Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Affûtage petits forets

+5
dubleu
Kadelak
ilfaitvraimentbeau
papeete
TRD
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty affûtage des petits forets

Message  cancer49 Mar 08 Nov 2022, 23:46

- Tiens j'avais oublié le bourrage !! quand le trou atteignait une vingtaine de centimètre c'était l'angoisse on arrosait à l'huile soluble et parfois pour les plaques en alu on arrosait au pétrole et là quel parfum !! je sentais le pétrole pendant une à 2 semaines malgré les séances de douches
-quand je vois le boulot réalisé par les centres d'usinages actuels c'est "bluffant" !

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  TRD Mer 09 Nov 2022, 03:46

, Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... 

Depuis 25 ans, gazole (avant on disait gas-oil), fioul (autrefois fuel) et Clam (autrefois petrole lampant ou kérosène) sont desormais desaromatisés. Même s'il ont une odeur, ça n'a plus rien à voir en intensité avec la puanteur des mazouts de notre jeunesse. 

J'ai été pompiste dans les seventies. Dans la plus grosse station service de France. On travaillait 24 heures sur 24 par equipe de 8 gars plus une fille qui tenait la boutique. A l'époque presque toutes les voitures roulaient au 97 qui s'appelait supercarburant et assez peu à l'essence ordinaire : surtout les camionnettes, les deux pattes, les cox et... les Porsche. Le "gas-oil" c'etait quasiment que pour les camions et les taxis. 

On avait deux pompes à essence chacun. Trois pour celui qui servait le "gas oil". Les pleins duraient tellement longtemps pour les reservoirs de 420 litres des camions qu'on en servait deux en meme temps avec les grosses pompes. La troisième, plus petite, c'etait pour les 504 taxi, quelques Mercédes d'Allemands en vacances et les Thermo-king des semies remorques Pegaso des espagnols qui amenaient des fruits et legumes en France en TIR (transport international routier = sous douane.) Les reservoirs des 504 refoulaient beaucoup. Il fallait mettre le pistolet à l'envers et on se faisait doucher tres souvent. Avec les camions, c'etait un mascaret puant qui noyait ta belle combinaison rouge satinée ( j'etais chez Esso) un coup sur quatre. 

Au moment du casse-croute deux par deux, on n'avait pas besoin de demander qui etait le veinard qui avait herité des trois pompes à "gas-oil"  Son odeur le trahissait à deux mètres. Sympa, le jambon-beurre aromatisé grosse caisse qui pue... 

Même si t'avais la chance d'aller partager un café avec la blonde du magasin, si t'étais au gas-oil, c'etait pas vraiment le moment d'aller draguer...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  davidov Mer 09 Nov 2022, 09:34

TRD a écrit:Ces forets serie extra longue sont un vrai calvaire. Ceux qui ont une âme mince dévient facilement et ceux qui ont une âme epaisse coupent assez mal. On est obligé d'amincir beaucoup l'âme à l'affutage et ensuite, les copeaux bourent facilement puisque leur largeur est bien plus grande que celle des goujures. 

Jusqu'à present, je ne pouvais pas les affuter avec la Cincinnati. On peut beaucoup reculer la poupée. Le problème n'est pas là. Mais quand tu tiens dans un mandrin un foret de 10 qui fait 600 de long, au bout, il flechit sous l'effort d'affutage. Donc, c'etait affutage "à la Cancer" et tu connais les avatars... 

Au contraire, le mandrin six mors qui serre sur la partie helicoidale au plus pres de la meule est une idée géniale. Et j'avoue que je n'y avais pas pensé. Il faut dire que les italiens s'y connaissent en petits diametres et grande longueur. 

J'imagine le calvaire des tourneurs de spaguetti chez Barilla. Je parie qu'ils sont obligés de mettre quatre lunettes en serie sur le tour !

Pour les perçages profonds la solution du "forage" est très performante. Les forets utilisés n'ont pas de gougures. Ils sont généralement 3/4 plein, avec une arrivée d'huile au niveau de la zone de coupe. L'huile arrive sous haute pression au niveau de l'arête de coupe et permet de fragmenter le copeau. Les copeaux sont ensuite évacués avec l'huile.
Si dessous un exemple : foret à une lèvre marque Botek.
Affûtage petits forets - Page 2 113_hp10

On peut obtenir des perçages avec un ratio l/d supérieur à 120. J'ai déjà vu des perçages d6mm de 1000mm de longueur.
Evidement, l'investissement et la spécificité fait sortir cette technologie du contexte amateur.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 225
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  TRD Mer 09 Nov 2022, 10:00

Je connais bien cette technologie. On m'avait proposé un poste de directeur technique dans une start-up qui voulait developper des mandrins à percussion electromagnetique pour fragmenter les copeaux. 

J'ai refusé à regrets. Le promoteur de cette technologie qui est l'un de mes amis ne pouvait m'offrir qu'un CDD d'un an faute de disposer d'un budget suffisant à moyen terme. Si c'etait arrivé un peu plus tard dans ma carriere, j'aurais pris le risque. Mais à l'epoque, il me restait presque dix ans a tirer et si j'avais perdu mon job personne n'aurait plus jamais voulu m'embaucher. 

Les DRH preferent les jeunes facilement manipulables aux gens experimentés qui risquent de se mettre en-travers des désirs les plus fous des directeurs généraux qui sont de plus en plus souvent des "fils de",sans aucune connaissance technique ou des gugusses issus d'ecoles de management ou de commerce. Souvent les deux... 

Je persiste à croire que c'etait une excellente idée. Le forage 3/4 necessite un arrosage sous tres haute pression pour evacuer les copeaux et malgré tout les bourrages sont frequents. La qualité première de ce procédé est la rectitude des trous percés malgré des rapports longueur sur diametre inégalables. 


Pour revenir à nos activités artisanales et amateurs eclairés, j'ai dans mes placards bon nombre de mèches à canon. C'est ce que j'appelle "l'alesoir du pauvre. " Mais en réalité c'est surtout l'alesoir de depannage : à l'instar de la fievre du samedi soir et de la pilule du lendemain, c'est "l'alesoir du dimanche apres midi." Quand tout est fermé. Un poinçon en acier rapide, un coup d'affuteuse pour ajuster le diametre, un autre pour faire un plat au bout. Alèse Blaise ! 

Affûtage petits forets - Page 2 N9vwvo


Attention : c'est fait pour tutoyer les centièmes, pas pour percer en ebauche...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  TRD Mar 20 Déc 2022, 12:35

Super affaire dans le 21.


Affûtage petits forets - Page 2 Redwjv



Depechez-vous, ça ne va pas trainer

[size=49]https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2273561256.htm[/size]

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  TRD Mer 21 Déc 2022, 21:51

Trop tard...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  TRD Jeu 22 Déc 2022, 15:34

J'en profite pour dire que je suis enchanté de la mienne (CUOGHI APE 40).

C'est une bécane très agréable à utiliser. Les petits forets (jusqu'à 13) sont affutés en un temps record.

Pour les gros (jusqu'à 40 mm) il faut quelques minutes si le foret est détruit (cassé ou changement d'angle.) S'il s'agit seulement d'un rafraichissement suite à usure normale, c'est réglé en deux minutes d'affutage. La symétrie de pointe est parfaite.

Une fois qu'on a bien compris la cinématique, on peut faire varier l'angle de pointe et l'angle de dépouille de manière assez indépendante. On peut faire de l'affutage à dépouille tronconique, de l'amincissement d'âme, du quatre pentes, de l'angle de pointe double, du foret étagé, du foret à fond plat, du forêt à dépointer, de la fraise à lamer. Je n'ai pas trouvé de moyen pour affuter les mêches à bois à trois pointes, mais il y a des solutions pour tout le reste : tarauds hélicoïdaux, alésoirs machine, fraises à chanfreiner.

Je recherche un possesseur de came numéro 10 CUOGHI pour relevé de cotes. Cette came sert pour l'affutage des tarauds trois et six goujures. Je suis prêt à en acheter une neuve, mais pas de réponse du fabricant ni de l'importateur.  silent

En projet à court terme : modification pour affutage des outils carbure.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  francois3 Mer 04 Jan 2023, 22:11

Bravo... encore une belle acquisition ! Après, faut la place et l'emploi...

-De mon côté... ben comme disent plusieurs autres plus haut... quand une petite veut plus... alors je tape dans le stock... suivante!
Et pour mes petits forêts au 1/10... ben ca fait probablement 20ans que j'ai la boite et j'utilise assez rarement... avec parcimonie... que quand vraiment nécessaire et si un affûtage est nécessaire... à 60+ balais... je me colle à la meule avec un casque loupe et/ou loupe d'horloger ou maintenant, mieux encore avec un petit posage smartphone & appli loupe... c'est pas mal et plus sécure!

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  simca Lun 11 Sep 2023, 21:21

bonsoir

j ai quelques forêts de ce type

il faut faire un avant trou avant de démarrer le perçage ?

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  TRD Lun 11 Sep 2023, 22:15

J'ai déjà percé des trous de 0,2 dans de la tôle d'alu.

Perceuse Precis. Vitesse maxi. Forets ultra-courts à queue renforcée. Montage en pince

Il faut y aller mollo. La Precis est super adaptée pour ce genre de boulo. Si je me rappelle bien, elle prend 12 000 tours. Cecquo finalement est assez peu rapporté au diametre du trou. On casse un foret de temps en temps. Souvent en débouchant.

Est-il utile de préciser que pour ce qui est de l'affutage, même si j'avais 30 ans, tout foret douteux passait dans la benne à ferraille de la boite.

Pour répondre à la question, quand on perce à 0,2 la puissance de la machine est suffisante pour ne pas faire d'avant-trou. scratch

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  simca Lun 11 Sep 2023, 22:34

évidemment j aurais du préciser de quels forêt je parlais

Affûtage petits forets - Page 2 113_hp10

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage petits forets - Page 2 Empty Re: Affûtage petits forets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum