissière VG68. C'est surtout pour limiter les projections. Ces tours crépissent les murs et les plafonds parce que l'huile qui sort des paliers est centrifugée.

Pour les engrenages, une graisse NLGI EP2  convient, mais c'est à double tranchant. Sans graisse, les engrenages s'usent. Avec graisse, les copeaux s'accumulent dans les pieds de dents. Et si on met de l'huile, il faut en mettre très souvent. L'atelier est encore plus crépi.

Ce manque de propreté est l'un des défauts les plus pénibles de ces tours anciens.

Deux heures de tour = > 10 minutes de douche...

Aucune idee de la marque. Les vis sont en métrique ou en impérial ? On a récupéré pas mal de bazar des americains après la seconde guerre mondiale et il y a aussi un important parc de tours anglais en France.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

mimio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum