Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Scie circulaire à identifier

Aller en bas

Scie circulaire à identifier Empty Scie circulaire à identifier

Message  TRD Ven 27 Déc 2019, 18:59

Bonjour à tous.

Je viens de rentrer une nouvelle scie circulaire (à bois.) Je n'ai trouvé aucun renseignement sur cette bécane sur Internet. L'ancien propriétaire ne s'en est jamais servi

C'est une machine hongroise qui est assez bien fichue. Elle a été fabriquée en 1974. Type "300" A vue d'oeil 300 mm ça doit être le diamètre de la lame.

Elle dispose d'une belle table inclinable en fonte de fer et d'un moteur triphasé 380 volts à démarreur étoile triangle. La table dispose d'un guide de sciage parallèle réglable qui a l'air assez rigide. Il y a aussi un chariot  en fonte d'aluminium sur roulements à billes pour faire des coupes en bout avec un angle réglable.Cette machine a l'air très rigide malgré un poids contenu (200-250 kg environ)

Pour l'instant, elle est encore dans mon camion, mais j'ai pu faire des photos des plaques à la tombée de la nuit. Qui, SVP,  connait ce type de bécane ?

Scie circulaire à identifier Ybe4g

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire à identifier Empty Re: Scie circulaire à identifier

Message  TRD Ven 27 Déc 2019, 20:15

En voici une trouve ssur Internet. Elle ressemble beaucoup, mais il n'y a pas le guide de sciage en bout.

Apparemment la marque serait Kiskorosi. Et si j'en crois ce qu'on voit sur Leboncoin version hongroise ce serait une marque de machines a bois uniquement.

https://images.app.goo.gl/543L6HXC8VrYyvMt5


Dernière édition par TRD le Sam 28 Déc 2019, 06:50, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire à identifier Empty Re: Scie circulaire à identifier

Message  TRD Ven 27 Déc 2019, 21:00

En voilà une autre. Mais je ne comprends toujours rien au hongrois...

https://images.app.goo.gl/LcV5aQsTWD3gykRp9

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire à identifier Empty Re: Scie circulaire à identifier

Message  TRD Sam 04 Jan 2020, 12:04

Bonjour.

Quelques photos de la machine.

Scie circulaire à identifier W3gxZ


Le chariot de sciage en bout au premier plan n'est vraisemblablement pas d'origine. Mais c'est ce qui fait un intérêt particulier à cette machine. D'autant plus que le guide en alliage d'aluminium est orientable. On peut donc scier en série des coupes obliques.

Scie circulaire à identifier DmnQ3

Je n'ai pas le raccord d'aspiration qui se fixe sur la sortie de copeau ni la tôle de fermeture du carter intérieur. Mais c'est facile à fabriquer. Ainsi, la lame se trouvera suffisamment couverte pour que la machine émette peu de poussière. Une fois réalisé, ce sera un très gros avantage  supplémentaire par rapport à ma  précédente scie circulaire.

Au premier plan, le guide de coupe longitudinale inclinable et tout en fonte. C'est du rigide. Pas vraiment du matériel de bricoleur du dimanche.
Et au second plan, un lardon coulissant dans une rainure. Il manque une poignée en bakélite que j'ai arrachee en arrimant la machine dans le camion. Je vais devoir poser un filet rapporté pour reparer quand je saurai a quoi ça sert. Ça pourrait être un poussoir guidé. En tout cas, c'est bien la seule utilité que j'ai pu lui trouver jusqu'à présent.

Scie circulaire à identifier NLymG

Scie circulaire à identifier PgJ4O

Reste a remonter, le protecteur de lame et le couteau diviseur. J'ai commandé des roulements neufs pour le chariot et un jeu de lames carbure neuves. Du coupe-clou pour les bois de coffrage, une lame de débit et deux de finition.

Mais, j'ai de plus en plus de mal à trouver des fiches Tetra Martin Lunel à des prix avouables. Et je fais tout ce que je peux pour ne pas basculer en Hypra. Ça m'obligerai à remplacer pas loin de 50 prises ou fiches...

Avis à ceux qui auraient des fiches Tetra 16/25 A à capot plastique orange à vendre, help !

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire à identifier Empty Re: Scie circulaire à identifier

Message  TRD Sam 04 Jan 2020, 12:40

Caractéristiques techniques :




Marque KISKOROSI.
Type 300.


Bâti fonte de fer., Équipé de carters amovibles en tôle d'acier épaisse, comportant des ouïes de ventilation.

Moteur triphasé 380 volts intégré au bâti. Démarreur étoile triangle à commande manuelle. Monté sans protection thermique. A ajouter des que possible... Ainsi qu'un arrêt d'urgence.

Arbre de 28 mm comportant d'épais flasques en acier. Écrou de serrage de lame pas à gauche. Donc, se serrant en cas de patinage de lame. Absence de blocage d'arbre pour serrer l'écrou de lame. Graisseur genre Tecalemit, mais au standard "Popoff" en bout d'arbre. Le taraudage de l'arbre permet le montage d'un vrai Tecalemit.

Lame fortement carterisée. Carter fonte avec orifice d'aspiration des sciures.

Lame de scie actuelle acier diamètre 290 alésage 28 mm.

Lames de scie commandées en remplacement carbure diamètre 12" (303 mm) alésage 30 mm. Donc bague d'adaptation à réaliser.

En principe, les lames de 315 devraient passer dans le carter.

Transmission par deux courroies trapézoïdales. Tension réglable par adjonction de cales (pas très pratique.)

Plateau en fonte de fer, de forte épaisseur. Basculant pour coupes biaises. Pas de vernier pour ajuster l'angle d'inclinaison.

Guide longitudinal en fonte de fer inclinable. Pas de graduation pour ajuster la distance. Pas de vernier pour ajuster l'angle d'inclinaison.

Chariot de sciage en bout à guide inclinable. Vraisemblablement pas d'origine.

Couteau diviseur et carter supérieur de lame.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire à identifier Empty Re: Scie circulaire à identifier

Message  TRD Lun 06 Jan 2020, 21:53

Après un passage sur les fourches de mon chariot élévateur j'ai enfin pu lire la plaque du moteur qui se trouve dessous. Pas terrible, ça...

C'est bien un moteur 380 Volts en triangle comme me l'avait annoncé l'ancien propriétaire.
Donc , implicitement 660 volts en étoile.

Scie circulaire à identifier VZOa8

Mais il y a un truc étonnant. Ce moteur est censé faire 4 chevaux (3kW) mais consommer 6,8 Ampères.
Et pour moi, ça ne fait pas le compte...

P = (racine de 3) / 2 UI cos phi = 1,732 x 380 x 6,8 x 0,83 = 3714 Watts.

Où sont passés les 714 watts manquant  puisque la plaque indiqué 3kW ?

Quelqu'un aurait il une explication ? La seule qui me vient à l'esprit c'est qu'il y a 3KW de puissance utile et donc 3,7 consommés. Autrement formulé : ce moteur dégage 700 watts de pertes thermiques. Un vrai radiateur. 10 bécanes comme celles ci dans un atelier et tous les ouvriers  sont cuits à point...

Et qu'on ne me dise pas que c'est un problème de parité entre l'Euro et le Florint hongrois...😂


Un autre truc amusant : si vous regardez attentivement les photos des messages précédents, vous constaterez que la machine est montée à l'envers. Mais je ne m'en suis aperçu que quand j'ai voulu remettre le couteau diviseur. L'ancien propriétaire ne s'en est jamais servi. Et pour cause... S'il avait essayé, la lame se serait debinée au moindre effort !

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire à identifier Empty Re: Scie circulaire à identifier

Message  TRD Ven 28 Fév 2020, 14:32

Quelques nouvelles de cette machine que j'ai utilisée il y a quelques semaines après avoir remplacé les roulements de guidage du chariot et monté une des lames neuves que j'ai reçues. Le reste nettoyé et graissé est d'origine (ou plus exactement dans l'état lors de l'arrivée chez moi.)

Avec une lame de 80 dents d'entrée de gamme, la rugosité de la coupe est très faible. il n'y a pas d'éclat. Un léger ponçage suffit à obtenir une excellente finition. ça n'a absolument rien à voir avec le travail réalisé avec mon ancienne machine achetée chez Brico-pédo et vite revendue (sans aucune difficulté, d'ailleurs) depuis que j'ai celle-ci.

Le scie Brico-pédo : un prix doux, mais une qualité de coupe très moyenne, même avec une lame professionnelle presque aussi chère que le reste de la machine.

Scie circulaire à identifier 6582710

Sur la KISKOROSI, le guide longitudinal en fonte est extrêmement rigide. J'ai juste ajouté quelques taraudages dans la table pour en faciliter le réglage. J'ai aussi supprimé les poignées en bakélite auxquelles j'ai préféré de bonnes vis 10.9 qu'on serre à la clé. Au moins, on est sûr de la force de serrage.

Le réglage du guide d'équerre en alliage d'aluminium est un peu laborieux (je vais y revenir plus bas), mais une fois réglé, on parvient à découper des bandes d'une épaisseur comparable à celle de la lame. Je n'en reviens pas. A tel point qu'on pourrait se servir de la scie comme dégauchisseuse pour des pièces de petites dimensions.

Le réglage de l'équerrage parfait de la lame dans un plan vertical étant difficile à obtenir, j'ai ajouté une butée amovible usinée à la fraiseuse. On place la table en butée et on serre la vis pour obtenir le réglage parfait. C'est plus confortable. Et pour tous les autres angles, il suffit de retirer la cale.

Petite précision importante : sur cette machine, c'est en basculant la table qu'on obtient l'angle, alors que sur d'autres, notamment la Brico-pédo, c'est la lame qui bascule. Il pourrait y avoir un lien entre la qualité de coupe et cette architecture. En effet, la machine est d'u e rigidité à toute épreuve. Et la table en fonte de fer nervurée l'est également. Une telle rigidité semble plus difficile a obtenir avec une lame montée directement sur l'arbre d'un moteur basculant.

A mon avis, c'est un point à prendre en compte lors de l'achat d'une machine.

Concernant le guide d'équerrage dans un plan horizontal (qui n'est pas d'origine sur cette machine), son dispositif de fixation est perfectible. En effet, il s'agit d'un profilé nervuré en alliage d'aluminium qui a tendance à se déformer au niveau des vis de fixation sur le chariot guidé. Lequel chariot guidé donne toute satisfaction.

La section du profilé en alliage d'aluminium. Les écrous déforment les rainures quand on serre énergiquement.

Scie circulaire à identifier Image210

J'ai tenté de rigidifier cette butée. Mais ça ne me satisfait pas. En effet, quand on veut scier de grands panneaux on doit démonter ce guide et par conséquent encore solliciter le profilé au remontage. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec ce genre de guide, mais je pense que ce défaut doit exister sur toutes les machines qui en sont équipées. J'ai déjà dit sur ce forum tout le mal que je pense des profilés rainurés en alliage d'aluminium. C'est excellent pour construire des carters et beaucoup trop peu rigide pour des pièces de structure quand on cherche de la précision.
A terme, j'envisage de remplacer ce profilé rainuré en alliage léger par une pièce plus massive en Duralumin dans le genre carré de 40 mm ou en tube épais en acier renforcé par des tubes soudés aux points de fixation. Compte tenu des résultats obtenus en termes de précision de coupe, je pense que cette scie, une fois le guide orientable modifié comme je le souhaite et équipée d'une lame de 120 dents devrait être capable de faire des coupes d'onglet parfaites pour de l'encadrement de tableaux. On sera alors aux antipodes de la machine Brico-pédo plutôt à l'aise pour la découpe occasionnelle de bois de coffrage.

Autre remarque : je n'ai pas utilisé d'aspiration des sciures. Et même sans lunette (je sais, ça fait bizarre, mais puisqu'il y a zéro lunette, il ne faut pas de s à la fin...) , j'ai pu travailler facilement. C'était juste impossible avec la petite scie de bricoleur tellement on en prenait plein la figure. De plus, aucune crainte de voir la table basculer sous l'effet de la poussée du bois. C'est du lourd, c'est du stable. Rien que pour le surcroît de sécurité, je suis satisfait d'avoir changé de machine.

Tout ça pour dire que si vous hésitez à investir dans une vraie scie professionnelle  parce que vous avez déjà une Leroy-Dépot, ou une Casto-Merlin, je pense que vous avez tort d'attendre. Mais c'est sûr, on n'a pas tous le budget pour acheter une Chambon, une SCM ou une Felder.

Une Scie Chambon : c'est beau, mais un peu cher pour un usage occasionnel.

Scie circulaire à identifier Chambo10

Donc lorgner sur un modèle ancien d'une marque méconnue en France peut permettre de se procurer une bécane rigide pour le prix d'un jouet de magasin de bricolage.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire à identifier Empty Re: Scie circulaire à identifier

Message  TRD Dim 01 Mar 2020, 09:26

Une Chambon  sur LBC au prix d'une Brico pédo :


 https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1753200505.htm

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7631
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie circulaire à identifier Empty Re: Scie circulaire à identifier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum