Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Innovation : des plaquettes positives reversibles

2 participants

Aller en bas

Innovation : des plaquettes positives reversibles Empty Innovation : des plaquettes positives reversibles

Message  TRD Ven 21 Aoû 2020, 09:55

Traditionnellement, on a le choix entre les plaquettes carbure a angle de coupe positif qui ne sont pas réversibles et les plaquettes à coupe négative qui le sont.

Avantages des plaquettes à coupe positive : efforts de coupe faibles. Conviennent bien pour les montages peu rigides (usinage de tubes au tour, montages en l'air longs, barres d'alésage très longues, etc) Conviennent bien pour les petites machines peu puissantes. Conviennent bien pour les machines peu rigides. Bien adaptées pour les matériaux tendres (alliages d'aluminium, cuivreux, aciers doux.)

Avantage des plaquettes à coupe négative : coût de revient divisé par deux. A mon avis resisteraient un peu mieux aux chocs, mais je n'ai pas fait de plan d'expériences digne de ce nom. C'est un avis discutable, j'en conviens. Pour un avis très pertinent, il aurait fallu essayer toutes les nuances offertes sur le marché...

Évidemment les porte-outils sont dédiés à un type de plaquette. Si on utilise les deux types de plaquettes, il faut avoir deux jeux d'outils ou de tourteaux. Mais on peut aussi panacher son outillage. Avoir des outils d'ébauche négatifs et des outils de finition positifs. Dans ce cas, on optimise la consommation de plaquettes, mais on augmente la valeur du stock. Chacun voit midi à sa porte...

TUNGALOY vient de proposer des plaquettes positives reversibles.

=> Tungaloy plaquette positive reversible, brochure 417f

Ces plaquettes paraissent séduisantes. Mais évidemment, il va falloir des outils dédiés. Je n'ai aucune idée des prix de vente de ces outils. Je suppose que le fabricant a dû protéger son invention. Dans ce cas, il pourrait être maître du marché pendant vingt ans. L'économie sera t'elle réelle ?

D'autre part, TUNGALOY est une marque que je ne connais pas. Je remarque qu'elle est beaucoup vendue dans les boutiques axées sur le bricolage et que je n'en ai jamais vu dans l'industrie ou l'artisanat (mais je n'ai pas des yeux partout.) Que valent ces produits quand on les compare à ceux de Sandvik, Iscar, Seco, etc ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Innovation : des plaquettes positives reversibles Empty Re: Innovation : des plaquettes positives reversibles

Message  Dodore Sam 22 Aoû 2020, 13:48

Ça me parait bizarre
J’ai vaguement regardé  et il me semble que c’est toujours des plaquettes positionnées négativement mais avec une gorge suffisamment prononcée pour faire en finalité
Une dépouille par la position de la plaquette sur le porte plaquette  et un angle de coupe important par un affûtage , ou une gorge très prononcée
Sinon je ne vois pas comment on peut avoir des plaquettes réversibles et positives
Ce n’est bien sûr qu’une supposition parce que je n’ai pas vue d’explication sur leur catalogue ( trop long à charger ) . Mais on peut , peut être , comparer les dénominations normalisées de leur porte plaquettes , bien sûr s’ilS ont gardé la désignation normalisée


Dernière édition par Dodore le Sam 22 Aoû 2020, 20:11, édité 1 fois

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Innovation : des plaquettes positives reversibles Empty Re: Innovation : des plaquettes positives reversibles

Message  TRD Sam 22 Aoû 2020, 20:04

100% sur la même impression que toi.

De toutes façons, autrement me semble geometriquement impossible.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Innovation : des plaquettes positives reversibles Empty Re: Innovation : des plaquettes positives reversibles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum