Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

5 participants

Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  CedricVZ Mar 10 Nov 2020, 22:45

Bonjour à tous,

je viens de récupérer une vieille dégauchisseuse/raboteuse Lurem.
C'est une machine en fonte bien lourde.
Auriez-vous une idée de quand elle date, quel modèle, auriez-vous de la doc ?
Merci à tous d'avance pour votre aide.
Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 12354510

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 12360510

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 12375010


Dernière édition par Enfield le Mer 11 Nov 2020, 12:37, édité 2 fois (Raison : Mise en page)

CedricVZ
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  CedricVZ Mar 10 Nov 2020, 22:47

Voici encore quelques photos.

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 20201112

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 20201110

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 20201111

CedricVZ
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  TRD Mer 11 Nov 2020, 05:36

Bonjour

Je sais pas. Mais avec des photos du moteur et de son relai thermique, s'ils sont d'origine, on doit probablement pouvoir se faire une idee à 10-15 ans pres.
Autre info qui peut etre interessante : arbrecsur roulements ou paliers bronze ?

En tout cas, cette machine, quoique petite, à l'air bien plus rigide que beaucoup de machines plus modernes. A conserver sans doute.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  CedricVZ Mer 11 Nov 2020, 09:03

TRD a écrit:Bonjour

Je sais pas. Mais avec des photos du moteur et de son relai thermique, s'ils sont d'origine, on doit probablement  pouvoir se faire une idee à 10-15 ans pres.
Autre info qui peut etre interessante : arbrecsur roulements ou paliers bronze ?

En tout cas, cette machine, quoique petite,  à l'air bien plus rigide que beaucoup de machines plus modernes. A conserver sans doute.

Le moteur a été changé et les roulements de l'axe de rabotage/dégauchissage.
Il reste encore un palier en bronze sur un axe (palier que je dois restaurer car il a du jeu)

C'est une petite machine mais je suis un bricoleur du dimanche, donc OK pour moi. C'est sa solidité qui m'a attirée. Elle fait 200/250kg...

Quand je compare sa forme générale et le volant de réglage de la raboteuse, j'ai l'impression qu'elle est bien plus vieille que toutes les notices d'utilisation que j'ai vues. Années 60 ? Plus ancien ?

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 20201113

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 20201114

CedricVZ
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  TRD Mer 11 Nov 2020, 09:43

A mon avis probablement un peu plus vieille que ça. J'ai une degauchisseuse de la fin des annees 50 qui a déjà des roulements. Je pense plutôt vers 1955 que vers 1965. Mais on doit pouvoir affiner.

Comment est fait le graisseur du palier bronze ? Tecalemit ou Stauffer ?

Combien de fers à t'elle ? Les machines 3 ou 4 fers sont souvent les plus recentes.

Comment l'arbre est il entrainé ? Courroies cuir, plates synthetiques ou trapezoidales ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  BEROLA Mer 11 Nov 2020, 10:23

Bonjour
Quel est l'intérêt de connaitre très précisément la date de fabrication d'une machine aussi simple ?
comme dit TRD : " a 10 ou 15 ans près"
Si elle est en bon état mécanique , si elle fonctionne bien et qu'elle correspond a l'usage modéré qu'on veut en faire
une simple révision /graissage , remplacement de courroie , des éléments mécaniques douteux , des fers etc ....suffit
et l'éventuelle remise en peinture sera la cerise sur le gâteau .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  Enfield Mer 11 Nov 2020, 11:22


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  phil.s Mer 11 Nov 2020, 20:09


phil.s
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  CedricVZ Jeu 12 Nov 2020, 07:13

Wouaw.
Merci à tous pour votre aide.
Ca me donne donc fin des années 50, début des 60
C'est une vieille mamy mais je vais bien m'amuser avec Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 431767 Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] 431767

CedricVZ
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  TRD Jeu 12 Nov 2020, 08:09

Vieux n'est pas forcement synonyme de moins bien. Un palier bronze rénové et lubrifié regulierement devrait durer des annees en utilisation seulement les week-ends.

Attention toutefois au dispositif de fixation des lames. Sur certaines vieilles machines, il n'y a pas de coin, mais une simple bride. Ma premiere raboteuse (probablement des années 20-30) etait faite comme ça. Resultat : ejection de lame, six tendons coupés, operation d'urgence. Est-il utile de preciser que j'ai remplacé cette guillotine ambulante par une SCM dernier cri à la suite de cet accident ? Grace à l'excellent travail du chirurgien de l'hopital d'Annonay, les blessures ont rapidement cicatrisé. Mais pendant deux ans, je ne me sentais plus en sécurité quand je rabotais, meme avec la machine recente. Je ne voulais plus travailler seul comme le jour de l'accident. Il faut dire que des morceaux de lames ont rebondi contre la table, sont sortis par la lumiere. Certains eclats ont percuté ma main, mais l'un d'entre eux a traversé l'atelier, est passé à-travers la fenetre, a traversé la nationale. On l'a retrouvé sur le trottoir d'en face !

Si je n'avais pas ete sauveteur secouriste du travail et fils de charcutier (le sang, j'ai l'habitude) je n'aurais peut être pas été capable de gerer la situation d'urgence.

Il ne faut pas deconner avec ça ! Une machine a bois travaille a 50 metres par seconde : si une lame sort, elle part à 180 km/heure.

C'est quasiment impossible avec les systemes à coin. La force centrifuge augmente le serrage des lames. Ma vieille dégau des annees 50 a déjà des coins.

Pour le reste, les machines fonte sont bien plus rigides, plus stables et vibrent beaucoup moins que les jouets modernes de magasins de bricolage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA, Sydney 88 et CedricVZ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210] Empty Re: Vieille dégauchisseuse/Raboteuse Lurem [C 210]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum