Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L’outillage indispensable ?

3 participants

Aller en bas

L’outillage indispensable ? Empty L’outillage indispensable ?

Message  FrançoisL Sam 16 Juil 2016, 16:51

Bonjour à tous,

Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je me suis offert un tour emco compact 8 ainsi qu’une fraiseuse emco fb2.
Etant novice de chez novice, la première question que je me pose est de savoir quels sont les outils indispensable pour l’un et pour l autre ?
Pour le tour, j’ai déjà un petit outil à alléser avec quelques plaquettes, j’ai un comparateur avec son support magnétique et quelques portes outils.
Pour les outils, hss, plaquettes soudées sur l’outils ou plaquettes à viser ?

Pour la fraiseuse, quels sont les fraises dont on a besoin ?

Je pensais déjà prendre des mèches de 1 à 13 par 0,5mm. Prendre un revêtement cobalt ?

Après un plateau tournant me semble utile...Qu’en pensez vous ? Quel diamètre ? 150mm ?

Je suis toutes ouies...

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je part de nulle part...

Merci d’avance !


François

FrançoisL
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’outillage indispensable ? Empty Re: L’outillage indispensable ?

Message  Mjc22160 Sam 16 Juil 2016, 19:18

bonsoir
c'est assez difficile de te répondre tant le choix est grand ! ...De plus ces choix dépendent des matières que tu vas usiner, ainsi que leurs nuances et des possibilités de tes machines....Il faut donc pour être objectif que tu nous donnes quelques explications complémentaires, je suis certain que des "pros" vont pouvoir te répondre.
A +, cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

L’outillage indispensable ? Empty L’outillage indispensable ?

Message  f.Pascal Sam 16 Juil 2016, 19:22

Bonjour,
Pas évident de répondre à ta question. Tu verra, qu'au fur-et-à-mesure, il te manquera toujours quelque chose.
Imaginant que tu n'a pas des finances pour tout acheter en une fois, il me semble qu'il faut d'abord considérer ce que tu veux faire. Quel est le projet concret que tu veux mener à bien... puis tu achète ce qu'il te faut pour ce projet. D'un projet à l'autre, tu peux ainsi t'équiper comme un vrai pro.
Pour le tour, il me semble qu'il te faut un outil à dresser la face, un pour charioter, un pour aléser, un pour tronçonner, après tu pourra en avoir pour fileter... HSS est bien pour commencer, les plaquettes carbure s'est bien aussi, un peu fragile pour commencer (à mon avis), et aussi un peu chères.
Pour le fraisage, il faut beaucoup plus d'outillage: un bon étau, des portes-outils, des fraises, là encore je te conseille de voir d'abord le travail que tu veux faire. Au début, il ne faut pas vouloir tout faire, surtout si tu ne connais rien à l'usinage. Au début, commence par dresser les faces d'un bloc, faire un chanfrein, une rainure droite... avant de vouloir entreprendre un assemblage à queue d'aronde.
Bon courage, et bien venu ici où tu trouvera plein d'infos.
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L’outillage indispensable ? Empty Re: L’outillage indispensable ?

Message  FrançoisL Sam 16 Juil 2016, 22:04

C’est vrai que c’est un vaste sujet !
Ce que je veux c’est une base pour débuter.
Pour le tour, je vais partir sur des outils hss, alors. Ca sert pour toutes les matières ? Ca s’use vite ? Un outil pour chaque fonction est suffisant ?
Pour la fraiseuse, j’ai déjà un étau et un porte pinces avec 8 pinces. Ca devrait aller pour un début...
Pour les fraises, il faut donc quelques fraises droites, une pour chanfrein et ça devrait aller pour un début. C’est bien ça ?

Merci beaucoup pour vos réponse Mjc22160 et f.pascal !




FrançoisL
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’outillage indispensable ? Empty Re: L’outillage indispensable ?

Message  f.Pascal Sam 16 Juil 2016, 22:34

Bonsoir,
C'est un bon début.
Les outils HSS s’affûtent facilement avec un simple touret. Personnellement, c'est avec cela que j'ai commencé. Ils servent pour toute matière, sauf acier trop dur.
Pour le fraisage, il faut prendre la pince correspondante au diamètre de la fraise. En conséquence, choisir vos fraises en fonction des pinces que vous avez. C'est la queue de la fraise qui comptent, le diamètre de la fraise peut donc être différent.
Pour le chanfrein, soit vous pouvez incliner la tête de votre fraiseuse, alors une fraise droite, 2 tailles peut faire l'affaire. Si votre fraiseuse n'a pas de tête inclinable, il faut choisir la fraise en fonction du chanfrein que vous voulez faire, soit, par exemple à 45 degrés ou 60.
Bon usinage, bien amicalement
F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L’outillage indispensable ? Empty Re: L’outillage indispensable ?

Message  FrançoisL Sam 23 Juil 2016, 19:36

Merci pour tout ces conseils !
Dès que je rentre de vacances, je m’équipe afin de faire mes premier copeaux...enfin, quand j’aurais enfin un endroit pour placer mes machines !
C’est peut être pas pour tout de suite mais au moins, je serai équipé pour démarrer tout de suite ! L’outillage indispensable ? 431767

Pouvez vous me conseiller des ouvrages sur le tournage et le fraisage accessible à un débutant comme moi. Cela me permettra d’avoir un minimum de connaissances théorique pour éviter de faire de grossières erreurs.

FrançoisL
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’outillage indispensable ? Empty L'outillage indispensable

Message  f.Pascal Jeu 28 Juil 2016, 14:54

f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L’outillage indispensable ? Empty Re: L’outillage indispensable ?

Message  FrançoisL Jeu 28 Juil 2016, 17:30

C’est certain que là, je vais trouver toutes les informations dont j’aurais besoin !

Un grand merci f.pascal !

Il ne me reste plus qu’a imprimer tout ce qui m’intéresse...je suis peut- être pas en phase avec mon époque mais j’aime quand même bien avoir ça couché sur une feuille de papier !

FrançoisL
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’outillage indispensable ? Empty Re: L’outillage indispensable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum