Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques

2 participants

Aller en bas

Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques  Empty Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques

Message  Enfield Lun 22 Avr 2019, 21:33

decouvert en faisant une recherche sur les ascenseurs pour trains ...  Smile










EDIT 2020


Dernière édition par Enfield le Dim 24 Sep 2023, 16:47, édité 4 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques  Empty Chef d'oeuvre en péril

Message  Invité Lun 22 Avr 2019, 23:39

Extraordinaire ! Monsieur Ruelle était un véritable génie !

Tout en électromécanique. L’œuvre d'une vie qui risque de disparaitre si personne ne reprend ce réseau. Mais l'affaire est plus que complexe. Qui de nos jours serait encore à ce point familier avec ces systèmes datant de la première moitié du vingtième siècle ? Je n'ai pas regardé la troisième vidéo jusqu'au bout (un peu rébarbatif) mais j'espère qu'un repreneur s'est présenté. Autrement, peut être que le musée des trains de Mulhouse serait intéressé ?

Notez que Monsieur Ruelle nous révèle une info qui pourrait être très précieuse pour ceux qui n'ont pas " la force " à domicile : utiliser un moteur tri " haut le pied " sur 220 mono pour produire du triphasé. On apprend pas ça à l'école, et jamais je n'ai entendu parler de ce truc. Toutefois, il oubli de nous livrer un élément capital : en l'absence d'une phase, un moteur tri ronfle, ne démarre pas, puis brule. Donc je penses qu'il faut au moins l'équiper d'un volant d'inertie, et de l'élancer suffisamment vite avant de le mettre sous tension, à l'aide d'une ficelle par exemple.

Merci pour ces vidéos Enfield, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Monsieur Ruelle avait une femme en or ! Car vous le savez bien : pour un homme, le plus dur dans l'exercice d'une passion, c'est la femme. (Sauf pour les motard : le plus dur, c'est le sol.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques  Empty Re: Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques

Message  BEROLA Mar 23 Avr 2019, 09:05

Bonjour
Le réseau de Mr Ruelle aurait  été sauvé  et pas par la Cité du Train de Mulhouse qui regorge de pièces non exposées par manque cruel de place et de soutien financier .
Produire du triphasé électro mécaniquement (et non électroniquement ! ) a partir du 220 v mono est presque aussi ancien que  l'électricité .
J'ai appris ce montage en seconde au collège il y a un demi siècle  et il équipe mon tour Crouzet depuis 30 ans , équipé en plus d'un moteur deux vitesses av et ar .
Un moteur pilote qui tourne en 220 v mono équipé de condensateurs pour faire du tri 220 , un auto transfo tri 220/380 et on obtient un bon triphasé (vérifié a l'oscillo) et tout ça donnant deux bons chevaux suffisant pour une machine outil moyenne.
Donc rien de bien nouveau sous le soleil .
Maintenant pour 200€ on a la même chose électroniquement dans le volume d'une demi boite a chaussures …..avec la variation en plus !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques  Empty CQFD

Message  Invité Mar 23 Avr 2019, 10:42

C'est un " truc " des ancien que du bas de mes 61 ans j'ignorais.
Et donc, qui a repris le réseau ? Le speaker le dit dans son long laïus du troisième enregistrement ? Je n'ai pas le temps de le visionner de nouveau.
Ce forum est vraiment très intéressant. Dommage que je commence à envisager de le quitter.


edit: Question bête s'il en est. Monsieur Ruelle nous donne lui même la réponse : un volant d'inertie permet un arrêt lent du treuil prenant en charge ses convois, vraisemblablement après coupure de l'alimentation des moteurs des locos.  Je serais curieux de savoir comment son treuil accroche les trains ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques  Empty Re: Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques

Message  BEROLA Mar 23 Avr 2019, 11:06

Beeps a écrit:C'est un " truc " des ancien que du bas de mes 61 ans j'ignorais.
Et donc, qui a repris le réseau ? Le speaker le dit dans son long laïus du troisième enregistrement ? Je n'ai pas le temps de le visionner de nouveau.
Ce forum est vraiment très intéressant. Dommage que je commence à envisager de le quitter.

J'ai volontairement écrit au conditionnel "aurait été" car les choses ne sont pas figées .
Heureux que tu apprécies notre forum !
Maintenant s'il ne te convient pas pour des raisons qui te sont personnelles , c'est ton choix d'envisager de le quitter .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques  Empty Re: Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques

Message  Enfield Ven 25 Juin 2021, 14:21

BEROLA a écrit:Non !! personne ne s'est dévoué !! le problème est toujours là et sa réinstallation encore qu'une hypothèse .
J'avais volontairement employé le conditionnel  " aurait été  "  .
Donc ……..

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques  Empty Re: Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques

Message  Enfield Dim 07 Avr 2024, 15:41

Mr Ruelle avait fait une maison-reseau de train, voici des restaurants reseau de train

Prague - Výtopna Railway Restaurant





la succursale viennoise de "Výtopna"




Chicago - https://www.thechoochoo.com/ (depuis 1951)






_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques  Empty Re: Le réseau extra-ordinaire de Jacques Ruelle - modélisme ferroviaire avec automates mécaniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum