Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage

2 participants

Aller en bas

Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage Empty Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage

Message  Enfield Mer 22 Avr 2020, 22:09











PS: la video sur les inserts

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage Empty Re: Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage

Message  TRD Jeu 23 Avr 2020, 08:31

Salut à tous

J'ai fait des essais il y a quelques années avec ce procédé. C'est intéressant pour de la serrurerie, notamment comme c'est d'ailleurs indiqué  pour fixer des panneaux de carterisation. Mais l'épaisseur du tube compte beaucoup et ça n'est pas aussi évident que les vidéos le laissent supposer.

Dans mon cas, il s'agissait de faire des taraudages 1/8 GAZ dans des tôles en AISI 304 L de 12/10. Et ces taraudages devaient être étanches. On n'est pas parvenus à des résultats satisfaisants.

Finalement, on a embouti un "crevé" à la presse en deux étapes. D'abord poinçonnage d'un avant trou de 4, puis embouti avec un rayon d'entrée. Ensuite taraudage par refoulement classique. On a réalisé plus de 20 millions de pièces avec un très faible taux de rebut.

Parmi les avantages du fluoperçage : les inserts sertis ne sont pas étanches. Et comme on le voit dans la vidéo, ils deviennent rapidement branlants. J'en utilise beaucoup en carrosserie et j'en foire de temps en temps. C'est compliqué à réparer ensuite. D'une part comme l'insert tourne, on a du mal à extraire la vis et d'autre part, l'éliminer par perçage est compliqué puisqu'il tourne. Enfin, une fois percé ou meulé, il reste un moignon qui se balade dans le tube s'il n'a pas d'ouverture.

Un autre problème récurrent avec les inserts : la difficulté pour dévisser la tige de sertissage qui se monte dans les grosses pinces qu'on voit dans la vidéo. Pas assez serti, l'insert est branlant, trop serti, on n'arrive plus à dévisser la tige et la pince se trouve bloquée dans l'insert. Là où ça commence à être désagréable, c'est que si on lâche la pince pour aller chercher un outil pour la démonter, on tord l'insert qui se dessertit et se met alors a tourner dans le tube. Je n'ai pas eu le temps de modifier la pince pour empêcher la rotation de la tige filetée. Mais j'ai déjà perdu des heures avec ce problème.

Les inserts du commerce soudés par résistance ne sont pas étanches. Seuls des inserts réalisés spécialement et soudés soit par résistance soit au TIG peuvent l'être. Mais ça demande beaucoup plus de travail que le fluoperçage. Par conséquent, le fluoperçage est une bonne solution lorsque :
1) le rapport épaisseur / diamètre est important
2 ) le rapport pas du filetage / diamètre est faible.
3) le coût doit être très faible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage Empty Re: Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage

Message  TRD Jeu 23 Avr 2020, 12:58

C'est pas tout de dénoncer les problèmes, il faut aussi les régler...
Du coup ce matin, j'ai attrapé ma pince a sertir et j'ai fait de nouveaux porte-embouts avec une anti-rotation de tirants.

En bas à gauche,  le montage d'origine avec vis folle, à droite le nouveau montage avec vis indexée.

Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage LwXYp

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage Empty Re: Présentation du Fluoperçage et Fluotaraudage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum