Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ancienne contre poupée Schaublin 102

4 participants

Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  Alex reg Ven 31 Jan 2020, 23:49

Bonjour, je ne suis pas professionnel, vous le comprendrez vite....mais je remets en état un tour type 102. Un de mes problèmes est que le système d’avance de la contre poupée est cassé. J’ai ressoudé plusieurs l’écrou fois mais rien à faire. Est ce que quelqu’un sais où je peux trouver cette pièce ? Je désespère.

Ancienne contre poupée Schaublin 102 E06b3610
Ancienne contre poupée Schaublin 102 A930b510
Ancienne contre poupée Schaublin 102 17ac2410

Merci à tous pour votre aide.

Alex reg
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  BEROLA Sam 01 Fév 2020, 08:54

Bonjour
Lorsqu'on viens sur un forum rechercher de l'aide , des infos etc il est d'usage de se présenter .
C'est plus sympa et surtout ça facilite largement les réponses
bienvenue quand même .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  TRD Sam 01 Fév 2020, 09:37

Bonjour

Il y a des pièces de 102 à vendre en quantité sur les sites de petites annonces. Il y a aussi la possibilité de refaire une pièce neuve avec une machine prêtée par un forumeur.  Bien que les photos sans commentaire ne soient pas très explicites, ça  me semble pas trop compliqué à réaliser en plusieurs parties usinées puis soudees. 

Là où ça se complique, je rejoins Berola sur ce sujet, c'est que sans savoir où tu te trouves et sans connaître tes compétences, ( je connais des amateurs largement plus soigneux et competents que certains professionnels...) ni qui tu es, je serais très étonné que quelqu'un se précipite pour t'offrir son aide.

Je prête parfois mes machines pour dépanner amateurs ou professionnels qui ont cassé les leurs. Mais évidemment pas à n'importe qui. Une machine outil de 10 chevaux est largement assez puissante pour tuer un utilisateur maladroit.  

On peut aussi t'orienter sur une entreprise ou un particulier  capable de réaliser la pièce.
Mais  beaucoup de gens ont tendance à confondre le prix d'une pièce unitaire faite sur mesure et celui d'une pièce équivalente de très grande série souvent 50 fois moins chère. 

Donc, si tu veux avancer avec nous sur ce sujet, il va falloir nous en dire plus sur tes motivations, notamment pour expliquer ce que tu appelles restauration. Ici, on voit des gars refaire des machines tellement belles qu'ils doivent hésiter à les utiliser ensuite pour ne pas les abîmer et d'autres qui se contentent d'un coup de peinture sur la rouille. Chacun a sa philosophie, mais on aide plus facilement ceux avec lesquels on a des affinités.

Bonne restauration.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  Mjc22160 Sam 01 Fév 2020, 11:22

a trd . + 1 rabbit

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  BEROLA Sam 01 Fév 2020, 11:25

J'ai un copain sur Lyon qui vends   un Schaublin 102 en très bon état .

A vendre TOUR SCHAUBLIN 102–80 – 1.500€
Tour d’outilleur bien connu ; année de construction :1970, n°206.817. Avec mandrin diam. 130mm et plateau de bridage à rainures et trous diam. 200mm.
Dispose d’un tirant pour pinces W25 et adaptateur CM2 (fourni) ainsi que d’une deuxième vis avec volant d’entrainement de la poupée mobile (pas différent), 4 jeux de mors et une courroi neuve.
Deux autres outils sont fournis: un support pour grattoir ou autre et un outils (voir photo) dont je ne connais pas l’usage… !
Moteur Catavana M80/2 - 2cv - 11,5A - mono - 2850t/mn. A éventuellement changer pour retrouver toutes les vitesses d’origine. Le meuble fait partie du lot.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  Alex reg Dim 02 Fév 2020, 00:20

Bonsoir, déjà merci pour vos réponses. Je m’y suis sûrement mal pris d’entrée désolé pour TRD et BERLA si je vous ai offensé. Ce n’est pas mon intention, loin de là. Alors pour me présenté, je suis à Taninges. 74, Luthier. J’ai trouvé ce tour au fond d’un garage, acheté 250 €. Il me sert à tourner des becs de saxophone et des bagues de bijouterie. Je pensais pouvoir discuter entre passionnés, mais bon.
Merci a tous.

Alex reg
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  TRD Dim 02 Fév 2020, 00:59

Pas de souci pour moi. 

Déjà, si tu as acheté cette machine pour le prix que tu annonces et qu'il n'y a que cette pièce à remplacer c'est semble t'il une bonne affaire. Ces petits tours Schaublin ont malgré leur âge encore la cote auprès des amateurs. C'est probablement lié à leur taille qui permet de les loger partout. Il y en a eu beaucoup et on trouve encore beaucoup de pièces d'occasion. J'en vois passer tous les 15 jours environ. Avec un peu de patience tu devrais trouver ton bonheur. Il y en a beaucoup et surtout en Suisse aussi.

Il ne faut pas hésiter à paramétrer des alertes sur les différents sites d'annonces. Vu le type de machine, privilegier les sites grand-public plutôt que les annonceurs pour professionnels genre Machine seeker qui sont plus axes sur des machines de plus fort gabarit. Comme tu ne cherches qu'une petite pièce, il peut être intéressant de chercher aussi en Allemagne et en Grande-Bretagne. Par exemple chez Gumtree pour l'Angleterre. En allemand ou en anglais suivant le cas. Mais déjà les mots clés Schaublin 102 devraient t'amener pas mal d'annonces à trier.  L'avantage d'acheter loin, c'est que les vendeurs ont du mal à trouver preneur pour des pièces de machines étrangères chez eux. En général ils sont heureux d'être débarasses et donc plutôt conciliants.

Voir aussi le site Practical Machinist (en anglais.) D'autres sites français comme Usinages.com, Modélisme.com, Metabricoleur.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  BEROLA Dim 02 Fév 2020, 09:58

Bonjour

Pas de souci pour moi.  pour moi également , pas de soucis ! Very Happy Very Happy

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  Alex reg Dim 02 Fév 2020, 22:57

Bonsoir, un grand merci pour ces informations. Je vais donc prospecter. Je m’y mets. Trés bonne soirée.

Alex reg
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  TRD Dim 12 Avr 2020, 08:27

Hello

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Poupée mobile de 102 a vendre sur Leboncoin

 https://www.leboncoin.fr/bricolage/1769646725.htm


en lien direct en utilisant la balise faite a cet usage

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1769646725.htm

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne contre poupée Schaublin 102 Empty Re: Ancienne contre poupée Schaublin 102

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum