Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Informations perceuse/ fraiseuses

+2
brise-copeaux
rimaniro
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Informations perceuse/ fraiseuses

Message  rimaniro Sam 8 Déc - 10:17

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une perceuse ayant la capacité à faire du fraisage.
Comment faire la différence, sauf si cela est spécifié, entre une perceuse conventionnelle et une perceuse fraiseuse ?
Merci !

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  brise-copeaux Sam 8 Déc - 16:08

Salut,

Faut savoir ce que l'on veut...comme d’habitude je vais concentrer la foudre sur moi, une perceuse fraiseuse ça n'existe pas en tant que tel.
C'est du relookage pour vendre...c'est pas par ce qu'une perceuse dispose d'une table croisée que c'est une fraiseuse...bien sur le net tu auras un tas d'adresses ou effectivement tu à cette désignation" Perceuse/Fraiseuse"...mais quand ont vois le matos...j'ai peur pour ses gens qui sont tentés.

Maintenant pour ta question c'est à toi de savoir dans quel domaine tu te lances en fraisage, gros/petit/moyen/matière etc!!!...si tu fraises régulièrement mieux vaut une fraiseuse...même une petite et elle pourra aussi servir pour le perçage.

Quand ont lance une demande comme la tienne, il faut donner des billes pour pouvoir te répondre correctement.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  rimaniro Sam 8 Déc - 17:02

Je te remercie d'avoir répondu à ma question et je comprends le sens de ta réponse. Je cherche donc une machine qui sera utilisée à 90/100 de son temps en perceuse, et occasionnellement en fraiseuse sur des matériaux tendres. Je voulais juste savoir s'il y avait des appellations ou des détails techniques qui permettaient de choisir un modèle par rapport à un autre. Je précise que je recherche une machine d'occasion comme celles que l'on peut voir dans les annonces (Cincinnati, Sydéric .. ou autres.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  BEROLA Sam 8 Déc - 19:47

J'abonde dans le sens de Brise copeaux
Une perceuse fraiseuse n'est jamais vraiment une bonne fraiseuse .
Choisir du "lourd" comme Sydéric , Cincinatti mais éviter les asiatiques
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  Mjc22160 Dim 9 Déc - 17:32

Bonjour
Les perceuse/ fraiseuses sont des machines "batardes", ce sont généralement de bonnes perceuses avec tables X,Y, assez précises, et robustes,avec des capacités de coupe importantes 16 mm et plus, elles sont rigides, avec des blocages sur tous les axes, et des vitesses bien étagées de (à peu près) 250 à 3000 tours . Par contre ce ne sont pas des fraiseuses de compétition, loin de là ! ....elles ne comportent pas de descente fine, les verniers sont "grossiers", les jeux penvent être importants, la broche n'est pas forcément précise, et la géométrie générale laisse à désirer .... Elle peuvent (en modérant la profondeur de passe et les avances) convenir à un fraissage ne demandant pas trop de qualité de finition, et effectué dans des matériaux relativement tendres plastiques, aluminium, fer à cheval !, mais ne compte pas faire des clavettes dans de l'acier de cage de roulements ! .....La Rolls Royce et la 2 cv Citroên sont deux voitures ! ....Mais elles n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques ! ... Rolling Eyes Rolling Eyes  Voilà un exemple :   (j'en ai une comme cela, mais je l'ai acheté comme perceuse ! ...)

Informations perceuse/ fraiseuses Frhbm1Informations perceuse/ fraiseuses Frhbm2Informations perceuse/ fraiseuses Frhbm3Informations perceuse/ fraiseuses Frhbm5Informations perceuse/ fraiseuses Frhbm4Moteur 550 Watts 220 V monophasé.
Broche CM2, livrée avec un mandrin de perceuse 16 mm.
Broche creuse permettant le passage d'un tirant 10 mm, obligatoire pour le fraisage.
Table 420 x 150 mm avec 2 rainures à T de 12 mm.
Déplacements horizontaux de 230 et 110 mm.
L'ensemble bloc moteur peut être monté et descendu le long de la colonne arrière sur 290 mm à l'aide d'une manivelle.
Distance broche-table : 80 à 370 mm.
Course de broche : 55 mm.
La broche peut être bloquée dans une position déterminée à l'aide d'une clame tangentielle à vis.
Le réglage de vitesse se fait dans le capot supérieur avec 3 poulies à 4 étages (12 vitesses entre 250 et 3000 t/min).
Eclairage intégré.
Profondeur :    640 mm
Largeur :         670 mm
Hauteur :         580-870 mm
Poids : 75 Kg.
Peut se séparer rapidement  en 3 éléments plus facilement transportables;
Cest une bonne perceuse ; la fonction fraiseuse est plus limitée par l'absence de reglage micrométrique de la descente de broche.

Il a été ajouté :
    - un dispositif de butée de descente de broche, permettant un bonne précision selon l'axe Z.
    - 3 verniers gradués réglables.
    - Un dispositif de protection de la vis transversale (qui d'origine est exposée aux copeaux).
 
Il a pu être utilisé sur de l'acier 1/2 dur :
    - Tous forets jusqu'à 16 mm (ou plus si queue CM2)
    - Fraises 2 tailles cylindriques 3 à 12 mm en pinces CM2, jusqu'à 20 mm avec un porte-pince ER32
    - Fraises à plaquettes carbures 50 mm avec porte-fraise CM2-22
    - Fraise 2 tailles 50 mm avec le porte-fraise CM2-22
    - Fraises-scies D 100 épaisseur 2.7 et 3.2 mm avec le porte-fraise CM2-22
    - "Flying-Cutter" pour surfacer jusqu'à 80-100 mm de largeur (fraise 1 dent)


Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  rimaniro Mar 26 Fév - 19:04

Merci pour vos réponses.
J'ai fini par acheter une Cincinnati Milacron PF26. Cette perceuse me semble le bon compromis pour mes bricoles, cependant je ne comprends pas la façon dont ce démonte le mandrin pour y placer un porte fraise. Je possède avec la perceuse deux clés, une plate et une à ergots... Merci.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  Mjc22160 Mer 27 Fév - 9:02

Bonjour

Peux tu mettre quelques photos de ta machine avec ses accessoires merci
cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  Mjc22160 Mer 27 Fév - 16:47

.....Je t'ai déniché le manuel complet de ta machine : tu auras toutes les réponses que tu souhaites :


https://www.usinages.com/resources/cincinnati-milacron-pf26-pf20t-manuel.4524/download

Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  rimaniro Mer 27 Fév - 17:59

Merci beaucoup pour cette recherche, mais je n'ai pas pu y arriver avec ton lien.
Je pense que c'est la notice qui est sur le site, je l'ai déjà téléchargé sans y trouver réponse à mon interrogation.
Je ferais des photos dés demain je pense que ça sera plus explicite.
Bonne soirée.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  francois44 Mer 27 Fév - 19:24

Mjc22160 a écrit:.....La Rolls Royce et la 2 cv Citroên sont deux voitures ! ....Mais elles n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques ! ... Rolling Eyes Rolling Eyes 
Effectivement, la 2cv est confortable, économique à l'usage et surtout, dispose d'une excellente tenue de route.... Rolling Eyes
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum