Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

les bricolages de Riri l'inventeur

+12
Kadelak
Papybricolo
Papynano
cancer49
f6bqi
maximus 94
jean-jacques
GIALPARI
Fertun
JPI
BEROLA
TRD
16 participants

Page 1 sur 36 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant

Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Dim 18 Oct 2020, 19:28

Bonjour à tous
Suite à ma présentation ou mon image intrigue, j'ouvre ce nouveau sujet ou je présenterais quelques bricolages.

Le vélo à pédales verticales

les bricolages de Riri l'inventeur Velo_v10

ll y a fort longtemps je me posais la question sur la force que l'on exerce sur le pédalier de son vélo dont une partie est perdue pour rien. En effet, sur le premier et dernier quart de la descente de la pédale, l’efficacité est moindre, pourtant on force tout autant avec ses jambes.

Alors pourquoi ne pas récupérer toute l'énergie de ce demi-tour, d’où l'idée de ce pédalier vertical.

Principe de fonctionnement:

Lorsque une pédale descend, elle fait monter l'autre, une chaine les liant entre elles.
Cette chaine entraine l'axe du haut comportant deux pignons et passe par la poulie du bas.
Un des pignons de cet axe du haut est multiple, donc une seconde chaine part de celui-ci et entraine la roue arrière comme sur un vélo traditionnel.
Les pédales sont montées sur roulement à billes dans les deux glissières verticales. On peut faire des petits va-et-vient sur les pédales ou utiliser toute la course du rail.
Bon finalement, le résultat n'est pas à la hauteur escompté, mais ce vélo en a fait rire plus d'un.

les bricolages de Riri l'inventeur Velo_v10
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  TRD Lun 19 Oct 2020, 04:49

Tout le problème vient de ce postulat : " Sur le premier et le dernier quart de la descente de la pedale, l'efficacité est moindre, "

C'est evidemment inexact. La force transmise à la pedale depend du cosinus de l'angle entre la manivelle et la jambe. Mais la force developpee par la jambe depend de l'angle entre la cuisse et la jambe. Encore uve histoire de cosinus...

Preuve pratique : on peut rester des heures debout, on ne tient que quelques secondes, au mieux minutes accroupi.

Sj on optimise les dimensions du velo en fonction de la taille de l'utilisateur, on peut ameliorer le rendement. D'ailleurs, on le fait.

Par contre, avec des pedales à mouvement vertical, dans la premiere partie de la descente, la jambe est trop pliee pour developper une force importante. Mais ça tombe bien, parce qu'à ce moment-là, l'autre jambe est en extension et donne sa force maximale. Du coup, le couple transmis à la roue est relativement constant. Un coup de bol, je ne suis pas sur que l'inventeur du pedalier ait eu cette histoire de cosinus en tete... Nombreuses sont les inventions qui sont nees de l'esprit de gens plus observateurs que scientifiques. L'observateur transpose le fruit de ses observations d'un domaine vers un autre, c'est l'inventivité. Le scientifique analyse et propose des améliorations reflechies, mais il invente rarement. On peut être les deux à la fois. Mais rares sont ceux qui ont la chance d'avoir les deux qualités.

Du coup, c'est bien d'avoir tenté l'experience, mais même si la mecanique avait été parfaite (sans aucun frottement) c'etait d'avance voué à l'echec pour des motifs d'ergonomie.

On va me dire qu'il suffit que le cycliste se mette debout, jambe droite sur la pedale des le debut de la descente pour profiter du poids de son corps. C'est exact. Mais pour se mettre debout, il faudrait qu'il fournisse au moins autant d'energie que l'energie pitentielle que lui donne la gravité. En plus, je vois mal comment il pourrait soulever son corps pour se mettre debout sur la pédale. Que ce soit avec l'autre jambe ou avec les bras, il y aura forcement un moment ou le membre sera flechi et ou la force obtenue sera moindre.

L'important, c'est d'avoir essayé pour savoir ce qui fonctionne très bien et ce qui marche moins bien. Les essais forment la jeunesse, les déboires forgent la sagesse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  BEROLA Lun 19 Oct 2020, 09:30

Bonjour

Preuve pratique : on peut rester des heures debout, on ne tient que quelques secondes, au mieux minutes accroupi.

je ne sais pas si on peut vraiment dire ça , toutes les populations indigènes  d'Afrique , d'Australie ou d'Amazonie sont souvent accroupies au repos .

Cette étude et réalisation est intéressante et me fait penser au pédalier ovale qui avait eu un certain succès a une époque .
Cela a été abandonné il me semble
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  TRD Lun 19 Oct 2020, 11:53

Oui, mais en appui. Pas tenus par les muscles...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Lun 19 Oct 2020, 12:00

Bonjour
TRD a écrit:La force transmise à la pedale depend du cosinus de l'angle entre la manivelle et la jambe. Mais la force developpee par la jambe depend de l'angle entre la cuisse et la jambe.

Ca, j'en suis concient et d'accord
TRD a écrit:Par contre, avec des pedales à mouvement vertical, dans la premiere partie de la descente, la jambe est trop pliee pour developper une force importante.

L'écart entre la position haute et basse de la pédale est d'environ 35 cm sur un vélo conventionnel
Ma glissière fait aussi 35cm, donc la pliure de la jambe est quasi identique dans les deux cas
Par contre le cycliste adapte la position de son corps en avançant ou reculant et l'angle de poussé de ces jambes pour obtimiser sa force
Sur mon système, ce n'est pas le cas, il doit être toujour à le verticale du pédalier.
Du coup, j'avais imaginé que mon système soit pendulaire au lieu dêtre fixe au cadre.
De cette façon les glissières seraient toujours dans le prolongement de la force exercée
Mais cela ne c'est pas fait, car pour moi si l'efficacité n'est pas au rendez-vous, le problème vient d'ailleurs.
En effet, pour aller de la position haute à basse, la pédale doit parcourir 1/2 pi de la distance haut-bas, alors que sur le pédalier vertical, la distance est de 1/1
Donc pour une descente de pédale qui fait avancer le vélo de X mètres, vu que mon déplacement de pédale est plus cour, je dois forcer pi/2 = 1,57 fois plus.

Du coup, mon rêve c'est envolé scratch
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  TRD Lun 19 Oct 2020, 13:32

Qui ne tente rien n'a rien.

Moi, mon truc, c'etait la clé plate (à fouche, pas à oeil) à cliquet. J'ai passé des nuits entières à essayer d'inventer ça.

Celui qui trouvera se fera des roupettes en platine...

Et le moteur à un temps... J'y ai pensé plus de dix ans.
En fait s'il existe un truc qui s apparente vaguement  à ça, c'est le moteur à piston rotatif. Et bien que tres prometteur et vainqueur des 24 H du Mans, ça a eu un succes tres mitigé parce que peu fiable.

Il y a eu aussi le parpaing façon Lego sans mortier au joint. Tu construis ta baraque de celibataire avec deux pieces. Tu fais une piece de plus quand tu te montes en menage, une autre quand tu as un gamin, et tu revends tes briques le jour où tes enfants prennent leur envol.
Le hic, c'est que le plastique est trop cher et le beton trop lourd pour etre manutentionné à la main. Alors, j'ai laissé tomber apres y avoir consacré quelques nuits blanches.

Mais d'autres ont pris le risque et ce produit existe. En beton.

Je suis tombé sur le cul le jour où j'en ai vu. Mais ça a assez peu de succès parce qu'il faut des moyens de manutention que les particuliers n'ont pas.

Apres, il y a eu le papillon qui ferme un conduit de soupape d'admission sur deux quand le moteur ne tourne pas vite. Je me suis aussi dégonflé. Et vingt ans plus tard, j'ai appris qu'Opel l'avait fait.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a rien révolutionné...

J'ai bien fait de m'abstenir, mais au moment où j'ai decouvert le brevet Opel, j'ai eu un moment de regret de n'avoir pas essayé...

La morale de tout ça, c'est celle que j'ai mise en exergue dans mon bouquin : "Il faut vivre ce que l'on aime en payant le prix qu'il convient." C'est de Jean Ferrat.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Lun 19 Oct 2020, 19:49

Pour l'histoire de la clé plate, elle existe déjà

les bricolages de Riri l'inventeur Cl%C3%A9s-cliquet-Duo-Gear-KS-TOOLS-6
Moi aussi j'avais inventé une sorte de clé pour atteindre les endroits difficiles, et que je n'ai encore jamais vue de semblable sur le net
Mais pour l'instant je n'ai que les plans qui pourrissent dans un tiroir. Pas le courage de me lancer dans l'aventure

Sinon il fut un temps ou j'avais aussi inventé ça ou du moins je le croyais

les bricolages de Riri l'inventeur QoS1p5wW-MlGz0s9kwG8WBvHecs85pWNRSLoG_pbN21JM3EP8kE19vw5XCr0uduVrtNGSI5InW67cG9xOcGFxnp6wxKkmaqE2J1FQl7bhtdn4yIZgkSllgVFuc6ychtEV9UUdpBXNvEeMH0OTMwGhFWn_K9YouUsd3O7CcgvbnwSiWLJ9DMSQsQLnkXR6fd1o96dyBhSWB619w_5_xUGx-1pAqvDJlYcE47vlv-UirQ-ZtPmD4sJnBPPURjNyxfC6570nYvHHDMbUjM3YqRw7VmjC5QCg7nDU66gjUckfTXJ-zWpQ0pHxLww9g1oIfo59LbmAC4BJv5tT5s7zPl0DwhYcgo5OwKDzZc6L2XuEPjnnth9ktpHM_eL66J2L2HcnAYjUyyN3sqx3TIFB9TiX9A0KxUZe9kkeE1Nh1W5ZoWWFyEbc1ev65nKFfu5yK8Up-scbZvj759DBMYq_ElkjSJuN_N9NjYqMLaEBVJ3GhqMvXHA81BIireeWZG6sRoIU1NIZRyeaWjXFKelHWSJMqAEgkAvu2LKZe5rFnNZrSsTf6fccPvoPvRZ0sqm3fLAA7JBzOklIqALM_cPpHSjWVdFBhvTJUOOajFOnyyom10OlM_Oqd0WEDvhFRpnuTwGQjHbQrVsml480kGnpnvear-U2Luy1c7h8WV2gBgiw2FxaUZVX6abE7b13v-Rspz2cHw60H6xg5b2_gPX4U5HeMOKTg2TjZduAEr6iUzv66sc6EI=w425-h85-no

les bricolages de Riri l'inventeur TYoXIlKk4kxnjLkiy50Fn4wgzauaOcDACjlPx_RIhbtRmDxyL_ktQxYw6_nDxVXjaeKgZviP1_XAEYND9pZNhCw_Db1TVxEtJBBOH7WUJP-8EtykmKR5_M9_vzwHaw6lDQy8X6dYTv7DaxmIGmzFxoM52BQIgVA0cE_PUAfSmtlPpQAg_A05cb3X3jpVfNIoTizJpuuBgWJgDXOvS1WjizkughPqe1eID_uT9g4gYe4A-RBZwa_YoE3Sdud3o-O5KL6z_eEZ_r5Kaiw9xsYm4vIMBuONlOSgvo4-OEZp-1MAaSAPqGVpMN4b4GGHc5wpYPu_mOb76dwzWAzQPLcYWh7_rtTyTLMGGaH7YgOOtU6oUp8dK_3_tncfkrGwTffNkLP5RjlZidV5shw6AiSkLCvvPawefSS5CR-Wp5vLBnwWVHYPe7bpMe57yCs-5qgCnLGdoE5E44NPV8XOnkKmRsGjFnIf8MYnpKy2eYhbLRw2kVRW3MpLV4Q22lM4aEsN7Rfe5WHfkHWGy3AUgVuSactFCgkDCCiPCH0dWI4YU5GoqjseYqYL21Lb1UXb3yAFFNMo4eGQ0KmWYRRj36wPhw69BlcKg_xKhCtda5S8wmEcDWB3mvdWOGEE2ImcwqIQy38DT2oR03DClcsAhWUs6ihwkHxaCojShoBbQRAfqp38IPQw3yqw_nVl4sVHd-k6jHhUf0ww9UCHldgYYqw1C5mpui8p5a433ISvlWS-e9KCulY=w700-h599-no

Tout content et fier d'avoir inventé la version numérique du Scrabble, malheureusement en fouinant sur internet un brevet sur ce concept avait déjà été déposé.
Donc je me permets de vous exposer ma ré-invention.

les bricolages de Riri l'inventeur LdIAOL3pxW7k5xU_TxE2O1nFhfv-uObpqUaMe95c-mS91xgUoONWRHb6ucsBOCFMHBGzWm2vJjsv9zcSvrjZMA1870fOQS0J0_8_VtnybKdUek8dna4uTAN_kOyZNdfiQ_sRPn9CZ-wHdKo26Thd_IbMex6XzLWN87zcacB3iNj_s7xkmQou0C_rYAQV6dBMqZdTz-Qrx8beq4Sj2eje89PKOxJfNGsrI2IlE4e9OIdG5Dgf0hhCC8Hp9imblenxZYt4dJ0-JpX_uKFWPH3j7Ct8mLF_-ZTHdFM5FgGmr1A9jigDpOF3lmkR-Q2jvN_uTztkMyGmq3ucxY4SUQZvE543eiyHELMRSIeZ8m4Lb45edqrETeICQv1MqZFH0TGeDY1V_goOlkliKg6Lc7HJfXLB2BBelrSVzH9daDYI_sQ2F-EcLdtF3QjKAhbdogG1BluGkVJR8GKsytNkxr8IMr904y5p11EKZnQ7H18CSZ4fQKI_0KvHTwF5bA4ejOssZ8eEz3lcFzx69QwCm-ghUITegZt7ZcOEQ3nOT95EB35ssu2VhMM9wWQmtLkjH0iHGxzkv_RCbp6ojv_oyR0U-e5IbUyVV5GzbWkP4Ui4mBCB5USIE_WrggQvhCZ1XvUWuyuSlCdeTJ2OcWZ4AyQoaetcay4l5x1yTYKqRXAa-Wg5i88Tp6Xy6hFdUCVHDBv1YI00OhiVvsFDCzgsd-AdtwZt-JC_D3uPQPBGBor61ajbHzA=w530-h351-no

Et voici malheureusement l'abrégé du brevet qui m'a coupé l'herbe sous les pieds

les bricolages de Riri l'inventeur Afve4UzMsxAnrUqg4L2pO-pC-MEpy2--KxjKGq9uahpYkZL3j_Hb7HHYBnJYIqzdDSOe56zxeBK10Ago1EA-A_y0iaOHeb2boMsbRBBznrl_mtnUHzo6QxwmIDG8cY9lZ-9tbJnZj8V7qfl3rz6e3CNvWwaGWdw8qRodn76Hp2bzRRxBrm6bNuEJerYycW8OgEPv9yKN0iLdwmhoSlcKijWAGOCc6LVHqoA5tG7ELfBAQp1jYV6GGn9Pn4yQEKLM94fWGhfK8Nz-2tHYRcCAgmBAVTIU8sEpFDdqFAqku9fzVSkhbWZz0FrbZ4MMIJQAmSlUGXnGUoP7G6zanCKQ4nCRBwHywlu_D-IGwtAVSgT6RGFLK1WkDeJ4sCd55CEgyuCHFFrvsoJ9C6i5dbOiZDyYQU_GZLcNwqIO7ILVvCFHZjKXPu7xUppLsq2qt5SVuXSJIdQi8OS1hXhunYj5jLY6T_StRlsQoygZd3f5WF-jcVNgTMa_unK0wK78L4btua9-RSc-msnBbt63HtDyli_nZXEk0STSQw19neCRp_2l1fTpwozhw5R9BIqlWxYoubRoHo0q4APOHo5svF4ceL7Dx0up1m9HA3a2zAXbNfuFTFEqMrdLsGpM2BnjBT7Ytur3A9eMm7Rhde5-p4DPiMAXVMaskOJwcEDYQd-IN08ZbTB-KOHlVJOL01Tdy5wqnLX-fhvH_7SNfdIl2eZ6sd_HTnwHKUS5ios-myymFWNg9sU=w600-h601-no

Voici un 1/4 du plateau
  On peut s'apercevoir que Lettre et Mot
  ont été remplacé par Elément et Expression

les bricolages de Riri l'inventeur Jy-5N6bAQyoRX3btJKEjmmMXC8wsZURZOoqNEN_bMFls2OQpJl4GJ11AQGWyaCsFDD3j2VJGhL2HjUf3kiDe73Xspzy9F79T_py4l1QGgZc6v6WieMEgKwZmUMgY1JRoxV90KCyZkEGGevOK67Dvd2sldGbyIIE3k-aGMbxZojxne9HRha1c9ytYcPn2KntkkqlySDwVUtEYMoqncnHtWBn3UPFL4s17PkdnpBCrXpoYYqkY89jffgXOblh2__tBfpqTp3SfA5lt_z9S9p7iDhUHy6jXrAJ716QOqK_izBFV66ylKuyTsplSHo_TZesk1tAxAsNeFyzBUr24KbciQUOhhmZmJMFVTbrbaWKzxWBxw0UUC-I9ZPaDCtzv1hJ1FzeBRlAxyR4LAcv-AYuJfKedHHrRl1JU4JePLN-2JwTzRhHomFW6VULRAJwHhCNjtXPAcOUeWxHErau1yO72q9piLaeakZcjr6XIu4YHVF9Bmg5B8-KQ8qaKY6H9xbkDe7ZCE8JSKn2ZnlAwTZUfQL9FOx91RMw--rc-FMN6ZB2Q9yqQdwHZvOsccNlNWmbtrFvhsz1qvah4d_cTUg9Qg4SrHkCwYeQIzVK-2Zh86cmIhvVCfEu9XlJYT-lQJxUqU6F11u7UkC-8uBBhpnPjF9LGUjSSVbmggORpa01pgnSBLpE0D41rdejBwmncgvbI3fjJueCo8awHD6rN3-SX2so6sBI9mcFp_HSUJpHIP2wMCNU=w425-h138-no

Exemple de jetons avec leur valeur faciale marqué en petit pour comptabiliser les points.
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Mar 20 Oct 2020, 10:14

Salut
Etant sur un forum de mécanique, il fallait bien que je vous présentasse mon :

Tour à bois

les bricolages de Riri l'inventeur Tour_a10

Fabrication maison bien sur

Deux vitesses, 1,20m, tige filetée avec manivelle pour déplacement du porte-couteaux à avancement réglable par petite manivelle, axe porte poulies avec une pompe à eau de voiture, axe opposé avec moyeu de roue de vélo et son contrepoids anti-vibrations.
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Riri l'inventeur Mer 21 Oct 2020, 11:32

Aujourd'hui se sera :
La scie à ruban

les bricolages de Riri l'inventeur Scie_a10

Tout est réglable : tension de lame, devers, tension de courroie, hauteur du pince-lame et hauteur de pieds.
Riri l'inventeur
Riri l'inventeur
Chevronné
Chevronné

Messages : 211
Date d'inscription : 18/10/2020

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Mjc22160 Mer 21 Oct 2020, 16:45

......Extra ! ..... Very Happy

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

les bricolages de Riri l'inventeur Empty Re: les bricolages de Riri l'inventeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 36 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum