Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

identification d'une fraiseuse

3 participants

Aller en bas

identification d'une fraiseuse Empty identification d'une fraiseuse

Message  Tassel Dim 14 Juin 2020, 16:58

Bonjour à tous, étant deconfiné, j'ai pu me rendre à mon atelier en Vendée, et Voici donc ma fraiseuse horizontale que j'ai pu acquérir l'an passé pour une somme symbolique, avec beaucoup de mandrin , arbre et fraises professionnelles dont certaine encore enveloppées sous cocon de paraffine. Une fois nettoyé et les glissières huilé, les essais de sont révélés parfaits, aucun jeu. les avances manuelles sont très souples, et les avances automatiques XYZ fonctionnent parfaitement. La broche est en CM3.
Voici quelques caractéristiques:
Déplacement X 10mm/tour sur 525mm
Déplacement Y 6mm/tour sur 200mm
Déplacement Z 2.5mm/tour sur 360mm
table 3 rainures en T de 14mm écartement entre rainures 55mm
vitesse de broche 45;80;145;245;400;660 RPM

vitesse d'avance X 12;20;36;68;110;198 mm/mn
vitesse d'avance Y 15;25;45;85;138;230 mm/mn

Cette fraiseuse n'a aucune plaque d'identification, et je n'ai aucune documentation ce qui est bien gênant pour les opérations d'entretiens, Je n'ai trouvé aucun orifices pour vidanger les huiles de boites ni pour remplir, et je m'interroge pour le lubrifiant et les volumes d'huiles.
Parmis les forumeurs, quelqu'un reconnait il cette machine et peut-il me renseigner sur sa signalétique.
Voici les photos:
identification d'une fraiseuse Dscf0513[/url]
coté droit de la fraiseuse, à gauche du cardan il y à la commande des automatismes XYZ avec sens 1 (manette en bas) - point mort - sens 2(manette en haut) J'ai refait le tableau électrique, et je vais interposer un variateur de fréquence entre le tableau et le moteur.
[url=https://servimg.com/view/20082305/1identification d'une fraiseuse Dscf0518[/url]
identification d'une fraiseuse Dscf0519
la petite manette à gauche sert à bloquer le tranversal
identification d'une fraiseuse Dscf0521
attachement de la broche en CM3, en haut de l'image, on aperçoit la commande de marche arrêt /frein de la broche.
identification d'une fraiseuse Dscf0522


Voici sur le coté gauche de la machine deux témoins de niveau d'huile, l'un pour la boite de vitesse, et l'autre pour la console, et l'on voit sur la droite le levier des automatisme d'avance , en position haute pour le transversal, point mort au milieu, et le vertical en position basse
identification d'une fraiseuse Dscf0523
Sur l'avant, dispositions classique, manette de l'avance auto X, manivelle du Z manuelle et volant du Y manuel.(sur la table, a gauche, la tourelle de mon vieux tour au forges de vulcain que j'ai ôté, afin de pouvoir placer les mandrins de fraisage sur le tour pour les nettoyer à la toile émeri.
identification d'une fraiseuse Dscf0524
.Tableau des vitesses de broche en haut et d'avance en bas. On distingue dessus et dessous les marques des plaques signalétiques des vitesses qui ont disparu Heureusement, dans la caisse d'outillage il y avait un relevé des vitesses, je n'ai donc pas eu besoin d'étalonner à nouveau.

Je me suis procuré après cet achat, chez un autre détenteur de la région une autre fraiseuse verticale et horizontale en CM4 qui est manifestement la grande sœur issu du même constructeur inconnu, car les systèmes de commande sont rigoureusement identiques et je retrouve aussi les mêmes témoins de niveau d'huile qui sont bien caractéristiques, et d'une façon générale la construction des tables, des consoles et du bâti sont identiques
Sur cette fraiseuse, j'ai la même difficulté pour trouver les orifices de remplissages et de vidange d'huile de boite.
Merci a tous pour votre attention.

Tassel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification d'une fraiseuse Empty Re: identification d'une fraiseuse

Message  antoinus Sam 27 Juin 2020, 21:07

Salut, c’est une fraiseuse de marque Abeille

antoinus
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

identification d'une fraiseuse Empty réponse a la newsletter du 27 juin 2020 concernant une fraiseuse

Message  boboy12 Sam 27 Juin 2020, 22:06

bonjour
regarde sous la fonderie qui supporte le cardan du coté droit (à coté de ton boitier de commande électrique sur ta dernière photo ) il devrait y avoir un bouchon de vidange --j'ai une dufour F 50 et la vis de vidange est à cette endroit

boboy12
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

identification d'une fraiseuse Empty Re: identification d'une fraiseuse

Message  Tassel Dim 28 Juin 2020, 13:33

antoinus a écrit:Salut, c’est une fraiseuse de marque Abeille
Merci pour cette réponse, mais mes investigation m'ont permis d'identifier cettte fraiseuse, il s"agit d'une Danoise, de marque PEDERSEN type VPU-1. Mais cela ne m'a pas beaucoup avancé pour les opérations d'entretien et de lubrification,, car les manuels que j'ai trouvé sont en langue danoise. Il faut doncque je prenne le temps de traduire, (avec la difficulté d'un alphabet un peu différent du notre).

Tassel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification d'une fraiseuse Empty Re: identification d'une fraiseuse

Message  Tassel Dim 28 Juin 2020, 13:37

boboy12 a écrit:bonjour
regarde sous la fonderie qui supporte le cardan du coté droit (à coté de ton boitier de commande électrique sur ta dernière photo ) il devrait y avoir un bouchon de vidange --j'ai  une dufour F 50 et la vis de vidange est à cette endroit
Merci pour cette réponse, mais le bouchon de vidange n'est pas à cet endroit,(comme sur les Dufour, (j'ai une Dufour F51) ) Je l'ai trouvé, il est sur l'arrière de la machine, la ou se trouve les courroies d'entrainement moteur, au même niveau que le point bas du carter du cardan.

Tassel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification d'une fraiseuse Empty Re: identification d'une fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum