Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les Tracteurs anciens d'Etienne

+11
Bern 67
Georges de Villette
Enfield
BEROLA
Sitting-Bull
Papeteme
ZAPJACK
charly 57
Admin
tractofan68
Lil
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  tractofan68 Ven 06 Sep 2013, 06:12

Bonjour a toutes et a tous,
Voici le tracteur  Vierzon FV1

Bonne journée a tout le monde
Etienne


  DONNEES   TECHNIQUES  DU  VEHICULE


  VEHICULE : TRACTEUR AGRICOLE

 CONSTRUCTEUR : SOCIETE FRANCAISE VIERZON

 TYPE : FV1

 ANNEE  DE  FABRICATION : 1948

  MOTEUR marque : S F V
type : SEMI DIESEL à boule chaude
Nbre de cylindres: 1
cylindrée : 10,3 LITRES
régime maxi : 630 tours / mn
régime mini : 350 tours / mn
puissance : 44 CV


Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 06znfe

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 06kpl8

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 06m15v

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 06e9ie

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 06wrne

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 06zboq

tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  Papeteme Ven 06 Sep 2013, 07:24

Bonjour,
Voila arrivé, avec le FV1, le vrai Vierzon de notre enfance.

Il arrivait une fois par an dans la cour de la ferme en tirant la batteuse (Vierzon elle aussi) , la botteleuse pour la paille (Rivière-Casalis tout en métal)et le tombereau qui contenait tout le matériel nécessaire au fonctionnement de l'activité. C'était un attelage que seuls les cirques aujourd'hui se permettent.

Les 3 employés de l'entreprise de battage qui constituaient l'équipe étaient juchés sur les ailes du tracteur ou se tenaient accrochés comme ils pouvaient à la batteuse, prêts à sauter pour caler et détteler un engin si dans les mauvais passages des chemins de campagne il fallait fractionner le convoi. Ces hommes qui souvent avaient tout fait dans leur vie sauf fréquenter les écoles de bonne manière, s'exprimaient avec force jurons et crics puisque le Vierzon qui tournait sans aucun arrêt du matin au soir, avec sa gamelle de 10 l à 600 t/min savait se faire entendre.

Ensuite tout ce matériel était mis en place,nivelé pour les grilles de triage de la batteuse et aligné parce que c'est par courroies plates que tout était entrainé.

L'entrepreneur de battage qui officiait chez nous avait deux Vierzon FV1 qui étaient le summum pour cette activité mais il avait en plus un autre tracteur qui ferait ton bonheur Etienne : un Lanz dont j'ignore le type mais qui avait 2 particularités qui le rendent inoubliable :
- pour le démarrer à la main, il fallait se saisir du volant et d'un morceau de la colonne de direction, puis aller enfiler cette colonne en extrémité du vilebrequin moteur, se servir du volant pour "balancer la compression et mettre en route.Pour récupérer ensuite le volant (qui tournait avec le moteur, il fallait le saisir par une sorte de champignon situé au centre.
- il n'y avait pas de marche arrière dans la boite de vitesse; pour reculer, il "suffisait" de laisser presque arrêter le moteur et quand il balançait en sens inverse brusquement remettre la gomme : le moteur tournant à l'envers le tracteur reculait ! Vraiment pratique quand on songe qu'il maneuvrer pour aligner tout le matériel.

Vous avez compris que pour nous, gamins isolés dans nos fermes, ignorant tout du monde, sans télé ni cinéma, cette arrivée de la batteuse était un ravissement : c'est surement là que j'ai vu pour la 1ère fois de ma vie ce qu'était un ventilateur, une chaine à godets, un vilebrequin, un excentrique, une crémaillère (le fameux cric qui servait à caler.) une lampe à souder (pour chauffer la boule).

Merci Etienne de nous ravir avec tes engins et quelque part de nous rajeunir(au moins 62 ans)...........Papeteme


Dernière édition par Papeteme le Sam 07 Sep 2013, 06:48, édité 2 fois

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  Admin Ven 06 Sep 2013, 08:37

Bonjour
Anthelme tu as tout dis et bien dis, j'ai rajeuni de près de 60 ans en lisant ton récit c'est tout à fait ça.Comme tu le raconte si bien pour nous c'était la fête et nous suivions également les transferts de l'ensemble de ferme en ferme.Les voisins nous donnaient un coup de main et nous allions ensuite chez eux tout cela dans une ambiance de fête pourtant le travail était rude et il y avait pas mal de poussière.
Les adultes nous mettaient continuellement en garde pour les courroies qui étaient un véritable danger constant.
Souvent notre travail nous les gosses c'était d'abreuver tout les intervenants et on ne nous laissaient pas monter sur la batteuse en fonctionnement Crying or Very sad et puis les choses ont changées ça a été la moissonneuse Batteuse qui a pris le relais et c'est tout de suite devenu moins convivial les échanges de coups de main on disparus chacun faisant son travail de son coté.
Maintenant on ne voit battre le blé à l'ancienne que dans les fêtes de village ou le tracteur est souvent remplacé par une locomobile à vapeur plus silencieuse.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  Sitting-Bull Ven 06 Sep 2013, 08:57

Bonjour.

Tout est dit........
Une époque ou l'entraide et la convivialité étaient monnaie courante , et tout cela se terminait le soir autour d'une bonne table sous la remise ou s'il faisait trop chaud , dans le chais a vin .........................
du moins chez nous .
Personnellement , n'étant pas fils d'agriculteur mais de charron ,, j'ai fait les dernières en 1965 chez le voisin comme coupeur de ficelles sur le haut de la machine .
De bien nostalgiques souvenirs avec pas mal de gens aujourd'hui disparus ...................

Amitiés.

Allain.

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  BEROLA Ven 06 Sep 2013, 20:12

Bonsoir
a lire vos récits , je suis revenu 58 ans en arrière ( j'avais 5ans!) ou ça se passait exactement comme ça dans la ferme de mes grands parents dans l'Ardèche profonde . De tous ces vieux matériels il ne reste plus que le vieux D15 DEUTZ de 1955 sur lequel j'ai appris a conduire . Il tourne encore !

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Tracte14


Dernière édition par BEROLA le Ven 06 Sep 2013, 22:39, édité 2 fois

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  Enfield Ven 06 Sep 2013, 21:12

BEROLA a écrit:je n'arrive pas a insérer une photo !!
=> https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1255-mettre-des-photos-dans-les-messages Wink



Sinon si les Vierzon sont des légende, j'avoue trouver le Lanz très élégant rabbit

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  BEROLA Ven 06 Sep 2013, 21:54

j'y suis enfin arrivé , mais c'est quand même un peu fastidieux
merci Enfield !
@+ jc[/quote]

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  tractofan68 Mar 10 Sep 2013, 19:42

Bonsoir a toutes et a tous,

Présentation du tracteur HURLIMANN  D 80


 DONNEES   TECHNIQUES  DU  VEHICULE


  VEHICULE : TRACTEUR AGRICOLE

 CONSTRUCTEUR : HURLIMANN   (SUISSE )

 TYPE : D  80  SSP

 ANNEE  DE  FABRICATION : 1955

  MOTEUR marque : HURLIMANN
type : DIESEL
Nbre de cylindres: 4
cylindrée : 2,36 LITRES
régime maxi : 1900 tours / mn
régime mini : 800 tours / mn
puissance : 32 CV


Bonne soirée a tous
Etienne



Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 10zkf6

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 10vzah

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 104x83

Présentation des tracteurs lors d'une fête de village

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 10fngq

tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  Georges de Villette Mar 10 Sep 2013, 20:05

Magnifique cet HURLIMANN !!!!
Quelle belle collection !!! Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 431767 
Georges

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  ZAPJACK Mar 10 Sep 2013, 20:18

Très bel ensemble de tracteurs sortant du Show-Room !!Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 431767 Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 431767 
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  Bern 67 Mar 10 Sep 2013, 20:45

Magnifiques. Félicitations pour ces restaurations Etienne.

Salutations
Bernard

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Tracteurs anciens d'Etienne - Page 2 Empty Re: Les Tracteurs anciens d'Etienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum