Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un chariot pour mon semi-auto

2 participants

Aller en bas

Un chariot pour mon semi-auto Empty Un chariot pour mon semi-auto

Message  Calamentran Ven 03 Mai 2013, 17:08

Bonjour à tous

Avec les restes de ferraille de la fabrication de mes deux portails, notamment des tubes rectangulaires de 40x20x1, j'ai réalisé ce petit chariot porte MIG un peu plus présentable que le diable bricolé que j'utilisais en attendant.

Quelques remarques pour les ceusses qui seraient intéressés à faire de même :

A l'extérieur, le sol où je travaille habituellement est gravillonné d'où l'intérêt de roues de grand diamètre pour minimiser les cahots lors de la manutention (risques pour l'électronique à l'intérieur). Les roues sont des pneus basse pression de 10" achetées "au camion" pour 7,50 €/pièce. Elles sont montées sur roulement à aiguilles ∅ 20.

Le dessus est en tôle d'alu pour poser quelques outils. Dans le bas, un tiroir bien pratique à la pour y loger buses, passe-fil, coupe fil, écouvillon, pince de masse, brosse, etc.
Un chariot pour mon semi-auto Hpim2713

Le poste est positionné un peu en hauteur sur le chariot ce évite les ventilos trop près du sol (poussières) et surtout, qui me permet de gagner un peu de "mou" avec le câble de la torche toujours trop court. Sur le devant, j'ai soudé deux petits arceaux en tube de 17x1 pour protéger la prise de la torche. A l'arrière une bonne tenue "sécurisée" de la bouteille et sur le coté, capot enlevé, le logement de la couronne de fil est bien accessible.
Un chariot pour mon semi-auto Hpim2715

J'ai remplacé les roulettes d'origine par deux platines avec deux tiges M6 soudées afin d'immobiliser le poste à l'intérieur de son logement. Elles sont posées sur patins en caoutchouc pour limiter les vibrations.
Un chariot pour mon semi-auto Hpim2712

L'ensemble fait un peu char d'assaut, je l'avoue ... mais permet de protéger et de trimballer un poste de 35 kG + 13 kG pour la bouteille et le détendeur.
Un chariot pour mon semi-auto Hpim2714

Pour info, ma table de soudage est réalisée avec une simple dalle de caillebotis galva posée sur deux tréteaux de maçon.
Un chariot pour mon semi-auto Hpim2711

La hauteur du plan de travail est de 1,00 m ce qui m'oblige à souder "bien droit" sans trop solliciter la colonne vertébrale.
Un chariot pour mon semi-auto Img_7317

Voilà, un travail de fait !!

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour mon semi-auto Empty Re: Un chariot pour mon semi-auto

Message  Lil Sam 04 Mai 2013, 07:07

Waouhhhh, superbe Maurice Un chariot pour mon semi-auto 2998821839

Tu montes ta petite entreprise de ferronnerie ? Smile

Amitiés

_________________
Un chariot pour mon semi-auto Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour mon semi-auto Empty Re: Un chariot pour mon semi-auto

Message  Calamentran Sam 04 Mai 2013, 07:33

Bonjour Lil

Merci !!

Mon entreprise ? J'y ai pensé ... Mais non, j'ai encore quelques projets perso dans mes cartons et pas mal de bricoles à finir à la maison, mon tour à rénover, etc..

Il y a peu, j'ai aidé mon frère (mécanicien retraité de la marine) à être auto-entrepreneur, j'avoue que ça m'a tenté.

Depuis une semaine, sans rire ... Je suis en CDD mi-temps pour un copain du boulot qui à monté sa boite de piscines. Il a beaucoup de mal à recruter du monde et donc, pour m'amuser - et agrémenter notre budget loisirs - je lui donne un coup de main pendant la saison haute (mai, juin, juillet) du genre entretien, maintenance, dépannages.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot pour mon semi-auto Empty Re: Un chariot pour mon semi-auto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum