Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

gratteur

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  gratteur Jeu 06 Fév 2020, 22:28

Certaines machines récentes de haute précision ont des guidages linéaire en appui sur des faces grattées pour compenser la déformation au niveau des vis de serrage.

gratteur
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  TRD Jeu 06 Fév 2020, 22:34

Combien de temps faut-il pour gratter un banc de tour conventionnel d'un mètre d'entrepointe ?

Les outils sont en carbure ou en céramique ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  gratteur Jeu 06 Fév 2020, 23:07

En général les bancs sont traités par induction, il faut envoyer en rectif et après ajuster par grattage le dessous du traînard puis gratter la glissière transversale d’équerre ajuster le chariot, refaire les lardons, refaire les hauteur vis mère,barre de chariotage, graissage,racleurs.
Ont peu aussi injecter une résine (SKC) sous le traînard pour garder les hauteurs d'origine.Certains collent de la Turcite, c'est du PTFE chargé bronze, mais étant élastique, sous charge ça se déforme, c'est bien pour le centres d'usinage qui ont des surfaces de glissières calculées pour et un graissage centralisé.
Voilà,j'espère avoir répondu à ta question.

gratteur
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  TRD Jeu 06 Fév 2020, 23:16

Merci.

En partie seulement parce que j'ai du mal à m'imaginer le temps que ça.prend.

A demain.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  BEROLA Ven 07 Fév 2020, 10:18

En dépit de ces intéressantes explications je reste dubitatif …….

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  gratteur Ven 07 Fév 2020, 12:33

un grattage fin sur une surface horizontale , c'est environ 1h pour un dm carré.

gratteur
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  TRD Ven 07 Fév 2020, 12:35

Si la méthode est quelque peu démodée, peut être parce que jugée très coûteuse, la superfinition intéresse encore certains fabricants de mécanismes d'exception.

J'ai rencontré à Thessalonique à l'occasion d'une conference d'ingeniérie mécanique  un chercheur du Fraunhofer Institute qui travaillait sur de la texturation de surface au L.A.S.E.R.

Les échantillons qu'il nous a montré sont particulièrement intéressants. J'ai aussi vu des résultats de mesures dimensionnelles et de coefficients de frottement et de  tests d'usure, qui semblaient prometteurs.

Les résultats sont similaires au grattage, mais tout est automatisé et beaucoup plus régulier et répétable d'une pièce à l'autre. La seule chose que je puisse regretter, c'est l'aspect fait main. Mais généralement le client est plus sensible au prix qu'à l'aspect artisanal voire artistique.

Le Fraunhofer Institute est l'équivalent allemand du C.N.R.S. Mais si le C.N.R.S. a du mal à collaborer avec l'industrie française, ce n'est pas le cas outre-Rhin. Les industriels et les chercheurs allemands travaillent main dans la main. C'est vraiment dommage qu'en France, on laisse souvent notre élite scientifique travailler dans son coin sans pouvoir disposer des budgets de recherche des entreprises. Et nos entreprises faire des choix stratégiques en se basant trop souvent uniquement sur des critères marketing.


Les entreprises françaises  sont aussi inventives que les Allemandes, mais leurs dirigeants sont souvent trop pantouflards pour s'engager dans des projets réellement innovants.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  TRD Ven 07 Fév 2020, 12:39

gratteur a écrit:un grattage fin sur une surface horizontale , c'est environ 1h pour un dm carré.
Merci.
Ça correspond à peu près à ce que j'avais imaginé.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  BEROLA Ven 07 Fév 2020, 15:28

"Les entreprises françaises sont aussi inventives que les Allemandes, mais leurs dirigeants sont souvent trop pantouflards pour s'engager dans des projets réellement innovants."

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Grattage Turcite

Message  KingDom Mar 28 Sep 2021, 17:52

Bonjour Gratteur,

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net.

Lorsque les glissières sont équipées de bandes turcite : lorsqu'on remplace la turcite, faut-il la gratter ?

Peux-tu stp me faire un post détaillé sur cette technique ?

Nous pensons faire intervenir un prestataire pour ce travail (comme d'habitude) mais cette fois je m'interroge pour récupérer un peu de savoir faire pour être plus autonome sur des travaux basiques de géométrie

Merci d'avance

Dom

KingDom
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 28/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

gratteur - Page 2 Empty Re: gratteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum