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Mémoire de thèse: Usinage des aciers prétraités a l'huile entière - effets physico-chimiques des additifs soufrés

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Message  Enfield Mar 20 Oct 2020, 19:40



Dernière édition par Enfield le Jeu 22 Oct 2020, 22:45, édité 1 fois

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Message  TRD Mer 21 Oct 2020, 11:32

Je precise à l'intention de ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des theses que toutes les theses commencent par un etat de l'art, generalement assez general (donc pas forcement centre sur les aciers pretraites et l'huile entiere.)


D'autre part, toutes les theses se terminent par une bibliographie. En general tres riche. Elle permet de decouvrir de nombreux articles sur des sujets voisins.

La lecture d'une these peut sembler un peu complexe au debut parce que le vocabulaire est scientifique. Neanmoins, je vous encourage à en lire. Vous vous forgerez une expertise rare sur les forums où n'importe qui peut ecrire n'importe quoi. Les theses sont lues et validees par des experts avant d'etre publiees. Il n'y a pas de risque de derive commerciale ou tendancieuse.

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Albert EINSTEIN

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Message  Mcar Mer 21 Oct 2020, 23:02

Hoaa !!!
ça vole haut, en tout cas très intéressant , merci pour le partage

Mcar
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Message  TRD Jeu 22 Oct 2020, 08:00

Mcar a écrit:Hoaa !!!
ça vole haut, en tout cas très intéressant , merci pour le partage

Au debut, ça parait compliqué, mais on s'habitue tres vite à lire ce genre de litterature. La majorité des amateurs et des professionnels ne sont pas capables de comprendre les expressions mathematiques quand il y en a. Mais c'est d'importance secondaire pour eux. En effet, puisque les theses sont soutenues devant un jury composé en majorité de scientifiques, et quelquefois d'industriels, les calculs sont normalement justes et les hypothèses de calcul licites. On peut faire confiance aux thesards et aux membres des jurys.

Le plus important, c'est de comprendre les tenants et aboutissants. Par exemple dans le cas qui nous intéresse, il faut surtout retenir que le fluide de coupe a deux roles principaux : reduire les frottements et refroidir. Plus des missions secondaires, comme proteger de la corrosion ou avoir un comportement antisceptique ou antifongique. Comprendre comment il agit et quelles en sont les consequences.

Helas, il n'y a qu'en France, Belgique et au Canada qu'on publie des theses en français. Nombreux sont les africains francophones qui viennent faire leurs etudes doctorales en France. Il y a une majorité de travaux tres interessants publiés en anglais. C'est aussi le cas de la plupart des references bibliographiques. C'est dommage pour ceux qui ne comprennent pas cette langue.

On a presque tous appris l'anglais litteraire à l'ecole. Mais le vocabulaire anglais scientifique est aussi specifique que le français scientifique. Il faut l'accepter et on s'y habitue rapidement. Personnellement, je n'arrive pas à comprendre l'anglais "de la rue", Celui qu'on trouve dans les journaux anglais ou americains est bourré d'expressions qui n'ont aucun sens pour moi. J'ai aussi beaucoup de problèmes avec les forums en anglais qui sont la plupart du temps rediges en langage populaire, donc paraissant approximatif vu sous un angle scientifique.

Et c'est helas le cas de ce forum. Bien sûr, chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite, mais il faut penser à nos lecteurs etrangers. Quand on ecrit "bavasse" ou "chiens" au lieu de bavure, il y  a peu de chance qu'un etranger comprenne de quoi on parle. Pourtant, si on dit ça dans un atelier de mecanique français, tout le monde comprend. Je suis souvent partagé à ce sujet. Sur un forum de mécanique vaut-il mieux continuer à faire vivre ce vocabulaire d'atelier fleuri, mais souvent extremement précis (une bavasse et un chien, c'est bien different pour un homme de l'art), ou au contraire plebisciter un vocabulaire scientifique que la plupart des gens, en particulier les etrangers pourront comprendre ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ces expressions :

- bavasse : bavure, generalement provenant de la fabrication de la piece.  La presence d'une bavasse est souvent le signe d'un manque de soin.
- chiens : traces de grippage provenant de l'assemblage, de l'usage ou du demontage des pieces. Les chiens sont des indentations (sillons souvent bordés de moraines) qui font penser à des traces de crocs de chiens.)

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Message  Enfield Jeu 22 Oct 2020, 20:02

Creation d'un sous forum "fluide de coupe" et sujet déplacé dans ce sous forum

+ revision du forum "Lubrification et Entretien" et de ses sous forum

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Message  TRD Jeu 22 Oct 2020, 22:01

Ça tombe bien, je dois avoir quelques docs des fluides de coupe que j'utilise...

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