Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Rabot Triton 180

2 participants

Aller en bas

Rabot Triton 180 Empty Rabot Triton 180

Message  TRD Mer 22 Jan 2020, 10:57

Voilà des mois que je traquais les rabots de charpente sur Leboncoin.  Beaucoup de machines essoufflées, et toujours à des prix élevés.

J'ai fini par m'intéresser au matériel neuf. Et finalement, comme c'est mon anniversaire je me suis offert un Triton à trois lames, un peu plus large que les Makita 2106 et aussi beaucoup plus abordable. 

285 Euros chez Toolstation soit environ 50 de moins que chez les autres vendeurs. Et presque deux fois moins cher qu'un Makita et cinq fois moins cher qu'un Maffel.

On verra ce que ça vaut à l'usage, mais c'est du lourd : pas loin de 10 Kg.


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rabot Triton 180 Empty Re: Rabot Triton 180

Message  TRD Mer 22 Jan 2020, 11:08

Quand je pense que dans les années 80 on mis des semaines avec mon père pour raboter deux étages de vieux plancher en châtaignier à la main.




Fautes d'orthographe offertes en prime...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rabot Triton 180 Empty Re: Rabot Triton 180

Message  brise-copeaux Jeu 23 Jan 2020, 17:55

Salut,

Super bien ce rabot avec ses semelle assez longues...combien de large le rabotage Question Question Question

Pas bon de raboter de aggloméré il y a toujours des salopperies dedans...ferraille, gravier et autres.

Regarde à 1.20 à la 4ème passe ça fait des étincelles...j'en avais aussi avec une scie circulaire.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rabot Triton 180 Empty Re: Rabot Triton 180

Message  TRD Jeu 23 Jan 2020, 18:53

Salut

Largeur de rabotage 180 mm. 

Je viens de le déballer.

Le câble "de 5 mètres" fait 3 metres.
Le guide latéral est en tôle emboutie, pas très rigide genre quincaille Je vais en faire un bon.
Il n'y a pas de boîte métallique comme sur ma varlope Élu. Mais c'est d'une autre époque... Du coup, je viens de lui faire une bonne boîte en bois.

Sinon la machine présente plutôt bien. Elle est assez maniable grâce à une ergonomie ajustable et des pièces en  magnesium  Elle ne vibre pas. Il y a un systeme anti-recul dans la semelle.

Un jeu de 3 lames réversibles (6 tranchants) coûte environ 20 Euros livré.

Évidement, c'est une machine pour usage intermittent. Un vrai rabot de charpentier vaut entre 1500 et 3000 Euros hors taxe et je suppose qu'ils doivent être nettement moins maniables. 

Essai en conditions réelles la semaine prochaine. J'ai quelques bastaings à raboter sur chantier chez mon cousin. Ce sera plus pratique que d'emmener ma raboteuse SCM de 510 mm...

Pour ceux qui cherchent de longues semelles mais pas forcément des largeurs importantes de rabotage, la varlope Élu MFF40 va super bien.   C'est indestructible. Et ça va bien aussi pour faire des feuillures.

Seul défaut : largeur 82 mm.

Pas toujours facile à trouver d'occasion à un prix avouable.

Rabot Triton 180 NJLrK

D'ailleurs, je vais garder les deux. Et aussi un rabot chinois. C'est celui- là que je prête... Justement à cause des clous, graviers et autres plaisanteries que les lames adorent...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rabot Triton 180 Empty Re: Rabot Triton 180

Message  TRD Jeu 06 Fév 2020, 03:37

Bonjour à tous.

Résultat des essais d'hier.

Maniabilité 17/20.
Etat de surface 20/20. On dirait que le bois est poli.  Rabot Triton 180 431767
Coupe des noeuds en bout 20/20.  Rabot Triton 180 431767
Bruit 17/20 
Planéité obtenue 18/20
Progressivité du réglage de profondeur de passe 10/20. Ma varlope Élu, et même mon rabot chinois à 40 Euros ont un comportement plus linéaire.
Aptitude à la plongée pour augmenter progressivement la profondeur de passe 5/20. Ce n'est pas l'outil adapté pour ce type de travail. Le réglage est peu accessible et la grande semelle ne se prête pas à des prises de passe en pleine matière. 
Longueur du câble 14/20. 3 metres pour 5 annonces sur certains sites. C'est dommage.
Vibrations 17/20. 
Évacuation des copeaux (pas testé en pleine largeur) 15/20 copeaux sortent uniquement à droite. Choix du coté d'évacuation sur ma varlope Élu. Pas de bourrage constaté.

Ce rabot est surprenant. Ce n'est pas vraiment le genre d'outil qui permet de réaliser des usinages complexes (genre prise de passe progressive, feuillurage) type ébénisterie. Son champ d'action c'est plutôt le degauchissage et le planage de grandes surfaces. En fait c'est une une dégauchisseuse portative. Pourtant la finition des surfaces à l'aspect "verni" laisse pantois. Rabot Triton 180 276252 Ma raboteuse SCM (à quatre lames SVP) fait nettement moins bien. 

Rabot Triton 180 Ddxd7

On me l'avait dit, mais franchement je ne m'attendais pas à un poli "miroir". On n'en est pas loin.

Mon avis : un bon investissement Wink , mais garder un petit rabot (même de pacotille) pour les usinages complexes.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rabot Triton 180 Empty Re: Rabot Triton 180

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum