Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Avis sur mandrin 4 mors SANOU

Aller en bas

Avis sur mandrin 4 mors SANOU Empty Avis sur mandrin 4 mors SANOU

Message  TRD Mar 26 Jan 2021, 20:50

Bonjour à tous.

Je n'ai plus la force de soulever mon plateau de 600 pour l'installer sur mon tour. Du coup, j'etais handicapé pour prendre des pieces en quatre-mors independants. .

J'ai donc décidé d'acheter un petit quatre mors independants. Mais plutôt que de le monter sur un Camlock comme les autres mandrins j'ai choisi une autre solution : le serrer dans le trois-mors de 400 qui est sur le tour 99 % du temps. Ça evite la depose et la repose ensuite du trois mors qui est deja tres lourd (environ 100-120 kg avec son plateau Camlock. )

J'avoue que je n'ai rien inventé, j'ai déjà vu des collegues outilleurs travailler comme ça.

Mon choix s'est porté sur un mandrin de 200 pour plusieurs raisons :

- il ne pese que 15 kg, mais peut serrer des pieces jusqu'à environ 200 mm de diametre, ce qui couvre 90 % des travaux que je pourrais faire en quatre-mors.

-  il peut serrer de petites pieces sans porte a faux excessif des mors, alors qu'un 250mm qui a un passage interne nettement plus grand est mal adapté pour ce genre de boulot.

- equipé d'un petit Camlock, je pourrais aussi l'utiliser sur mon petit tour de Vallière.

Le choix dimensionnel etant fait, j'ai fait le tour de l'offre commerciale et je me suis laissé tenter par un modele en fonte fabriqué en Inde (Chine selon d'autres vendeurs) par Sanou, le modele K72-200.

Avis sur mandrin 4 mors SANOU 14WkO

Ce mandrin equipé de quatre mors reversibles et de sa clé de serrage est vendu 106 Euros livraison comprise par un importateur Tchèque, ce qui permet d'echapper aux taxes d'importation.

J'avais exploré l'offre en occasion. Les mandrins les plus moches se vendent tous plus cher et il faut ajouter les frais de port et d'emballage et prendre le risque de se faire refiler un outil completement usé.

Je n'aurais probablement jamais osé acheter un mandrin à serrage concentrique fabriqué en Inde. Et surtout pas à ce prix qui n'est meme pas celui d'un jeu de mors Rohm ou Ladner. Mais la concentricité n'est pas une qualité recherchee pour ce type de mandrin. Alors, j'ai tenté l'expérience en me disant que si je recevais une merde, je pourrais toujours le revendre un peu moins cher en ne perdant pas grand-chose.

Et si je ne recevais rien, j'aurai eu la garantie de Paypal.

J'ai reçu en moins d'une semaine un  produit super bien emballé, sans la moindre trace d'oxydation,  avec un tres bel aspect et qui presente un jeu fonctionnel tout à fait correct. Il est d'ailleurs specifié pour une precision inferieure à cinq centiemes (sans plus de details...)

Je ne doute pas qu'il soit moins durable qu'un mandrin français, allemand ou anglais. Je m'attends aussi à une répétabilité de positionnement moindre mais la technologie du mandrin permet en theorie des corrections manuelles.

C'est le genre d'outil qui me sert deux fois par an. Aurait-il ete raisonnable de depenser 1000 Euros pour un TOS, par exemple ? Je ne le crois pas.

Evidemment, ce mandrin fonte est limité à 2000 RPM. Mais il faudrait etre completement cinglé pour oser tourner des pieces patatoidales à plus de 500 tours par minute.

Reste que j'hesite encore à conseiller cette marque de mandrins pour un serrage concentrique.


Dernière édition par TRD le Lun 26 Juin 2023, 09:24, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

idoc, domi80 et kikmania aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur mandrin 4 mors SANOU Empty Re: Avis sur mandrin 4 mors SANOU

Message  TRD Mar 01 Juin 2021, 23:21

Aujourd'hui, je me suis servi du petit quatre-mors de 200 monté dans le trois-mors de 400.

Je n'ai pas voulu monter les mors exterieurs et j'ai laisse les mors doux sur le trois mors de 400. Ils depassaient beaucoup. Je ne recommande pas ce montage : ça fait un sacré ventilateur...

Avis sur mandrin 4 mors SANOU RkYq7

Et c'est dangereux !

En plus, tout le monde n'a pas un tour qui peut passer 700 de diametre... Mais quand on peut, le quatre-mors est monté en deux minutes.

À l'usage, ce mandrin Sanou est en fait assez décevant. On a beaucoup de mal à le régler de maniere precise. Le jeu inégal des mors dans leurs glissières rend la manoeuvre hasardeuse. Ce qu'on fait en dix coups de clé avec un Rohm, un Amestra ou un Ladner en bon etat necessite cinq fois plus de temps avec ce mandrin.

J'ai décidé de revendre ce mandrin pour acheter du materiel, certes plus cher, mais au comportement nettement plus previsible.

J'ai essayé ce produit chinois acheté en Europe. Je sais maintenant ce que ça vaut. C'est mieux qu'une ruine de 1920 à nez fileté à 50 Euros, mais moins bien qu'un mandrin de marque à 1500 qu'on peut trouver d'occasion à 250 Euros.

On en a pour ses sous. Ni plus, ni moins.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum