Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Jeune Alsacien

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Jeune Alsacien

Message  Der_Elsasser Lun 02 Nov 2020, 08:54

Bonjour à tous et à toutes.
Cela fait maintenant 1 an et demi que je zieute ce forum de loin en me disant qu'un jour j'allais m'y inscrire... Eh ben le jour est venu Very Happy  !
Tout d'abord, je m'appelle Alexis, mais on m'appelle Der  (j'ai même laissé brodé mon surnom sur mon bleu de travail par ma mamie), j'ai 22 ans et j'habite en Alsace Bossue.
Je ne sais pas trop si ça vaut le coup de développer mais voici mon parcours ainsi que l'origine de ma passion pour l'usinage:
J'ai commencé par un BAC STI2D, étant passionné par le dessin CAO depuis mes 14 ans, cette filière était parfaite pour développer mes capacités dans le domaine. J'ai enchainé mes études avec un BTS CPI (Conception de Produits industriels); ah oui oui le dessin c'est vraiment ma passion; ensuite je me suis tâté à l'école d'ingénieur (INSA Strasbourg). J'ai réussi la 3ème année mais arrêté au début de la 4ème, pourquoi ? J'aimais pas tout simplement, je me voyais mal être ingénieur, mais je ne regrette pas d'avoir tenté ! Maintenant lorsque je bosse sur mes petits projets j'ai tendance à dimensionner correctement mes pièces, et faire le nécessaire au préalable pour que le projet aboutisse. Jeune Alsacien 855664

Et l'usinage ? Tout à commencer durant mon alternance en école d'ingénieur chez Safran Landing System à Molsheim. J'occupais le poste de dessinateur en bureau des méthodes, j'accompagnais la production et créais l'outillage nécessaire pour améliorer le quotidien des opérateurs. Un des opérateurs "Danny" (si tu lis ça je t'adore Jeune Alsacien 2998821839 ) me parlait souvent de son parcours et de l'usinage. J'ai donc commencé à scruter Leboncoin et je suis tombé sur une machine qui fait office de tour et fraiseuse, un Sydéric MU200. Je suis donc parti le chercher avec mon père à Gargenville.
Bon je vous épargne du reste de l'histoire... Very Happy

Le Sydéric MU200 est une machine parfaite pour démarrer, j'ai dû faire une petite 20aine de projets (arrache volant M50x1, reconstruction de la "tête" d'un cric 6 tonnes, porte bagage moto, jauge d'essence pour ma RD250, arbre porte disque pour la fraiseuse à bois du père, ...) Maiiiiiis j'étais rapidement limité par la capacité de la machine. Je scrutais donc pendant 7 mois Leboncoin pour trouver un tour.
Le 10 septembre 2020 je reçois une notification d'une annonce d'un tour sur Leboncoin, un Ernault Somua AC280 avec une armoire remplie d'outillages. J'ai appelé dans la seconde qui suivait et organisé une visite le soir même. Après avoir tester le tour pendant 2h avec un ami tourneur, j'ai donné un acompte et puis voilà !
Je suis maintenant heureux propriétaire d'un tour capable pour mes projets, il reste plus qu'à trouver la fraiseuse adéquate Rolling Eyes

Dernière précision, voici une liste des passions qui sont toutes liées:
- Conception CAO (Solidworks, Catia, NX, Creo, AutoCAD)
- Impression 3D (Ultimaker 2+)
- Moto/mobylette anciennes (Yamaha RD50, Yamaha RD250 et Flandria Libelle A)
- Restauration d'un Tracteur ancien (Güldner ADN 1956, d'ailleurs on aperçoit la boite de vitesse du tracteur à coté du tour)
- Et bien sûr l'usinage !

Petites photos du Sydéric, Ernault Somua et d'un projet (Appareil de retombée dans le pas qui était un accessoire d'époque sur ce tour) sur lequel je suis en train de bosser, ce n'est que le proto pour l'instant  Very Happy :

Jeune Alsacien 20200712
Jeune Alsacien 20201011
Jeune Alsacien Img_2015

- Der

Der_Elsasser
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  BEROLA Lun 02 Nov 2020, 10:40

Bienvenue parmi nous ami de l'Alsace bossue , région que je connais bien et ou j'ai quelques amis très bien outillés Very Happy

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Der_Elsasser aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  Der_Elsasser Lun 02 Nov 2020, 11:19

BEROLA a écrit:Bienvenue parmi nous ami de l'Alsace bossue , région que je connais bien et ou j'ai quelques amis très bien outillés  Very Happy

J'en connais malheureusement très peu, ce serait toujours intéressant de faire connaissance avec des personnes bien équipés ! Very Happy

Der_Elsasser
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  TRD Lun 02 Nov 2020, 11:38

Bienvenue sur le forum.

Tres bon choix ce tour. C'est vraiment l'archetype de la machine professionnelle qui se negocie de nos jours avec un budget d'amateur. Il y en a plusieurs chez les participants à ce forum. C'est sûr, ça va ouvrir de nouveaux horizons par rapport au combiné Syderic qui est plutôt une machine de depannage occasionnel pour service de maintenance.

Lorsque tu auras trouvé une fraiseuse, tu ne devrais avoir aucun mal à revendre ton combiné. Ces machines sont tres recherchees par les citadins qui n'ont pas beaucoup d'espace. Et au moins Syderic, c'est quasi-eternel.

Bons copeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  JPI Lun 02 Nov 2020, 14:18

Bonjour et bienvenue ; Alsace bossue ????? 67 ou 68 ? je ne connais pas cette précision.

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  Der_Elsasser Lun 02 Nov 2020, 19:39

@TRD Merci pour ton message, c'est vrai que c'est le jour et la nuit ! Maintenant je peux prendre de "grosses" passes sans avoir à serrer les f*sses Jeune Alsacien 289853 ! Et pour le sydéric, j'ai déjà quelques intéressés dans mon entourage, il devrait partir assez rapidement je pense :).

@JPI, l'Alsace bossue se trouve dans le 67, tout à l'ouest (dans l'excroissance) à côté de la frontière Lorraine Wink

Der_Elsasser
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  TRD Lun 02 Nov 2020, 20:27

Pour la fraiseuse, tu cherches aussi une, H et S ou tu preferes autre chose ?

Si tu ne sais pas trop, va visiter mon site. Je n'ai rien à vendre, mais ça peut te donner des idees.

https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-fraiseuse

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Der_Elsasser aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  Der_Elsasser Lun 02 Nov 2020, 21:31

TRD a écrit:Pour la fraiseuse, tu cherches aussi une, H et S ou tu preferes autre chose ?

Si tu ne sais pas trop, va visiter mon site. Je n'ai rien à vendre, mais ça peut te donner des idees.

https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-fraiseuse

Alors justement je cherche déjà depuis un petit moment une fraiseuse adéquate à mon atelier (pas très grand au final, et je n'ai pas de dâle en béton, d'où la grosse plaque en acier de 100kg pour répartir la pression du tour au sol).
Il est vrai que rester sur du Ernault Somua serait plutôt cool ! Les Z1C me tentent vachement et si j'ai bien compris elle avoisine "seulement" les 1.4t...
Sinon je regarde aussi du côté des Dufour et Vernier.
Autre critère qui me turlupine encore c'est le transport, je me limite à un rayon de 200km maxi autour de l'Alsace, j'avais vu une belle Gambin 13M sur Leboncoin, mais niveau poids c'est trooop Crying or Very sad (Bien sûr la Huron NU6 c'est le rêve mais pas pour maintenant haha)
Affaire à suivre, je vais zieuter ton site, histoire de comparer les modèles

Der_Elsasser
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  TRD Lun 02 Nov 2020, 21:46

Si une Z1C te convient malgré la course de transversal limitee a 270, c'est un bon choix. Il y en a souvent a vendre pas tres cheres entre 1000 (sans visu) et 1500 Euros. Je ne m'explique d'ailleurs pas pourquoi parce que ces fraiseuses banc fixe vont bien. Un copain a moi (un usineur qui s'en sert tous les jours) en a une et je connais aussi des professionnels retraités qui ont choisi de garder ça pour leurs besoins personnels. Et beaucoup sortent de l' Education Nationale où elles n'ont pas beaucoup servi.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Der_Elsasser aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  TRD Lun 02 Nov 2020, 23:14

Et qui c'est qui a une Z1C à quelques kilometres d'ici ?


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jeune Alsacien Empty Re: Jeune Alsacien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum