Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

+3
Papynano
BEROLA
serge69
7 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  serge69 Sam 27 Fév 2021, 16:56

Bonjour,
Je cherche a utiliser un moteur brushless 750 W 5000 t/mn,
avec réduction de vitesse de1/3 ...
Je pense que deux solutions existent , soit avec un réducteur pignons soit courroie...
Quelle, est la meilleur option et comment faut-il faire ?????
Le moteur a un axe de sortie de 19 mm avec clavette....?????
Quelqu'un aurait-il, une idée sur ce sujet ...?????

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  BEROLA Sam 27 Fév 2021, 20:05

Quel genre de fraiseuse ?

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  serge69 Sam 27 Fév 2021, 20:31


J'ai fais réaliser la partie mécaniques à la demande.
Pour l'instant elle utilise une broche Kress , pour graver des CI ....
Je désire l'utiliser pour usiner de petites pieces, avec des matériaux plus durs alu, (rarement acier) ....
Avec de faibles passes , vitesse de déplacement faible, petites fraises ...

***** " Je précise tout de suite qu'elle est bien assez rigide pour celà" ***** .....

Pas de problème autre que trouver un moteur qui ne tourne pas trop vite , pour celà que je pense à un moteur brushless ,
qui tourne au alentour de 3000,à 5000 t/mn avec encore une
réduction de 1/3 de la vitesse pour avoir plus de couple et basse vitesse,
d'ou mes questions : choix du systeme , et qu'est-ce qui existe pour le réaliser
Le moteur sort sur un axe , à clavette , diamete 19mm , et en bout de chaine je il me faut une pince type ER (20 ou 16)...
Bien sur cela doit pouvoir supporter , les déplacement en X,Y,Z


serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  serge69 Mar 02 Mar 2021, 17:06

Apparement personne ne sait , bon je vais cher ailleurs ,
. Merci ...... rabbit

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  Papynano Mer 03 Mar 2021, 09:46

Bonjour
Avec des photos ce serais plus facile de donner des conseils si c'est structure en profilé alu à 100 balles et que tu lui colle un moteur plus puissant faut pas rêver???
Le problème c'est qu'on a vite fait de demander plus à ces petites machines que ce qu'elles peuvent encaisser.
Je suis entrain d'étudier également les capacités de petites cnc pour changer mon pantographe et usiner du laiton en fait elles sont toutes prévues pour des matériaux tendre.
Celles qui pourraient convenir tournent toutes à plus de 1000 euros et encore il faudrait les voir en action pour juger du résultat.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  serge69 Mer 03 Mar 2021, 10:55

CNC équipée pour la gravure de CI ....

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse 20210110 

Ce n'est pas du profilé alu, c'est usiné dans des plaques de 30 mm d'épaisseur ( par un pro)....


Ce n'est pas une machine du commerce, mais réalisée, dans un premier temps pour graver des CI et prévue pour une éventuelle extension pour des métaux plus raides ....
Seule la partie qui supporte la Kress et du bricolage plus léger ( c'est une partie provisoire que j'ai réalisé moi même ), bon , je suis électronicien-informaticien, ça explique tout ..... Very Happy
Bon , mais le reste est suffisament rigide pour ce que je veux en faire , métaux plus dus, mais petites passe lentes, avec de petites fraises...
Peut -être , éventuellement, si le poids en "Z" était un peu fort, revoir les systeme de moteur de levage de la tête....

Mon problème n'est pas au niveau de la rigidité, mais concerne surtout l'ensemble moteur réduction broche ....

Le moteur, un brushless (3000,à,5000T/Mn),  réduction de vitesse , (1/3, pignon ou courroie) , broche porte pince (ER16, ou ER20) ....????

Le tout pas top lourd bien sur ......

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  brise-copeaux Mer 03 Mar 2021, 10:58

serge69 a écrit:


***** " Je précise tout de suite qu'elle est bien assez rigide pour celà" *****    .....

Bien sur cela doit pouvoir supporter , les déplacement en X,Y,Z


Salut,

Il y a de la contradiction entre ses deux phases Wink
Sans photo pas facile de répondre.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  brise-copeaux Mer 03 Mar 2021, 11:15

Re,

Et les moteurs dont tu a construis les axes de ta CN...ça doit faire l'affaire puisque c'est très puissant et en plus tu règles la vitesse comme tu veux.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  serge69 Mer 03 Mar 2021, 11:57

Il me semble avoir mis la photo ....!!!!!!  scratch

Quand j'écris "Supporter les déplacements "X,Y,Z", je ne parle pas des moteurs de déplacement de la tête, je parle de la rigidité de l'ensemble moteur/broche,
et de la capacité à encaisser la charge des déplacement dans le métal lors des mouvement "X,Y,Z"  Razz

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  brise-copeaux Mer 03 Mar 2021, 12:10

serge69 a écrit:Il me semble avoir mis la photo ....!!!!!!  scratch

Re,

Oui j'écrivais pendant que tu postais, donc pas vu de photo avant.

Et donc tu ne réponds pas...tes moteurs d'axes ça ne fait pas l'affaire ça Question

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum