Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dufour 160

2 participants

Aller en bas

Dufour 160 Empty Dufour 160

Message  Nolwenn Jeu 16 Jan 2020, 14:00

Bonjour a tous et meilleurs vœux.

j'ai l'occasion d'aller voir une Dufour160, je ne trouve la doc qui s'y rattache. Quelqu'un pourrait-il me dire la puissance électrique
de la machine? y a t'il des points particuliers a vérifier?
En vous remerciant,
Cldt.


Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dufour 160 Empty Re: Dufour 160

Message  TRD Jeu 16 Jan 2020, 18:45

Bonjour

Une Dufour 160 demanderait une alentation de 5 kW si j'en crois ce que j'ai lu. Mais ça me semble beaucoup pour une si petite machine.

https://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=272037

Comme toutes les fraiseuses à console, il faut vérifier que la table ne penche pas trop vers l'avant et qu'elle ne bascule pas trop quand le longitudinal est en porte à faux. Mais il faut que les jeux aient préalablement  été rattrapés correctement.

Ensuite mettre la bécane en marche et écouter le bruit émis par la tête. Ce n'est pas spécifique aux Dufour, mais les engrenages de têtes sont toujours sollicités puisque ce ne sont pas des engrenages droits.

Un peu en marge du sujet, je conseille à ceux qui veulent régler leurs engrenages de tête de s'inspirer de ce sujet sur mon site. C'est dans un contexte différent, mais l'approche reste valable.

https://thomas-racing.blog4ever.com/interpreter-les-usures-de-dents-de-couples-conique-pour-les-regler


Site a consulter avec un ordinateur. Je viens d'essayer avec un téléphone. L'image est trop petite pour être exploitable. Et comme mon ordinateur est mort, je ne peux pas la mettre sur ce site. J'en suis désolé.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dufour 160 Empty Re: Dufour 160

Message  Nolwenn Jeu 16 Jan 2020, 21:44

Merci pour la réponse, c'est ce que je craignais, 5KW c'est trop pour moi, tant pis! l'affaire semblait intéressante.
Cldt.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dufour 160 Empty Re: Dufour 160

Message  TRD Jeu 16 Jan 2020, 22:17

La puissance indiquée est la puissance nominale. Si la machine n'est pas utilisée à pleine charge, la puissance consommée sera inférieure.  J'ai eu une fraiseuse de cette taille ( et même un peu plus grosse) qui tournait avec son moteur d'origine de 4 chevaux soit 3kW. Je n'ai jamais manqué de puissance à la broche. Même avec un tourteau carbure de 100.

Cela dit, il ne faudra pas espérer prendre des passes de 5mm dans un acier mi-dur avec un tourteau de 200 et des plaquettes négatives.

Le choix des plaquettes compte beaucoup pour la puissance absorbée. 

Pour un tourteau positif de 50 travaillant à 60 mètres/ minute ( carbure) soit 1 mètre par  seconde ou 6,7 tours par seconde avec une profondeur de passe d'un millimètre avec une avance de  0,2mm par tour dans de l'acier XC48 a 600 MPa la puissance de coupe est égale à :
Section de copeau x résistance à la rupture du métal x vitesse de coupe (en mètres par seconde.)
Donc 0,2 mm x 6,7 x 600 MPa x 1 = 840 watts.
J'ajoute 1000 watts pour les frottements d'engrenages, de roulements. J'ajoute 160 watts pour les frottements de glissières. On est a 2kW.
Je rajoute un rendement de moteur de 0,85, on arrive à 2300 watts. Soit un courant de 10 ampères en monophasé 230 volts et seulement 3,5 amperesa en triphasé 380

Et avec des fraises en acier rapide la puissance a la broche serait divisée par 3. Rolling Eyes

Donc pas besoin d'une centrale EPR pour faire tourner cette bécane.

De quelle alimentation disposes-tu ? Si c'est du triphasé, ça me semble jouable. Si c'est du mono avec un convertisseur, ça pourrait 
fonctionner à condition de programmer une bonne rampe d'accélération au démarrage.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dufour 160 Empty Re: Dufour 160

Message  TRD Jeu 16 Jan 2020, 22:37

Une Dufour 51, d'architecture comparable, mais plus ancienne, tourne avec un moteur de 3CV, soit 2200 watts.

Elle peut atteindre 1600 tours par minute avec son petit moteur.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dufour 160 Empty Re: Dufour 160

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum