Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

Message  TRD Dim 29 Mar 2020, 19:24

Salut
Les butees de cette machine n'ont pas de réglage micrométrique. Elles sont donc délicates a régler de manière précise.

Donc, j'ai le choix de refaire des butées dans lesquelles j'ajouterai une vis pour avoir ce réglage micrométrique. Ou de mettre une visu. Avec la visu, on place le chariot en position et ensuite on bloqué la butée en butée contre le chariot. Et on travaille avec les butées. La visu ne sert qu'au réglage. Je travaille comme ça avec le longitudinal de mon gros tour. C'est bien plus pratique que de fignoler le réglage avec le petit chariot. Et surtout (pour le tour) on peut faire des pièces comportant un cône et un épaulement sans se prendre la tête.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

Message  BEROLA Dim 29 Mar 2020, 19:57

dof45 a écrit:Bonjour TRD,

C'est une grosse restauration au moins la, tout est vérifier !! une restauration comme j'aime !!
La Lyon Flex de mon atelier a ce système de came sur le bras de descente de la chaine .
Mais désolé, je ne vois toujours pas l'utilité de la visu scratch même à 20 euros, parce que normalement les morceaux de bois sont tracés ou alors j'utilise les butées.
Mais je suis prêt a voir comment tu vas l'utiliser.
Cordialement.

Dof45

Bonjour DOF 45 !!! comment vas tu ? confiné comme nous tous !
amitiés JC L (cav430)

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

Message  dof45 Dim 29 Mar 2020, 20:27

Bonsoir JC,

Ça va bien malgré le confinement, je reprend le travail demain.
J'espère que de ton côté tout va bien.
Prend soin de toi et des tiens .

Bien amicalement.

Florent.
dof45
dof45
Chevronné
Chevronné

Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

Message  dof45 Dim 29 Mar 2020, 20:33

Bonsoir TRD,

Aaaah d'accord !! pour ma part je suis resté à l'ancienne, je n'ai que des vieille machines Very Happy Mais bon ce doit être une déformation professionnel en mécanique vous travaillez au minimum 100 ieme .
Je veux bien voir cette visu installée sur la mortaiseuse scratch

Cordialement.

Dof45
dof45
dof45
Chevronné
Chevronné

Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

Message  TRD Dim 29 Mar 2020, 21:51

Pour le centième en usinage sur des cotes-machines, avec un atelier non climatisé et des machines en fonte, c'est pas gagné d'avance...

Et même avec la clim et des bancs en granit, c'est toujours du haut vol même avec des opérateurs bien plus qualifiés que moi.

Mais si tu veux voir ça, c'est déjà disponible ci-dessous.

Je  n'ai rien inventé. 



Quoi qu'il en soit, il est connu qu'une mortaise ne doit pas être serree dans le sens transversal, mais doit l'être légèrement dans le sens du fil. Le bois, c'est toujours plus compliqué que le métal du  fait de son anisotropie....

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

Message  TRD Ven 03 Avr 2020, 19:35

Les roulements sont arrives ce matin.

Fraisage de la rainure de clavette dans l'arbre du moteur.


Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 XbZmj


Brochage de la rainure de clavette dans l'ejecteur de copeaux.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 EryGP


Et voilà un montage beaucoup plus académique que l'infâme goupillo-clavetage d'origine.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 GwLO3

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

Message  francois3 Mar 29 Juin 2021, 23:20

Une autre très belle œuvre de restauration signée TRD... bravo!

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 - Page 3 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum