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Branchement Moteur MàL AEG pour tour

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Branchement Moteur MàL AEG pour tour - Page 2 Empty Re: Branchement Moteur MàL AEG pour tour

Message  Kralimah Ven 27 Déc 2013, 15:38

Merci à tous de votre réponse!
pierreàhuile, les documents ont l'air pas mal, je vais m'y pencher!
Calamentran, c'est effctivement un TDA1085C qui est sur la carte. Je vois bien les deux fils qui vont sur la dynamo, je comprends aussi le principe de la boucle fermée et de l'asservissement, c'est ce que j'étudie un peu tous les jours Wink J'ai trouvé ce post sur Instructables, c'est un gars quui fait un tout avec un moteur de MàL et il soulève les même problèmes : bonne vitesse, mais la vitesse chute dès qu'il oppose un peu de résistance à la rotation.

Alors il a cherché et trouvé le système suivant : http://www.instructables.com/id/Make-your-own-Lathe-from-other-peoples-rubbish/?ALLSTEPS
(Step 2 à Step 8 si vous êtes un peu anglophone). Il a utilisé le livre Electric motors for Home Workshop que j'ai déjà vu à la bibliothèque chez moi, donc je peux y avoir accès.

Que pensez vous de cette solution? Encore merci et bonnes fêtes :)

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Message  Calamentran Ven 27 Déc 2013, 19:40

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Transformer un moteur série en moteur shunt (ou à excitation séparée) est un principe bien connu (*) qui peut donner des résultats intéressants. L'avantage du moteur shunt est que son couple moteur reste proportionnel au courant absorbé mais que la vitesse varie peu avec la charge.

Utiliser d'un gradateur à triac pour faire varier la tension aux bornes de l'inducteur est simple à faire (ou à trouver tout fait) qui, contrairement au moteur série, peut donner un bon résultat avec un moteur shunt (**).

Par contre, dans l'absolu, trouver le transformateur avec le secondaire (et le courant admissible) qui va bien sera plus compliqué. Auparavant, il faudra nécessairement déterminer la bonne valeur de la tension d'induit (fournie par le secondaire du transformateur) en faisant quelques essais (avec une batterie d'auto 12 V et un rhéostat par exemple) afin de trouver un point de fonctionnement stable et aussi de limiter le courant fourni au courant nominal du moteur (de l'ordre de 1,5 A à 2 A pour les moteurs de MàLL).

(*) Au programme du cours "machines tournantes" en BTS en 71.... Ce qui ne nous rajeunit point.

(**) Idem que pour l'induit, il faudra impérativement limiter le courant au courant nominal du moteur.

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Message  Kralimah Ven 27 Déc 2013, 21:19

Alors là, j'avoue que tu m'as perdu...Transformer le moteur série en moteur shunt, c'est ce que le gars a fait dans le lien que j'ai mis ?
Et question perso si ça te dérange pas, t'as fait quoi comme BTS pour savoir tout ça ??  Branchement Moteur MàL AEG pour tour - Page 2 289853

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Message  BEROLA Ven 27 Déc 2013, 23:38

Ah ! ça ! Calamentran a fait un bon BTS , dans une bonne école , a une bonne époque !
et tous ceux qui en sortaient en 71/72 connaissaient les moteurs , ils savaient faire tourner un Ward Léonard !
bien loin tout ça ......

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Message  Calamentran Sam 28 Déc 2013, 10:01

Bonjour à tous
BEROLA a écrit:Ah ! ça ! Calamentran a fait un bon BTS ,  dans une bonne école , a une bonne époque !
et tous ceux qui en sortaient en 71/72  connaissaient les moteurs  , ils savaient faire tourner un Ward Léonard  !
bien loin tout ça ......
Eh, eh ... Jean-Claude, j'étais sûr que tu allais réagir au mot BTS 71 !! Cool J'en profite pour te donner cette petite perle ferroviaire qui te rappellera quelques souvenirs... des machines série en série ou en parallèle sur les locos type BB/CC.
http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/rheo.htm

Kralimah a écrit:Alors là, j'avoue que tu m'as perdu...Transformer le moteur série en moteur shunt, c'est ce que le gars a fait dans le lien que j'ai mis ?
C'est ce que j'ai à peu près compris (*) Je bute toutefois sur le mot "armature" qui pourrait avoir plusieurs sens ici. Comme je me méfie toujours un peu des bidouilles électriques d'origine US et de leur SLT (**) je vais me commander le bouquin en référence "Electric Motors in the Home Workshop" pour y voir plus clair. J'avoue aussi que j'ai bien envie d'essayer ce bricolo pour voir ce que ça donne sur table avec un moteur de MàLL (***).

Kralimah a écrit:Et question perso si ça te dérange pas, t'as fait quoi comme BTS pour savoir tout ça ?
BTS Electrotech, Lycée Jean Perrin Marseille (pour commencer) + le bon vieux Roberjot & Loubignac de base que j'ai conservé pour me rafraîchir les idées.

(*) Si j'analyse le schéma "step 6", je vois un magnifique court-circuit au niveau du pont de diode B2 ...

(**) Système de Liaison à la Terre (anciennement Régime du Neutre).

(***) J'ai en projet de faire un circuit avec un TDA1085 pour faire mumuse avec ... Tout est prêt dans un carton (schéma, circuit imprimé, composants ... et même un frein de Prony bricolé pour les essais, etc.)... Reste à trouver le temps pour mettre tout ça en musique.

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Message  Kralimah Dim 29 Déc 2013, 17:55

J'attendrai le résultat de tes essais, je préfère ne pas griller de composants en faisant des branchements un peu foireux... Je vais essayer le moteur de sèche linge, ça a l'air plus facile!
Aussi, j'ai une version scannée de "Electric Motors for the Home Workshop" si ça t'intéresse!
A bientôt!

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Message  Calamentran Dim 29 Déc 2013, 18:35

Re

Kralimah a écrit:Aussi, j'ai une version scannée de "Electric Motors for the Home Workshop" si ça t'intéresse
Merci. Je l'ai commandé hier sur Amazon pour 8,70 € y/c FdP.

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Message  BEROLA Dim 29 Déc 2013, 19:30

Bonsoir Maurice
Marseille Jean Perrin 70/72 ,c'est bien loin !
les BB8500 , CC6500 , BB7200 , BB7400 , 63000 , 67000 , 72000 ..... et leurs milliers de chevaux (presque) sans électronique de puissance , c'est aussi bien loin ...
mais toute l'expérience acquise a l'époque est bien utile a la retraite pour s'amuser avec quelques centaines de watts !!
bonne année a toute la famille
@+ jc

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