Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Visite d'un atelier d'usinage ...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  JPI Mar 22 Déc 2020, 21:11

L'armée Américaine stocke le matériel obsolète situé sur son territoire . Dans un conflit extérieur , elle balance tout en mer (Plage du million de $ dans le pacifique) ou revend a la tonne l'armement classique et les munitions. Le négoce des armes est assez discret mais bien réel ; certains se font avoir de temps en temps, .

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  TRD Mar 22 Déc 2020, 21:44

En France aussi, on avait des stocks enormes de materiel juste  sous paraffine. Durant mon service militaire, je suis allé monter une garde dans un immense dépôt de materiel en Ile de France. Je ne dirais pas où au cas où il y aurait un terroriste parmi nous. bom

Il y avait là dans des hangars des rangees de camions juste rodés qui attendaient qu'on en ait besoin. Des pieces d'artillerie toutes neuves, mais pas dernier cri puisque mon pere en avait utilisées lors de son service militaire dans les annees 50... Et un bon paquet de jeunes gens pas plus motivés que ça pour surveiller et entretenir tout ce bazar aux frais du contribuable.

Mais ils n'ont (heureusement) jamais servi. Et ce materiel est aujourd'hui obsolète. Les camions Saviem se vendent aujourd'hui  cent fois moins cher que ce qu'ils ont coûté. Quand aux obusiers de 155, à part les transformer en applicateurs de suppositoires pour éléphants, je ne vois pas ce qui pourrait leur eviter un voyage chez le ferrailleur.

Cette aventure aura ete pour moi l'occasion de passer quelques heures la nuit seul dans un mirador. Et quand on est là-haut, le premier truc auquel on pense (et auquel on ne pensait pas quand on était en bas), c'est qu'on ferait une belle cible si un illuminé voulait faire un carton...

Et c'est pas le pistolet mitrailleur chargé à balles reelles et la sirene d'alerte à manivelle qui te rassurent beaucoup...


Dernière édition par TRD le Mer 23 Déc 2020, 20:25, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  BEROLA Mer 23 Déc 2020, 16:10

J'ai aussi connu ce genre  de "boulot"  mais il s'agissait pas de garder des Saviem ou des obusiers  mais  des munitions de tous types dans des casemates espacées de 50 mètres sur des dizaines d'hectares quelque part dans l'Est  .
Lorsque je faisais les 8 ou 10  km du tour de relève toutes les deux heures avec le Sumb  (Simca Unic Marmont Bocquet pour ceux qui ne connaissent pas ) et le MAT 49 approvisionné en travers du tableau de bord ,  les gars étaient heureux de voir mes phares dans la nuit .
De trouille après avoir fait les sommations règlementaires sans avoir de réponse d'identification ( et pour cause !) il y en a même qui dégommaient  des sangliers et après il fallait justifier les balles tirées !!!
C'était il y a un demi siècle .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  Domino Mer 23 Déc 2020, 18:42

Au début des années 80, j'ai eu l’occasion d'envoyer le dernier porte avion de la Royal Navy a la casse en Espagne. C'était le HMS TRIUMPH
https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Triumph_(R16)
Avant son départ de l'arsenal de Chatham, étant électricien de bord sur le remorqueur chargé de son transit vers le chantier de démolition (Valence) j'étais chargé d'installer les feux règlementaires de remorquage sur un navire sans energie (bouteille de gaz 35kg avec feux a gaz), pour cela j'ai parcouru les nombreuses coursives de ce batiment qui avait été transformé en atelier flottant: tout le matériel était a bord ! des centaines de machine outils, d'ateliers, de magasins pleins d'outillage, etc.. entièrement équipés: tout cela partait a la casse. Les Espagnols ont du se frotter les mains.
Quelques temps après, c'était la guerre des Malouines et je pense que les Anglais ont du regretter leur choix.

_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino
Domino
Chevronné
Chevronné

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  TRD Mer 23 Déc 2020, 20:38

Lors de mon passage au CNRS, j'ai rencontré une équipe de scientifiques russes qui avaient mis au point un L. A. S. E. R. ultra-puissant.

Objectif : decouper en tranches à distance des coques de sous-marins nucleaires désaffectées complètement polluees par des radio-elements. Cet ouvre-boite tronçonne les sous-marins à 400 metres ! Pour info, j'ai rencontré à l'Institut de Soudure des techniciens français qui fabriquent les notres. Les coques sont en toles d'acier de 140 mm d'epaisseur...

Mais les ruskoffs apres avoir fait des tranches de sous-marins, qu'en font-ils ?

Des couvercles de boites de caviar peut-être ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  Enfield Ven 25 Déc 2020, 11:30

JPI a écrit:et risque de servir de cible pour missile. Tout va finir a 5000m de fond.
ou alors recif artificiel (apres dépollution): USS Oriskany




_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6931
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  Enfield Jeu 18 Mai 2023, 14:49

Enfield a écrit:
JPI a écrit:Et un beau jour , ce beau navire va devenir encombrant ; et risque de servir de cible pour missile. Tout va finir a 5000m de fond. C'est comme cela en général , la recupération coute plus chère qu'une fabrication , surtout en matériel stratégique.
1° ce sont des musées et en gros ils n'encombrent personne
les americains ne sont pas les europeens et niveau conservation, ils ont même des porte avion en musée

justement une visite (en francais) par un ancien pilote de rafale de l'USS MIDWAY, porte-avions devenu musée dans le port de San Diego.
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Midway_(CV-41)
https://www.midway.org/


dans la categorie, un navire ca connait des refontes (passage en chantier naval pour modernisation): 1945 (lancement), 1957, 1970
Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Uss_mi10

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Uss_mi11
Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Uss_mi10



PS: les videos du message precedent montrent l'USS Oriskany a la toute (toute) fin de sa carriere + tout beau en dessin Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Dej0f410
mais a il fut lance ainsi
Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Uss_or10

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6931
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  Enfield Mar 26 Sep 2023, 00:42

galets de roulement pour tourelle de 2.200 tonnes






+ une video que j'avais loupe en creant ce post

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6931
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  Enfield Jeu 28 Sep 2023, 01:08


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6931
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un atelier d'usinage ... - Page 2 Empty Re: Visite d'un atelier d'usinage ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum