Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC

2 participants

Aller en bas

Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC Empty Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC

Message  Dultre Dim 13 Déc 2020, 20:06

Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai besoin de conseils ainsi que de votre expérience.
Je possède une fraiseuse 3 axe 3000 mm x 1500 mm construit par mes soins ( et internet :) ) actuellement elle utilise le principe de fonctionnement d une imprimante 3d :
- carte mère : rambo 1.4
- moteur : nema 17 x5
Malheureusement la carte mere actuelle n'est pas prévue pour supporter des moteurs plus puissants...
Quelqu'un arriverait-il à m'aiguiller vers une vraie carte mere ainsi que les moteurs/drivers ?
Dans l idéal chaque moteurs devrait développer dans les 3nm pour des vis a billes ...
Merci d'avance à ceux qui réfléchisse déjà :)

Dultre
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC Empty Re: Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC

Message  TRD Lun 14 Déc 2020, 08:00

Bonjour

Je n'ai aucune competence en commande numerique. J'ai toujours collaboré avec des automaticiens pour la robotique et la CN. Par contre la mecanique et la productique ont occupé 90% de ma carriere longue de 43 ans.

Il serait a mon avis important de preciser d'une part les materiaux usines et d'autre part la taille des outils envisages parce que ça va etre determinant pour le dimensionnement.

Je pense que les efforts et le niveau vibratoire d'une machine d'usinage sont sans commune mesure avec ceux encaisses par un portique qui deplace un laser. Je ne suis pas sûr qu'une machine d'usinage construite sur une telle base soit durable.

Une fraiseuse C.N. de mecanicien  de 500 au cube pese plusieurs tonnes. Là, on parle d'un engin 18 fois plus gros. Une petite broche de fraiseuse à metaux a une puissance de l'ordre de 10 kilowatts. En menuiserie, c'est probablement moindre, mais je serais étonné que ce soit moins de 3.

Ensuite, s'il s'asit de bois, il y aura production de grandes quantites de poussieres. Et si ce sont des bois siliceux (chene par exemple) les poussieres sont tres abrasives  La-dessus, je ne t'apprendrai pas grand chose puisque c'est ton premier metier. Et s'il s'agit de metaux, il faudra gerer les projections de liquide d'arrosage. Là aussi, je me demande si des guidages d'imprimante vont supporter longtemps l'ambiance qu'on leur impose.

Il faut donc bien definir l'objet de la demande pour eviter d'avoir des propositions en-dehors du besoin reel.

J'ai en memoire une "belle" machine CN de decouoe de tissu de verre de ma conception qui a été ruinee en quelques jours. La poussiere de verre a tout bouffé. Meme les bronches des ouvriers...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC Empty Re: Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC

Message  Dultre Lun 14 Déc 2020, 08:41

Bonjour à toi et merci d'avoir pris le temps de me répondre...
Pour répondre dans l'ordre :

_Les matériaux principalement usiné vont principalement du contre plaqué en 12mm voir 15mm usinée actuellement avec une mèche hélicoïdale dia 8, à l'avenir pourquoi pas une meche carbure en 16x25

_Oui je suis d'accord, avec le châssis que j'ai actuellement une utilisation intensive risque de me poser problème sur le long terme , je suis en train de lancer mon activité en parallèle de mon travail et je ne peux me permettre de m'acheter une machine à 50000€ sans avoir un minimum d activité...

_ Je suis encore fois d accord avec toi , les premiers guidage qui me servait plus de prototype était des courroie , évidemment les courroie ne sont pas compatibles avec de l'usinage.
Cependant le prototype dans l ensemble est prometeur
La rigidité de l ensemble est correct .
J'ai donc décidé de changer l entraînement ainsi que les guidages machine avec des rails srb20 ainsi que des vis à billes au pas de 5mm ( lent mais coupleux).Elle encore en construction ( installation des vis à billes , je ne cherche pas une précision de malade , 0,5mm est tout à fait acceptable pour moi et c'est déjà ce que j obtenait avec les courroies...

_Mon modeste atelier est équipé d'une aspiration.

Je n'ai pas la pretention de vouloir construire une CN de qualité industrielle loin de la ! Il faut quel reste simple et facile à réparer...

Dultre
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC Empty Re: Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC

Message  TRD Lun 14 Déc 2020, 08:53

As-tu pensé à regarder ce qui se vend aux enchères ?

Avec le macronavirus, des tas de boites ont mis la cle sous la porte. Les stocks des marchands de machines d'occasion sont pleins à ras-bord. Plus personne n'ose investir par crainte d'un avenir noir. C'est le moment d'acheter pour ceux qui n'ont pas peur.

J'ai appris qu'etre à contre-courant permet tres souvent de faire d'excellentes affaires. Ensuite, le vent finit toujours oar tourner et on profite des benefices des risques pris.

J'ai vu des centres d'usinage Haas et Huron partir au quart de leur valeur reelle cette année.

Mais je n'ai plus de place...

A condition de disposer du capital necessaire...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC Empty Re: Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC

Message  Dultre Lun 14 Déc 2020, 09:26

Tiens c'est marrant ! Tous le monde me dit de ne pas me lancer maintenant , je pense également qu'avec le nombre de petite entreprise qui vont mettre la clef sous la porte , il y a moyen d'avoir une croissance rapide en faisant les bons choix....

Avant d envisager de construire une machine, j'ai déjà étudié la possibilité d acheter un centre d usinage d'occase, le soucis n'est pas le centre d usinage lui même mais tous les à côté, pompe a vide , compresseur, aspiration, la dalle qui devra supporter la machine, le triphasé sans compter d'éventuelles pannes que je ne pourrais réparer seul... Tous ça pour le moment ,est pour moi rédhibitoire.
A l'heure actuel j'ai un hangar chez moi qui me sert a lancer mon activité mais vis à vis de l environnement, mes enfants les voisins je ne pense pas qu'il serait pertinent de faire de lourd investissement dans un bâtiment qui n'est pas prévue pour ca...
Pour faire simple avec cette machine , je veux créer un début d'activité puis je regarderai les choix qui s'offrent à moi ...

Dultre
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC Empty Re: Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC

Message  TRD Lun 14 Déc 2020, 10:00

Bon vent ! L'avenir appartient aux courageux.

Mais pas aux kamikazes...

De toutes façons je crois que les pétochistes se trompent. Meme si c'est un gouvernement tres à gauche qui renverse Macron, je ne crois pas qu'il puisse avoir une conduite tres agressive envers l'artisanat. En particulier pour les entreprises naissantes. Tant que tu n'as pas de salarié, tu restes maitre du navire. Et si c'etait des verts, ils seraient plutôt orientés bois que plastique. Je les imagine bien donner des primes a tout va pour la construction de maisons en bois. Donc le risque me semble limité de ce côté- là.

Par contre, pour l'industrie, quelle que soit l'orientation gouvernementale, il est déjà trop tard. L'essentiel de la connaissance est déjà perdu par trente ans de denigrement des metiers industriels. L'industrie française ne se relevera jamais.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC Empty Re: Besoin de votre expérience pour contrôleur CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum