Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ???

4 participants

Aller en bas

pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ??? Empty pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ???

Message  ilfaitvraimentbeau Lun 01 Fév 2021, 22:52

Bonsoir à tous,
il est recommandé de changer la courroie de distribution tous les 50.000 à 150.000 km selon les fabricants, faute de quoi le moteur est naze, serré, cramé, en résumé bon à changer, donc des frais +++
certaines marques ont opté pour une chaîne de distribution, beaucoup plus durable, pratiquement éternelle, et fiable, de la vraie mécanique, pas un truc en textile et caoutchouc qui risque de péter n'importe quand, en bref il n'est pas nécessaire de la changer
dans le passé j'ai utilisé une Skoda qui était ainsi équipée d'une chaîne
pourquoi ce système à chaîne n'est-il pas adopté par tous ? pour donner du travail aux concessionnaires ???
il y a ici des pro de la bagnole, peut-être auront-ils la réponse ?
merci par avance pour vos lumières !
;-)
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ??? Empty Re: pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ???

Message  TRD Lun 01 Fév 2021, 23:41

D'abord les distributions a chaînes ne sont pas eternelles.

Les motards le savent bien. Mais beaucoup de possesseurs de moteurs BMW N47 (2 litres diesel) l'ont recemment appris à leurs depens. Pourtant BMW fait partie des irreductibles partisans des distributions par chaine.

Le systeme le plus fiable est sans conteste la distribution par cascade d'engrenages. Un moteur de camion fait 1 million de kilomètres avec ça. Mais ces distributions ont aussi été employees en Formule un. Celles des moteurs Ventoux des Renault Dauphine etaient par contre connues pour leur manque de fiabilité. Le plus gros defaut de ces distributions est d'etre bruyantes à cause de l'acyclisme. Renault avait cru bon d'utiliser des roues en materiau bakelise dans les moteurs Ventoux pour limiter le bruit. Ça a été une écatombe...

Les courroies sont les systemes les plus silencieux. Et c'est bien ce que je leur reprochais. Une chaine detendue claque et prevenait le conducteur avant de casser. Ce n'est helas plus vrai parce que les caisses sont maintenant tres insonorisées et qu'avec les climatisations on ne roule plus les vitres ouvertes.

Les chaines s'allongent. Les motards le savent bien. Ce faisant, les distributions se decalent progressivement. Sur un moteur de R5 turbo que je connais bien et qui est un moteur qui ne tourne pas vite, l'usure de la chaine et des pignons commence à impacter significativement le diagramme de distribution des 20 000 km.

Les chaines doivent travailler dans l'huile. On ne peut pas remplacer une courroie par une chaine sans revoir completement l'architecture du moteur.

La majorité des courroies travaille à sec. Il y a des exceptions. Le 1000 Ford trois cylindres ecoboost a une courroie dans l'huile pourtant c'est un moteur recent.

La duree de vie des courroies s'est considerablement allongee. En trente ans, elle a été largement doublee. Desormais celui qui change la courroie est la plupart du temps le second ou le troisième proprietaire de vehicule. Celui qui l'achete neuf n'est quasiment jamais dans l'obligation de remplacer la courroie. Donc il s'en moque.

Le pire ennemi d'une courroie conventionnelle est l'huile. D'une part les moteurs sont plus etanches et d'autre part les moteurs fuyards sont desormais refuses au controle technique. Donc les progres techniques et la legislation diminuent le risque de defaillance de courroie.

Enfin, l'arrivée massive de la suralimentation, la generalisation des carburants à faible indice d'octane se sont souvent accompagnees d'une baisse des rapports volumetriques. Parallelement, la reduction des diametres des soupapes pour augmenter la turbulence à basse charge et bas regime a contribué à diminuer le risque d'interference piston-soupapes.

On le sent bien au volant. La majorité des moteurs à essence sont devenus paresseux à haut regime. De toutes façon on ne peut plus rouler d'une part a cause des radars et d'autre part parce que radar ou pas, les routes sont encombrees de vehicules lents. Par consequent, avoir de la puissance à haut regime est de moins en moins vendeur.

Il y a de ce fait de plus en plus de moteurs où la rupture d'une courroie ne provoque qu'une panne, mais pas de casse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA, Mjc22160 et kiki86 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ??? Empty Re: pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ???

Message  ilfaitvraimentbeau Mar 02 Fév 2021, 10:21

merci TRD pour cette réponse, super ! rabbit
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ??? Empty Re: pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ???

Message  Mjc22160 Mar 02 Fév 2021, 11:16

TRD a dit : "Le systeme le plus fiable est sans conteste la distribution par cascade d'engrenages. Un moteur de camion fait 1 million de kilomètres avec ça. Mais ces distributions ont aussi été employees en Formule un. Celles des moteurs Ventoux des Renault Dauphine etaient par contre connues pour leur manque de fiabilité. Le plus gros defaut de ces distributions est d'etre bruyantes à cause de l'acyclisme. Renault avait cru bon d'utiliser des roues en materiau bakelise dans les moteurs Ventoux pour limiter le bruit. Ça a été une écatombe..."


J'ai eu (dans ma jeunesse ) 24 BT et CT de Panhard et Levassor la distri était assurée par deux pignons rapport 1/2, dont le plus important était en céloron et l'autre en acier. J'ai roulé pas mal avec ces voitures et sans les ménager ..... Pour différentes raisons, j'ai ouverts ccs moteurs pour vérifier les différents réglages pointilleux de ceux-ci ; calage des culbuteurs à rattrapage de jeu hydraulique, changement de piston sérieusement endommagés par une prise d'air à l'admission ....Ou plus bête des rupture de queue de boite ou des silentbloc latéraux ou arrières
....Il fallait "être mécano" pour avoir ce type de voiture, ...Mais quel plaisir ! .... Tout cela pour dire que je n'ai jamais eu de problème avec la distribution , peut être parce que j'utilisais de l'huile "centuty 2000" ? ....
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ??? Empty Re: pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ???

Message  TRD Mar 02 Fév 2021, 11:26

Ah, ces Panpan...

Un vieil expert avec qui j'ai pas mal bossé sur des developpements moteurs m'a expliqué qu'il en avait eu une. Et quand la liaison autoroutiere Paris-Lyon a ete ouverte il a fait 500 km a fond pour rentrer chez lui. A l'époque, on n'avait pas encore inventé les limitations de lenteur.

L'auto marchait bien. Mais le lendemain le demarreur n'arrivait plus à faire tourner le Tigre. (Tigre, c'etait le nom du moteur de 50 chevaux de Panhard, evidemment à refroidissement à air. .)

Aucune piece du moteur n'avait serré.

Mais l'huile avait polymérisé avec la chaleur et collé toutes les pieces !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ??? Empty Re: pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ???

Message  BEROLA Mar 02 Fév 2021, 11:35

Mais l'huile avait polymérisé avec la chaleur et collé toutes les pieces !

Parce que les huiles de l'époque n'avaient pas la qualité des huiles actuelles .
On est loin de l'époque ou on pouvait faire tourner le bicylindre de 2cv avec une bouillie de banane et de l'huile de palme .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ??? Empty Re: pourquoi pas des chaînes de distribution plutôt que des courroies ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum