Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation

3 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Mûre17 Jeu 15 Juin 2017, 13:46

Coucou,

A la recherche d'infos pour régler la vitesse de démarrage le nouveau moteur d'occasion d'une vieille machine à coudre le cuir, j'ai découvert votre forum.
Après une petite visite bien agréable, l'envie m'est venue de m'inscrire.

Pour l'instant je suis en pleine période de fabrication de sandales donc pas trop de temps de parcourir les sujets mais je ferais plus ample connaissance avec vous en arrière saison. J'ai une formation de géographe et un bac pro en maintenance des machines industrielles passé en formation continue accélérée, donc pas très concluant niveau pratique et contenu mais c'est déjà ça. J'ai repris une partie de l'atelier de fabrication de mon papa qui travaille encore et mon mari a une formation d’ébéniste. Voilà, pour la machine à coudre, on a trouvé un réglage de la pédale acceptable, donc je retourne à ma couture de sandales Very Happy

_________________
Ne pas déprimer devant le mur mais trouver l'envie de fabriquer l'escalier pour accéder de l'autre côté... Smile

Mûre17
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Mjc22160 Ven 16 Juin 2017, 11:52

Bonjour Mûre

Sois la bienvenue sur le forum, j'espère que tu y trouveras les réponses à tes questions.et nous seront à ton écoute pour que tu

nous détailles ton métier, (mon Père aussi était ébéniste d'art...)
En ce qui concerne le réglage de vitesse de ton moteur, les anciens systèmes fonctionnaient avec un rhéostat purement mécanique, cela peut fonctionner avec ce nouveau moteur à condition qu'il fasse la même puissance,et que ce soit le même type) il faut donc connaitre ces puissance et les vitesses de rotation de ces 2 moteurs, ainsi que la description de ta machine ....enfin tous les renseignements (voir photos des ensembles et plaques signalétiques)pour de déterminer quelle sera la meilleure solution !
En attendant "bon courage" et à bientôt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Mûre17 Ven 16 Juin 2017, 13:44

Merci Mjc22160,

Pour la machine en fait c'est une vieille machine à coudre américaine début 1900 à pédales montée avec un moteur pour actionner le volant de courroie. Nous avons réussi à rendre la commande "pédale plus souple" en alignant tout mieux et en jouant avec le gros ressort situé sous le moteur, je suppose ressort de tension d'embrayage. Le moteur a été monté avec un boitier Télémécanique sur le cordon d'alimentation pour la mise en marche, il contient un petit réglage d'intensité entre 4 et 6 A, il est réglé à 5...  La machine répond à peu prés et me permet de ralentir suffisamment pour aborder les tournants  Wink  .

Je me pencherai plus avant sur la question et vous ferai des photos en arrière saison avant les grosses périodes de fabrications. Là pour le réassort et le "sur-mesure" ça devrait aller  Smile  

Pour mon activité, je fabrique des sandales, des ceintures et de la maroquinerie en cuir "pleine fleur" que je vais chercher pour la plupart dans nos belles tanneries françaises (Alsace, Pays Basque, Dordogne). Le caoutchouc vient pour partie de notre célèbre Topy prés de Cholet. Le reste, autres cuirs et caoutchouc, de l'Italie, l'autre pays de la chaussure. Donc pleins de vielles machines à l'atelier en plus des outils manuels pour découper, affiner, poncer, ect...

Bon weekend

_________________
Ne pas déprimer devant le mur mais trouver l'envie de fabriquer l'escalier pour accéder de l'autre côté... Smile

Mûre17
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Mjc22160 Sam 17 Juin 2017, 11:51

Bonjour Mûre
...Merci pour la description de ta sympathique activité manuelle et artistique aussi, car je peux facilement imaginer que certains models doivent être complexes et finement réalisés Présentation 431767 Pour en revenir à la motorisation, d'après tes renseignements, le moteur doit-être assez conséquent, compte tenu de l'intensité de réglage (télémécanique) , ce qui me semble normal vu que la matière "cousue" n'est pas de la soie ! .... Rolling Eyes pour pénétrer du cuir et en assembler 2 ou 3 épaisseurs, il est certain qu'une puisssance non négligeable est nécessaire. Je pense donc à un moteur universel (dit à "balais" ou à "charbons", ou encore à "collecteur" ) si tel est le cas un simple variateur éléctronique "spécial moteur" te rendra un service complet pour faire tourner ton entrainement sur une très grande plage de vitesse. Mais avant de prendre position définitive, il faut être certain du type de moteur. Donc, on attend tes renseignements dès que tu auras le temps de nous les fournir. Dans cette attente, : "bon courage", nous te souhaitons de faire (professionnellement) une très bonne saison.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Mûre17 Dim 18 Juin 2017, 13:29

Very Happy

_________________
Ne pas déprimer devant le mur mais trouver l'envie de fabriquer l'escalier pour accéder de l'autre côté... Smile

Mûre17
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Musée de la chaussure

Message  f.Pascal Lun 19 Juin 2017, 17:37

Bonjour,
Tu pourrais peut-être contacter le musée de la chaussure dans la région de Cholet.
http://www.museechaussure.fr/
J'avais eu l'occasion de prendre contact avec eux, super sympa et très compétent. Ils seront surement contents de savoir qu'il y a encore de gens comme toi.
bien cordialement. F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Mûre17 Lun 19 Juin 2017, 19:55

Bonjour Pascal,

Merci d'y avoir pensé  Wink  

Oui je les connais bien, j'y étais cet hiver pour déballer sur leur petit marché artisanal dans les locaux du musée. C'est Etienne, le président de l'asso qui nous a découvert sur le marché de La Rochelle il y a 3,4 ans, il m'a accompagné lors de ma reprise. Ils font beaucoup pour que la filiére chaussures survive. Mais les papis mécanos sont débordés et de moins en moins nombreux, il faudrait que je leur amène et ils ont que le lundi aprem pour faire les réparations de leurs machines à rénover et l'entretien, on leur a déjà amené une machine à coudre à recaler l'an dernier, je préfère ne pas les embêter pour une panne basique, rien de grave, c'est juste que j'ai pas assez de recul et de notions pour l'instant. C'est pour cela que je cherchais des infos sur internet, car j'ai appris des choses deçà delà lors du Bac Pro (mais bon 8 mois au lieu de 4 ans CAP et Bac, ils ont pris des raccourci), je suis capable de comprendre mais j'ai pas de vrais bases, du coup je sais et en même temps je sais rien, mais je peux apprendre et comprendre Smile .

Donc me voilà rendu sur votre forum Very Happy

_________________
Ne pas déprimer devant le mur mais trouver l'envie de fabriquer l'escalier pour accéder de l'autre côté... Smile

Mûre17
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum